Comment utiliser Google Search Console pour améliorer votre SEO?

Lorsque vous apprenez à analyser un site Web, vous devez en savoir plus sur Google Search Console. Elle est là pour vous aider à suivre les performances de votre site et vous donner des indications précieuses sur les points à améliorer et les succès.

Il peut s’agir d’améliorer les parties techniques de votre site ou accorder plus d’attention à un certain mot-clé, car vous constatez que les impressions diminuent.

Outre les précieuses données fournies par Search Console, vous recevez également des notifications lorsque de nouvelles erreurs sont détectées. Grâce à celles-ci, vous pouvez être rapidement informé des problèmes qui nécessitent une attention particulière.

Analyser vos performances SEO

L’onglet Performance vous permet de voir quels sont les mots-clés et les pages de votre site Web qui se classent bien dans les résultats.

Dans la version actuelle, vous pouvez consulter des données remontant jusqu’à 16 mois dans le passé, pour autant que votre compte ait été configuré à partir de ce moment-là.

En consultant régulièrement l’onglet Performance, vous pouvez voir quelles pages ou quels mots-clés nécessitent une optimisation et une attention particulières. Vous y verrez une liste d’appareils, de pays, de pages et de requêtes.

Sous Apparence Dans Les Résultats de Recherche, vous pouvez voir comment vos résultats se positionnent dans la recherche. Chaque section peut être triée par le nombre d’impressions, de clics, la position moyenne ou le taux de clic moyen.

L’onglet Actions Manuelles est une partie importante de l’analyse des performances SEO. Vous ne voulez pas y voir n’importe quoi, et si votre site est pénalisé par Google, vous y trouverez également des informations.

Différentes situations peuvent conduire à des pénalités, notamment des liens achetés ou non naturels, le piratage de votre site, des problèmes de spam ou des soupçons que vous cachez quelque chose à Google.

Optimiser les pages dont le classement par mot-clé est élevé mais le taux de clic faible

Ce ne sont pas toutes les pages bien classées qui obtiennent la majorité des clics. Certaines sont plus performantes que d’autres.

L’objectif est de trouver les pages qui sont moins performantes que la moyenne et de voir pourquoi. Ensuite, vous pouvez réfléchir aux moyens d’augmenter le CTR (taux de clic) afin d’obtenir plus de trafic.

Pour ce faire, regardez le rapport de l’onglet Performance, puis les données de position et le CTR moyen. Filtrez les mots-clés dont le classement moyen est inférieur à 3,1. Il s’agit des mots-clés pour lesquels vous êtes déjà classé dans les premiers résultats.

Une fois que vous avez identifié les bonnes pages, il est préférable d’effectuer une recherche Google pour ce mot-clé afin de découvrir ce que les utilisateurs voient et ce que vous pouvez corriger.

Par exemple, si vous voyez une annonce, un carrousel vidéo et un featured snippet au-dessus des classements traditionnels, vous savez où vont les clics.

La meilleure façon d’obtenir plus de clics serait d’optimiser la page afin d’essayer de gagner l’emplacement de featured snippet.

Si les résultats de recherche contiennent des mots-clés avec un carrousel vidéo, vous avez l’occasion parfaite de classer une vidéo YouTube. En procédant de la sorte, vous pouvez également positionner votre site Web sur la même page et dominer la liste.

Tous les mots-clés ne vous offrent pas cette possibilité, mais certains d’entre eux peuvent être intéressants. Il y a aussi des choses que vous ne pouvez pas contrôler.

Si vous regardez les résultats de recherche pour l’un de vos mots-clés et que vous voyez une majorité d’annonces, il se peut que ce mot-clé ait une intention commerciale, ce qui signifie que les gens sont plus susceptibles de cliquer sur les annonces que sur les résultats organiques. Même si vous êtes bien positionné pour ce mot-clé, il se peut que votre CTR soit faible malgré toute l’optimisation.

Améliorer la compatibilité mobile de votre site

Le monde est mobile. La plupart des personnes qui effectuent des recherches sur Google le font depuis un appareil mobile, il est donc nécessaire que votre site Web y soit adapté.

La version desktop de votre site pourrait être difficile à visualiser et à utiliser sur un appareil mobile. Si votre site n’y est pas adapté, alors les utilisateurs vont le quitter très rapidement.

En 2016, Google a expérimenté avec la version mobile du contenu d’un site pour générer des snippets, des données structurées et se classer.

Il existe différentes façons de bien adapté votre site pour les appareils mobiles. Vous pouvez utiliser le responsive design, qui est recommandé, des URL distinctes ou un serveur dynamique.

Après avoir créé un site compatible pour mobile, utilisez le rapport sur l’Ergonomie Mobile dans Search Console pour résoudre tout problème d’utilisabilité mobile affectant le site.

Suivi de l’indexation de vos pages

L’indexation est un terme plus technique, mais il est important. L’onglet Index de Couverture vous indique le nombre de pages indexées par Google depuis la dernière mise à jour, les erreurs et les avertissements qui ont empêché Google d’indexer correctement votre page, ainsi que le nombre de pages non indexées.

Vous devez consulter cet onglet régulièrement afin de vous assurer que Google indexe correctement vos pages.

En prêtant attention à cet onglet, vous obtiendrez plus de trafic et, lorsque vous publierez du nouveau contenu, il sera découvert plus rapidement.

Même si vous devez vérifier cet onglet régulièrement, vous recevrez également des notifications en cas d’erreur et vous pourrez en savoir plus sur l’erreur en question.

Vous verrez que les erreurs se produisent lorsque Google trouve une page d’erreur ou un code erroné dans votre thème, ou encore lorsqu’une redirection ne fonctionne pas correctement.

Lorsque vous corrigez une erreur, vous devez la marquer comme étant corrigée afin de vous assurer que Google teste à nouveau l’URL.

Lorsque vous rédigez du nouveau contenu, les pages d’index doivent être augmentées dans la Search Console par Google. Vous saurez ainsi que Google indexe votre site et vous le maintenez ainsi à jour en ajoutant du contenu supplémentaire.

Soyez attentif à toute baisse soudaine. Cela pourrait signifier que Google a des difficultés à accéder à tout ou une partie de votre site. Quelque chose peut bloquer Google, possiblement un problème de serveur ou une modification du fichier robots.txt.

Des pics inattendus et soudains dans le graphique peuvent signifier un problème de pages générées automatiquement, de piratage ou de contenu dupliqué.

Résolvez les erreurs le plus rapidement possible, car si elles sont trop nombreuses, elles peuvent envoyer un signal de mauvaise qualité à Google et compromettre votre classement.

Résolution des problèmes de plan de site

Si vous avez des problèmes avec le plan de site que vous avez soumis dans Search Console, cela peut causer des complications et perturber les robots d’exploration.

Les plans de site indiquent à Google où il peut trouver le contenu important de votre site et comment l’explorer.

Pour chaque site Web, on recommande de soumettre un plan de site à Google à l’aide de Search Console.

La confusion des robots d’exploration entraîne un gaspillage de ressources et de temps et les amène à indexer les mauvaises pages et URL.

Pour savoir si un plan de site pose problème, consultez le rapport des Sitemaps et le bouton Couverture. Des onglets indiquent le nombre d’URL exclues, d’URL valides, d’avertissements et d’erreurs.

Gardez à l’esprit que les pages exclues sont courantes et ne sont pas toujours une indication que quelque chose ne va pas. Les avertissements et les erreurs sont généralement plus graves, vous devez donc y prêter attention en premier.

Mettre à jour les pages qui perdent du trafic organique

Les pages ne continuent pas à recevoir du trafic organique éternellement car les classements chutent dès qu’une page devient obsolète, même si elle est soumise dans Search Console.

Pour trouver les pages qui perdent du trafic, allez dans les résultats de recherche et cliquez sur une plage de dates. Comparez les six derniers mois aux six mois précédents et regardez uniquement les clics. Triez par ordre croissant afin de voir quelles pages ont connu la plus forte baisse de trafic.

Google veut voir les données les plus pertinentes. Il est donc judicieux de mettre à jour ces pages afin de disposer de nouvelles informations actualisées et de pouvoir récupérer votre positionnement.

Gardez également à l’esprit la saisonnalité lorsque vous comparez des périodes de six mois. Si vous avez une page sur la décoration de Noël, il est logique que le trafic soit plus faible au cours des six mois hors saison.

Déterminer quels contenus et sujets obtiennent le plus de liens retour

Les liens retour sont un facteur de classement très important. Google l’a dit à de nombreuses reprises et il est clair qu’il existe une relation entre les liens retour et le trafic de recherche organique.

L’obtention de liens retour vers votre contenu doit être l’une de vos priorités si vous souhaitez plus de trafic.

Utilisez l’onglet Liens dans Search Console et cliquez sur les pages les plus consultées, que vous trouverez sous les liens externes.

Lorsque vous les triez par ordre décroissant, vous pouvez voir quelles pages ont le plus de liens retour et repérer des tendances. Vous pourriez constater que les recherches originales ont tendance à obtenir plus de liens dans votre secteur. Peut-être que les listes d’articles obtiennent le plus de repartages.

De cette façon, vous pouvez concentrer vos efforts de contenu sur ces types de publications afin d’obtenir plus de trafic.

 

Search Console est un outil gratuit et puissant. Son utilisation vous permettra d’obtenir de nombreuses informations pour améliorer votre référencement. Lorsque vous utilisez Google Search Console parallèlement avec d’autres outils de référencement, vous pouvez trouver des moyens de continuer à améliorer votre positionnement et à augmenter votre trafic SEO.

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