Comment faire une publicité sur Instagram?

L’explosion des réseaux sociaux a ouvert des possibilités infinies en matière de publicité et de visibilité, si bien que de nombreuses entreprises font désormais de la publicité sur les médias sociaux comme Facebook et Twitter. Mais une autre plateforme s’avère également des plus prometteuses, et il s’agit d’Instagram. Si l’ajout de contenu publicitaire sur ce canal est encore relativement récent, il n’en demeure pas moins fort performant et offre une visibilité sans pareille aux annonceurs, surtout si votre public cible est relativement jeune.

Pourquoi créer une publicité Instagram?

Chaque réseau social est différent, tant dans son affichage et sa raison d’être que par le profil de ses utilisateurs; c’est pourquoi vous devrez créer une ou des publicités distinctes pour Instagram et non pas reprendre celles que vous utilisez déjà sur d’autres médias sociaux comme Facebook et Twitter.

Instagram en quelques chiffres

Comment créer une annonce sur Instagram?

Peu importe la ou les plateformes que vous choisirez pour faire de la publicité, il vous faudra d’abord établir votre stratégie : Quel est votre public cible? Quels sont vos objectifs avec cette campagne publicitaire? Quel est votre budget? Puis-je créer ma publicité moi-même ou demander l’aide de spécialistes en marketing Web?

Pour créer votre publicité Instagram, vous avez 2 options : soit vous la créez via votre Facebook Ads Manager (Instagram appartient à Facebook depuis 2012), soit vous faites votre annonce via Instagram directement.

Via Facebook Ads Manager

Saviez-vous que vous pouviez créer une publicité Instagram à partir de la plateforme Facebook Ads? En effet, comme Instagram appartient désormais à Facebook, de nombreux outils peuvent être utilisés sur ces 2 plateformes et vous permettront, à partir de l’un, de créer une publicité pouvant être utilisée sur l’autre. D’ailleurs si vous souhaitez en apprendre davantage sur la création de publicité sur Facebook, consultez notre article : “ [Guide complet] Faire une publicité Facebook”.

Quels sont mes objectifs?

Avant de créer votre publicité, vous devrez établir le ou les objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre annonce. Désirez-vous augmenter le trafic sur votre site? Acquérir une plus grande notoriété? Augmenter votre visibilité sur Instagram? Permettre plus d’interactions avec les utilisateurs?

Qui est mon public cible?

Si vous envisagez de faire de la publicité sur Instagram, vous avez sans doute dans l’idée de cibler un auditoire jeune et friand de réseaux sociaux; mais il vous sera aussi possible de cibler encore plus précisément les utilisateurs. Par exemple, vous pourriez viser les internautes entre 20 et 30 ans, habitant la région de Montréal et qui aiment les cafés de spécialité, ou encore les jeunes professionnels passionnés de voyage dans le Sud.

En connaissant les goûts et les habitudes de votre public cible, il vous sera encore plus facile de les atteindre, là où ils sont!

Où vais-je diffuser mon annonce?

Tout comme sur Facebook, Instagram vous offre la possibilité d’afficher votre publicité à différents endroits sur la plateforme.

Votre publicité se fondra aux autres publications du fil d’actualité des utilisateurs; seule la mention Commandité sera affichée. Cette publicité pourra être composée d’un texte avec une image ou encore d’une vidéo, au choix.

Une « story » sur Instagram est une publication (texte ou vidéo) ou une série de publications mises en ligne et qui s’effacent automatiquement au bout de 24 heures. Vous pourrez choisir de publier votre annonce sous ce format.

La rubrique Explorer représente un outil marketing d’une puissance inouïe! Si vous disposez déjà d’un compte Instagram, vous pouvez y accéder en appuyant sur la loupe située au bas de votre écran; vous verrez alors apparaître une série de photos ou de vidéos à découvrir.

Comment faire pour que votre publicité fasse partie de ce groupe très sélect? Il suffit que votre publication soit commentée par un utilisateur disposant lui-même de centaines, voire de milliers d’abonnés pour que votre annonce gagne instantanément en visibilité.

De plus, vous devrez connaître les points d’intérêts de vos abonnés, le type de contenus qu’ils aiment et qui ils suivent, interagir avec vos abonnés, publier le bon contenu aux heures de grande affluence et, bien entendu, utiliser les mots-dièse (hashtags) appropriés. En appliquant ces règles, vous augmenterez vos chances de vous retrouver sur la page Explorer!

IGTV est une application de partage de vidéo qui permet la diffusion de vidéos plus longues que celles qu’on retrouve habituellement sur la plateforme (jusqu’à 1 heure, contre 60 secondes dans le fil d’actualité). Voilà votre chance de présenter plus en détail aux utilisateurs vos produits et services, et de créer du contenu attrayant et original!

Le budget

Certes, créer une publicité sur Instagram vous demandera un investissement – comme toute autre plateforme – mais ce montant pourra varier en fonction de vos besoins, de votre budget et du type de publicité. En effet, vous pourrez opter pour un montant maximal par jour pour votre campagne publicitaire (quotidien) ou encore pour un budget axé sur la durée totale de votre ou de vos campagnes.

Toutefois, certains minimums existent pour l’impression, le nombre de clics ou d’interactions, l’installation d’application et l’utilisation d’une offre, entre autres.

Quel format?

Différents formats sont disponibles pour vos publicités. Ainsi, vous pourrez choisir, pour vos publications Instagram, une campagne présentée sous forme de photo agrémentée d’un texte, d’un carrousel de plusieurs photos dans une même publication, ou d’une vidéo promotionnelle. Selon vos goûts et le type de produits ou de services que vous souhaitez présenter, vous pourrez opter pour une ou plusieurs de ces options.

Finalisation de votre publicité

Une fois que vous aurez terminé, il vous restera à vérifier que toutes les renseignements concernant votre entreprise sont présents… et corrects, de manière à ce que les utilisateurs soient en mesure de vous joindre! Vous pourrez aussi à cette étape ajouter un bouton d’appel à l’action (acheter, s’inscrire à l’infolettre, participer, etc.).

Après quelques jours, vous serez en mesure de récolter certaines données concernant votre publicité. Vous avez bien visé votre audience cible et les performances sont au rendez-vous? Félicitations! Si ce n’est pas le cas, pas de panique : quelques ajustements sont sans doute nécessaires pour augmenter les performances de votre campagne. Réévaluer votre public cible ou encore le format, l’heure de publication, le message, etc.

Publicité via Instagram

Évidemment, il est aussi possible de créer votre publicité Instagram directement via la plateforme, à condition bien sûr que vous possédiez un compte sur cette dernière! Vous avez déjà un compte et l’une de vos publications a remporté un vif succès? Il est possible de la transformer en publicité en un tournemain! En effet, il vous suffit de vous rendre sur cette publication et de cliquer sur le bouton “Commanditer” pour joindre rapidement un grand nombre d’utilisateurs, pour ensuite les diriger vers la destination de votre choix, à savoir votre profil Instagram ou encore votre site Web.

Qui verra ma publicité?

Tout comme sur une annonce créée via Facebook, il vous sera possible de sélectionner à quel type d’audience vous souhaitez afficher votre publicité. Des personnes à la recherche d’une nouvelle expérience culinaire? Des sportifs de haut niveau? Des amateurs de théâtre? En fonction de vos produits, de vos services et de vos objectifs, vous pourrez cibler les utilisateurs les plus susceptibles d’être intéressés par votre entreprise et par ce que vous avez à leur offrir.

Faire un budget

Comme dans le cas d’une annonce Instagram réalisée via Facebook, il vous faudra prévoir un budget plus ou moins grand pour votre publicité sur votre média social, en fonction de vos moyens. Mais sachez qu’il n’est pas nécessaire d’être une multinationale pour pouvoir s’afficher sur Instagram!

Surveillez les statistiques

Une fois votre publicité en ligne, vous pourrez aussi en vérifier la performance en termes de pages vues/vidéos visionnés, taux de conversion, nombre de partages, etc., et de corriger le tir au besoin.

En conclusion

Peu importe la manière dont vous créerez votre publicité Instagram, rappelez-vous qu’il s’agit d’un travail à moyen et à long terme et que si vous avez 200 abonnés aujourd’hui, les chances que vous en ayez 300 000 demain sont à peu près inexistantes. Mais en ciblant la bonne audience, en proposant une publicité attrayante et percutante et en utilisant les outils mis à votre disposition par la plateforme, il sera beaucoup plus facile de vous faire remarquer et d’obtenir, à plus ou moins brève échéance, davantage de succès sur les réseaux sociaux!

Et n’oubliez pas que la très grande majorité des utilisateurs Instagram ont moins de 30 ans; alors si vos produits et services visent principalement les milléniaux, il est dans votre intérêt d’utiliser les canaux privilégiés par cette catégorie d’utilisateurs, et Instagram est l’un de ceux-ci!

Vous avez besoin d’aide ou de conseils dans la création de votre publicité Instagram? Les spécialistes en marketing numérique de l’Agence LeadStream peuvent répondre à vos besoins et vous aider à mettre sur pied une stratégie numérique à votre image, tout en respectant votre budget. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une soumission sur nos produits et services!

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