Qu'est-ce qu'une page d’atterrissage et quels sont ses facteurs de succès en 2021 ?

what is a good landing page

Avant de lancer une campagne de marketing numérique pour votre produit ou service, il est essentiel de maitriser la page d’atterrissage, aussi connue sous le nom de page de destination ou page de renvoi en français et landing page en anglais. Il est possible que vous n’ayez besoin que d’une seule de ces pages à fort taux de conversion pour faire de grosses affaires.

Qu’est-ce qu’une page d’atterrissage?

Ce type de page est le point de départ de toute campagne de marketing. Vous ne voulez surtout pas lancer une campagne sans en avoir une. Leur anatomie doit être simple afin de mieux transmettre votre message.

La page d’atterrissage est une page web sur laquelle les visiteurs atterrissent afin d’entamer une conversation ou de faire un achat. Pour qu’elle soit efficace, elle est généralement indépendante du site et son objectif est de faire un appel à l’action pour votre public cible. La page d’atterrissage est par définition un outil pour convertir les visiteurs en prospects, c’est-à-dire en acheteurs potentiels qualifiés qui manifestent de l’intérêt pour votre marque. En d’autres termes, il s’agit d’une page individuelle de votre site web qui demande à l’utilisateur d’effectuer une action, n’importe laquelle, qui le rapprochera un peu plus de sa conversion en client !

Il y a un nombre illimité de différentes utilisations d’une page d’atterrissage, et celles-ci sont constituées de plusieurs éléments différents. Elles peuvent être utilisées pour recueillir des informations personnelles en échange d’une présentation, d’un webinaire, d’un abonnement à un blog, d’un rapport, d’un livre électronique, d’un bulletin d’information ou de tout autre contenu. Vous pouvez également en utiliser une pour attirer l’attention de vos leads avant de les faire progresser dans l’entonnoir de vente afin qu’ils deviennent des clients ou achètent un service en ligne. 

La comparaison entre votre page d’accueil et votre page d’atterrissage démontre pourquoi ces dernières sont si importantes. Une page d’accueil est conçue avec un but général et reflète votre marque et ses valeurs. Elle comporte également une navigation vers les autres sections de votre site et encourage l’utilisateur à visiter d’autres pages. La page de destination est conçue dans un seul but et ne doit pas inclure de navigation vers d’autres pages afin de minimiser les distractions et permettre aux utilisateurs de se concentrer sur un seul objectif.

Pourquoi avez-vous besoin d’une page d’atterrissage ?

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pouvez avoir besoin d’une page d’atterrissage. Cependant, leur but principal est de vous aider à atteindre un objectif spécifique, qu’il s’agisse de faire des profits, d’accroître votre liste d’abonnés ou de développer votre marque. En fin de compte, elle doit être un aimant à prospects et contribuer à faciliter le processus d’opt-in.

Ces grâce à celles-ci que vous pouvez donner une première impression positive. Il ne faut que 2,6 secondes pour que les yeux d’un visiteur se posent sur une partie de votre site web qui lui laissera une impression. Une page d’atterrissage peut donc vous aider à attirer le public cible et leur donner envie de rester et de devenir un client. Ces pages rendent la capture de leads plus facile comparé à une page de site web ou un blog classique.

Combien de pages d’atterrissage pour mon site ?

Il est important de prendre en compte plusieurs éléments. Plus votre site web a de page d’atterrissage, plus il aura du succès. Ainsi, vous pourrez adapter vos offres, segmenter plus facilement les clients et effectuer des tests A/B pour savoir quels éléments sont plus ou moins performants sur vos pages.

Meilleures pratiques pour créer une page d’atterrissage

example what is a good

Savoir quels attributs décrivent une bonne expérience de ces pages individuelles peut vous aider à optimiser celles que vous avez déjà ou à en créer une qui sera performante.

Attributs clés pour une bonne expérience

Approche minimaliste et l’espace blanc : Une approche minimaliste avec des espaces blancs permettra aux visiteurs de naviguer plus facilement sur la page. Misez sur l’essentiel et supprimez tout ce qui est superflu. Cela vous permettra de focaliser l’attention de votre visiteur sur la seule chose que vous voulez qu’il fasse.  

Contenu visuel : Le cerveau traite les images beaucoup plus rapidement que le texte, ce qui signifie qu’un visiteur sera immédiatement attiré par les images de votre page avant ses textes et appels à l’action. Si vous avez l’intention d’utiliser du contenu visuel, les images, infographies ou vidéos courtes utilisées doivent être grandes, de haute qualité, et très pertinentes pour votre service ou produit. Elles doivent aussi attirer l’attention du visiteur. Ce n’est pas le moment d’avoir des photos stock de mauvaise qualité, car vous avez besoin que la première impression soit la bonne. Assurez-vous que votre support visuel ne soit pas simplement décoratif, mais qu’il contribue réellement à transmettre votre message.

Attributs clés pour une forte conversion

Les pages d’atterrissage à forte conversion ont certaines choses en commun.

Un titre intelligent et attrayant : Votre titre est le point de départ. Il sert à inciter le visiteur à en apprendre plus sur ce que vous proposez et à rester sur la page. Rédigez un titre mémorable qui attire l’attention de votre visiteur, tout en vantant les mérites de votre service ou produit. Il doit être court, limité à environ 10 mots et pas plus de 20. Si votre titre est accompagné d’une image, vous n’aurez pas besoin d’entrer dans les détails dans le texte. 

Un texte court et convaincant : Le texte peut être facultatif. Vous devez cependant vous assurez que ce que vous proposez soit parfaitement clair. Si le client ne comprend pas votre service ou votre produit, vous l’avez déjà perdu. Par ailleurs, si votre offre est simple, un titre et une image avec un court sous-titre peuvent suffire. Quelle que soit la façon dont vous l’expliquez, assurez-vous que l’explication soit aussi courte et pertinente que possible. L’explication doit être complète et axée sur les avantages. Soyez personnel et empathique lorsque vous vous adressez à vos clients ; ne vous sentez pas obligé d’utiliser un style formel. Vous pouvez aussi écrire un texte unique et amusant, mais la priorité doit être la clarté.

Formulaires : La plupart des pages d’atterrissage sont utilisées comme point de contact par les entreprises avec les utilisateurs et afin de créer des opportunités d’engagement avec eux pour les persuader de faire un achat. Afin de créer ces opportunités, ces pages incluent souvent des formulaires qui demandent aux utilisateurs leur nom, leur adresse électronique, etc. Cependant, un mauvais formulaire peut réduire votre taux de conversion. Tout d’abord, le nombre de champs de votre formulaire ne doit pas être aléatoire. Ne découragez pas vos visiteurs en incluant trop de champs ; ne demandez que les informations dont votre entreprise a absolument besoin, et essayez de vous limiter à cinq champs, maximum. Dans la mesure du possible, optez pour des boutons plutôt que des champs de saisi de texte. Leur efficacité plaira à la plupart des utilisateurs plus paresseux. Assurez-vous que vos formulaires utilisent une bonne quantité d’espace blanc et gardez à l’esprit l’expérience mobile. La plupart de vos visiteurs rempliront vos formulaires avec leur téléphone, assurez-vous que cela leur soit facile.     

Un objectif clair et un appel à l’action fort : Un appel à l’action fort est la partie la plus importante du cadre de la page d’atterrissage. Le reste du contenu de la page va attirer l’attention de votre visiteur sur votre appel à l’action. Landing page 101 : l’appel à l’action doit être le texte le plus important de toute la page. Évitez le mot « soumettre » et utilisez plutôt quelque chose d’unique et persuasif qui souligne rapidement les avantages cette interaction. Utilisez également un bouton, car de nombreuses personnes sont habituées à ce que l’appel à l’action en soit un.

Indicateurs de confiance : Comme les pages de destination demandent par définition à votre visiteur d’effectuer une action, les utilisateurs ont tendance à être très prudents lorsqu’ils les parcourent. Assurez-vous qu’ils soient à l’aise en incorporant des indicateurs de confiance. Il existe de nombreux indicateurs de confiance différents qui peuvent être utilisés, y compris :

  • Des statistiques à l’appui de vos affirmations
  • Un sceau de confiance ou un badge de confiance d’un tiers. Il existe de nombreux fournisseurs de services de collecte de données en ligne connus pour leur collecte d’informations ou leurs transactions de paiement sécurisées. Leurs badges de confiance sur votre page permettent aux utilisateurs de savoir que toute information partagée est sécurisée.
  • Une politique de confidentialité complète et facilement lisible.

Avis clients ou témoignages : Le dernier élément que vous devez inclure sur votre page est la preuve sociale. Faites savoir à vos utilisateurs qu’ils doivent suivre les traces de tous vos anciens clients satisfaits en incluant un ou deux témoignages ou avis positifs !

Cas spécial : Pages d’atterrissage avec passerelle de paiement

Si ce type de pages est généralement utilisé pour capturer des leads, vous pouvez également les utiliser pour encaisser des paiements. Même quand une passerelle de paiement est incluse, les éléments de la page sont similaires à ceux d’une page d’atterrissage ordinaire. Vous voulez que l’achat soit facile et efficace, sans redirections et en un seul clic. Étant donné que de plus en plus de personnes utilisent leur téléphone pour naviguer, vous devez également vous assurer que la page est adaptée à l’expérience mobile. Vous devez prendre en compte l’expérience mobile de chacune de vos pages, en particulier celles qui comportent une passerelle de paiement, car vous ne voulez pas perdre l’intérêt de vos visiteurs.

Pages d’atterrissage adaptées au référencement naturel (SEO)

woman using a smartphone

Au fur et à mesure de la création ou l’amélioration de l’expérience de vos pages d’atterrissage, gardez à l’esprit le SEO.

Mots clés : La recherche de mots-clés est toujours importante, et il est conseillé d’avoir de différentes pages pour différents mots-clés. Que tapent les gens lorsqu’ils cherchent une solution que votre produit ou service peut résoudre ? C’est là que vous pouvez commencer votre recherche de mots-clés, puis définir l’objectif du reste de votre page attirant vos leads.

Optimisez les balises méta : Afin d’être favorable au SEO, cette page doit toujours avoir des balises méta, comme toute autre page de votre site web.

Réduire le temps de chargement : Le temps de chargement des pages affecte les classements de Google. Un temps de chargement long cause une mauvaise expérience utilisateur sur votre site web et fera rebondir le visiteur. En réduisant le temps de chargement, vous améliorez l’expérience de vos clients et vous contribuez l’amélioration SEO de la page. Les images de haute qualité sont importantes, mais assurez-vous que vous n’utilisez pas d’images qui vont trop ralentir la vitesse de chargement.

Apprenez d’autres conseils SEO efficaces afin d’améliorer l’efficacité SEO de vos pages web.

Toujours pas de conversion sur votre page d’atterrissage ? Voici une liste des conseils d'optimisation.

Connaissez-vous votre client ?

Une bonne page de renvoi commence par une étude de marché au cours de laquelle vous recueillez des informations importantes sur vos clients cibles afin de leur offrir une bonne expérience. Celle-ci peut ne pas convertir parce que vous ne savez pas vraiment ce qu’ils cherchent, ou vous ignorez les éléments spécifiques qui pourraient convaincre votre niche.

Mettez-vous en valeur votre proposition de vente unique ?

Votre client doit savoir ce qui rend votre entreprise unique. Un message faible et peu clair sur votre service ou votre produit entraînera un taux de rebond plus élevé.

Avez-vous des liens sortants ?

Il est important de réunir tous les éléments sur une seule page, de sorte que les visiteurs n’aient pas à cliquer ailleurs. Les éléments doivent suivre un flux logique et toujours se diriger vers l’appel à l’action. Évitez tout lien qui redirige vos visiteurs et essayez de les faire convertir sur la page elle-même.  

Misez-vous sur le sentiment d’urgence ?

Votre page d’atterrissage doit créer un sentiment d’urgence chez le client pour résoudre un problème particulier. Sans ce sentiment d’urgence, les utilisateurs auront tendance à remettre à plus tard l’action demandée sur votre page et pourraient ne jamais penser à y revenir, même si votre offre les intéressait. Pour créer ce sentiment d’urgence, vous pouvez utiliser des expressions telles que « Pour une durée limitée », « Finira bientôt », « Ne manquez pas… » ou « Dernière chance » dans votre texte.

Il existe beaucoup d’astuces d’optimisation à découvrir. Continuez à apprendre pour mieux prendre soin des visiteurs de votre site web et apprenez tout sur les stratégies de marketing numérique de 2021.

Vous n’êtes pas tout à fait sûr d’avoir tout ce dont vous avez besoin ? Laissez-nous faire la besogne et jetez un coup d’œil à nos services de publicité Google. On s’en occupe ! Consultez nos services de référencement naturel pour une optimisation complète de votre site web.

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