Comment faire une publicité sur Facebook?

Aujourd’hui, il faut presque vivre sur une planète lointaine pour ne pas connaître les réseaux sociaux, et en particulier Facebook. Si vous êtes un utilisateur assidu de votre compte Facebook, vous avez assurément remarqué les différentes publicités qui défilent dans votre fil d’activités, souvent en lien avec vos intérêts ou des pages connexes que vous avez consultées.

Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, avez-vous songé à rejoindre vos acheteurs en passant par les réseaux sociaux? Et si vous le faites déjà, le faites-vous adéquatement? Il est facile de créer une publicité sur Facebook ou tout autre média social; encore faut-il connaître le b.a.-ba pour être en mesure de cibler votre audience de la manière la plus efficace qui soit! En poursuivant votre lecture, vous aurez toutes les informations nécessaires à la création d’une publicité Facebook simple, efficace et atteignant votre public cible.

Pourquoi faire de la publicité sur Facebook?

En 5 mots : 2,45 milliards d’utilisateurs par mois. Il s’agit là d’un bassin potentiel énorme! Mais évidemment, vous ne rejoindrez pas 2,45 milliards d’acheteurs potentiels (de toute façon, monsieur Morrison, qui vit en Australie, ne sera pas l’un de vos clients si vous vivez à Montréal et que vous avez fait votre renommée par la livraison à vélo dans votre quartier); l’important est donc de cibler efficacement vos acheteurs potentiels, de manière à augmenter votre taux de conversion via votre publicité Facebook.

De plus, en raison de son coût peu élevé, Facebook Ads représente un outil publicitaire de choix non seulement pour les grandes entreprises, mais aussi – et surtout – pour les PME dont le budget alloué à la publicité est nettement moins important que celui d’une multinationale. Mais en raison de la popularité sans cesse grandissante de la publicité sur les réseaux sociaux – on estime qu’en 2020, plus de 110 milliards de dollars seront dépensés en pub! – c’est le moment ou jamais de mettre en place votre campagne Facebook pour rejoindre le plus grand nombre d’utilisateurs possible. Et vu la popularité de ce réseau social, l’impact de votre publicité Facebook pourrait être considérable!

Comment créer une publicité sur Facebook?

Bien que l’outil Facebook Ads Manager soit d’une simplicité d’utilisation désarmante, il y a quand même quelques règles à suivre pour maximiser la portée de vos publicités, sans quoi elles auront autant d’effet que si vous lanciez des cailloux dans l’eau dans l’espoir d’attraper un poisson. En suivant ces différentes étapes, vous permettrez à vos publications d’atteindre leur cible, quelle qu’elle soit.

  1. Développez votre stratégie Web.

Il est important – pardon, primordial – de définir votre stratégie de manière à obtenir la publicité la plus efficace possible; après tout, personne n’aime jeter son argent par les fenêtres! Et c’est précisément ce qui risque d’arriver si vous ne mettez pas sur pied votre stratégie avant de vous lancer dans la création de votre publicité. Ainsi, il vous faudra :

  • Définir le produit pour lequel vous souhaitez lancer une publicité. Par exemple, si vous avez une entreprise de planches à roulettes, est-ce que vous souhaitez mousser la vente de vos produits phares ou plutôt miser sur un produit moins connu, mais dont vous connaissez le potentiel?
  • Définir l’objectif de votre campagne de publicité. Souhaitez-vous offrir une visibilité accrue à votre entreprise? Joindre une nouvelle catégorie d’acheteurs? Mousser l’arrivée d’un nouveau produit? Augmenter votre taux de conversion? Une fois que vous aurez défini votre objectif, vous serez en mesure de mieux orienter votre campagne publicitaire.
  • Définir votre public cible. Est-ce que votre tante Lucille de 88 ans serait intéressée par vos planches à roulettes? Même si c’est possible, c’est fortement improbable! En ciblant par exemple la tranche d’âge de 16-35 ans, vous aurez sans doute plus de succès.
 

Il existe un tas d’autres questions que vous pourriez vous poser pour bien cibler vos objectifs; à vous de rendre votre stratégie la plus complète possible!

  1. Choisissez votre type de campagne et définissez votre objectif.

Il vous sera possible de choisir parmi différents objectifs : notoriété de la marque, couverture, trafic, interactions, visionnements de vidéos, Lead Ads (publicités à formulaire) ou encore trafic en point de vente; en fonction de la stratégie que vous aurez privilégiée. Chez LeadStream, nous faisons principalement des campagnes de Lead Ads ou de trafic, voici un aperçu de chacune d’elle.

Ce format, très performant, vous permettra de générer une quantité considérable de leads et ce, à partir du réseau social même et sans transiter par votre site. Grâce à un formulaire de prise de contact prérempli et comportant le nom et le courriel de l’utilisateur, celui-ci peut prendre un rendez-vous, s’inscrire à une infolettre ou toute autre action suggérée par le bouton d’appel à l’action que vous déterminerez. L’utilisateur n’aura alors qu’à cliquer pour que vous génériez un nouveau lead!

Ce format est personnalisable en fonction de divers critères comme votre budget, le format, le texte à insérer, etc.

L’objectif trafic, présent tant sur Instagram que sur Facebook, vous permettra d’attirer de nouveaux utilisateurs vers votre site ou votre application. De plus, il vous sera possible de les rediriger vers une autre destination, par exemple vote site Web ou encore un onglet de conversation Messenger, et d’accroître le nombre de personnes accédant à votre site à partir de leur plateforme (PC, tablette ou mobile).

De nombreux formats sont pris en charge par l’objectif trafic, comme les vidéos, les photos, les diapositives, les carrousels, etc.

  1. Ciblez votre audience.

Comme nous l’avons mentionné précédemment, bien cibler votre audience fera en sorte, entre autres, que votre tante Lucille ne soit pas inondée de publicités sur vos planches à roulettes. Pour ce faire, vous devrez cibler votre audience selon votre public cible. Visez-vous une tranche d’âge en particulier? Les hommes ou les femmes? Les gens de Montréal, de Val-d’Or ou de Natashquan? Des diplômés techniques ou des doctorants? Des gens dont l’anniversaire approche? Comme vous pouvez le voir, vous pourriez presque choisir un à un les utilisateurs que vous souhaitez cibler, selon les gens qui sont susceptibles d’être intéressés par votre produit ou vos services.

Vous pourrez même faire en sorte de faire apparaître votre page dans le fil d’actualité d’utilisateurs qui aiment des pages similaires, de manière à vous démarquer de la concurrence (et à leur montrer que vous existez!). Enfin, il vous sera possible de recibler les utilisateurs qui ont visité votre page mais qui n’ont effectué aucun achat.

  1. Choisissez vos emplacements publicitaires.

Une publicité peut apparaître à différents endroits sur Facebook : sous forme de vidéos intégrés au fil d’actualité, dans les bannières publicitaires de même que sur différents supports (PC, tablettes, cellulaires). Par la suite, vous pourrez vous ajuster et ne conserver que les emplacements les plus rentables en fonction de vos besoins et de votre budget; ce qui fonctionne pour une entreprise ne convient pas forcément à une autre; avec le temps, vous saurez où retrouver vos clients, et quelle est la manière la plus rentable de les joindre!

Les publicités Expériences instantanées sont également particulièrement appréciées par les utilisateurs de mobiles; elles leur permettent, entre autres, de remplir un formulaire avec leurs coordonnées, d’accéder à une galerie photo ou à votre boutique en ligne, etc.

Vous pouvez aussi opter pour une publicité dans les Facebook Stories; toutefois, en optant pour cette option, vous ne pourrez placer votre publicité qu’à cet endroit, contrairement à la façon décrite plus haut, qui vous permet de la mettre à la fois dans le fil d’actualité et dans la bannière publicitaire.

  1. Définissez votre budget publicitaire.

Évidemment, ce n’est pas tout le monde qui a le budget publicitaire de multinationales; mais peu importe le montant que vous souhaitez consacrer à votre publicité, il existe une solution; il suffit de trouver laquelle vous convient le mieux! Vous pouvez décider de définir un budget total pour toute la durée de la mise en ligne de votre publicité sur Facebook, ou encore contrôler ce budget chaque jour.

De plus, l’algorithme de Facebook ciblera vos publicités qui donnent le meilleur résultat et injectera davantage de fonds dans celles-ci. Par exemple, vous avez 50 $ à mettre dans votre campagne, et vous répartissez cette somme également entre les publicités A et B. Or, l’algorithme détecte que la publicité B affiche de meilleurs résultats ou encore qu’elle est susceptible de vous apporter un meilleur taux de conversion. Il injectera donc, en temps réel, une somme plus importante à la publicité B, qui pourrait par exemple avoir 35 $ contre 15 $ pour la publicité A.

  1. Sélectionnez votre format.

Maintenant que vous avez établi votre stratégie, choisi le type de campagne, l’audience et votre budget, il est maintenant temps de penser au type de format que vous préférez. En effet, vous pourrez opter pour des vidéos ou des images, images que vous pourriez mettre sous forme de carrousel. Quelles sont les caractéristiques de ces deux formats?

Pour Facebook, il vous faudra une résolution d’au moins 1200×628, dans les formats MP4 et MOV (recommandé). Gardez en tête que si vous avez trop de texte (+ de 20 %), la diffusion ne sera pas optimale.

Ce format, interactif, convient parfaitement à une campagne de re-ciblage de produits et se prête tant aux vidéos qu’aux images Facebook. Le carrousel peut être utilisé à différents endroits comme dans la bannière publicitaire de Facebook – à droite de l’écran – sur Marketplace, dans Messenger, dans le fil d’actualité, etc. Vous pourrez insérer jusqu’à 10 images dans le carrousel, sous les formats JPG et PNG.

  1. Finalisez votre annonce.

Boutons d’appel à l’action, URL, titres accrocheurs, descriptions… il ne vous reste plus qu’à mettre la touche finale à votre publicité et à la mettre en ligne! Et pour vous aider à obtenir le meilleur taux de conversion qui soit, LeadsBridge – une plateforme d’automatisation publicitaire – vous permettra d’augmenter le retour sur investissement de vos campagnes de publicité.

  1. Surveillez la performance de vos publicités.

Que ce soit le nombre de fois que votre publicité est apparue en ligne (impressions), le coût que vous devez verser à Facebook à chaque fois que quelqu’un clique sur votre annonce ou encore le taux d’utilisateurs ayant vu votre publicité et cliqué dessus, différentes statistiques peuvent être suivies concernant la performance de vos annonces et vous permettront, au besoin, de rectifier le tir.

En résumé, pour faire une bonne publicité Facebook, vous devez non seulement établir une solide stratégie, mais aussi viser votre public cible le plus exactement possible, tenir compte de votre budget et choisir où sera diffusée votre publicité. Les experts-conseil en marketing de l’Agence LeadStream peuvent vous aider à mettre sur pied une stratégie publicitaire des plus performantes, tout en respectant le budget que vous souhaitez allouer à la publicité pour votre entreprise; contactez-nous dès aujourd’hui!

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