Foire aux questions

Apprenez-en plus sur notre fonctionnement

Leadstream

Leadstream part avant tout d’une envie, celle d’aider les entreprises locales avec leur marketing digital.

Au fil des années, nous avons grandi et nous offrons aujourd’hui toute une variété de services tels que le référencement naturel (aussi appelé SEO), la publicité en ligne (Google Ads, Facebook Ads, Instagram, YouTube, etc…), le design graphique, ainsi que des solutions de mesure et d’analyse personnalisées.

LeadStream tire son nom de 2 racines importantes, toujours piliers de son développement actuel:

  1. « Lead » désignant le « prospect » ou le « client potentiel » en marketing web.
  2. « Stream » désignant le « courant » et donc la notion de flux continuel (représenté par une vague dans notre logo).

Leadstream, c’est le désir de fournir continuellement des prospects de qualité à nos clients.

Tout dépend de vos intentions et de votre stratégie d’entreprise!

Le SEO est une stratégie marketing de long terme, dont on ne récolte les fruits que plusieurs mois après en avoir semé les graines. Il s’avère cependant très payant si bien orchestré.

Le Référencement Payant peut porter ses fruits plus rapidement mais il requiert une gestion assidue des campagnes publicitaires ainsi qu’un budget habituellement plus conséquent.

Lorsque votre stratégie est en place, notre solution analytique personnalisée permet de mesurer et comprendre les résultats de façon précise, afin d’ajuster nos efforts au bon endroit.

Nous vous invitons à nous contacter pour en savoir plus!

En SEO, il n’existe aucune certitude. La vitesse des résultats peut varier en fonction de nombreux facteurs comme la compétitivité de l’industrie, la santé du site web, la stratégie choisie, etc…

De façon générale, l’industrie s’accorde à dire que l’on peut voir des premiers résultats après 4 à 6 mois. Il faut aussi garder à l’esprit que les résultats SEO s’améliorent avec le temps: vos résultats à 6 mois de services SEO devraient être inférieurs à vos résultats après 12 mois.

Avec la publicité en ligne (SEM ou SMM), il est possible de voir des résultats au cours du premier mois.

En ayant accès à vos différentes plateformes (CMS, Google Search Console, Google Analytics, etc), il sera plus facile pour nous d’y intégrer le contenu web, faire notre travail d’optimisation, ainsi que de mesurer les résultats. Cependant, les données restent les vôtres en tout temps!

Le Référencement Naturel (SEO) consiste en un travail de création et d’optimisation de contenu pour votre site internet. Ce contenu est permanent et peut continuer à ramener du trafic organique longtemps après sa mise en ligne.

Le Référencement Payant (SEM) consiste quant à lui à créer puis gérer des campagnes en ligne sur des régies publicitaires telles que Google Ads et Bing Ads, afin de générer des prospects (appelé « leads »). Par conséquent, lorsque l’on arrête ces campagnes publicitaires, l’afflux de trafic s’arrête.

Tout à fait! Nous croyons que combiner une stratégie d’acquisition de trafic organique avec des services de publicité sur les moteurs de recherche est le meilleur moyen de reprendre le contrôle de son marketing digital.

En définitive, les stratégies se complètent et se supportent dans un but commun: l’augmentation de la visibilité sur les engins de recherche.

Référencement Naturel (SEO)​

Le SEO (Search Engine Optimization), communément appelé « Référencement Naturel » en français, est l’art d’augmenter la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche afin d’acquérir plus de trafic.

Le trafic venant des recherches des utilisateurs est dit « organique ». A l’inverse, le trafic venant des clics sur une annonce est dit « payant ».

De nos jours, 60% du trafic internet mondial commence avec une requête Google. Une entreprise désirant augmenter sa visibilité, son trafic, et ses revenus DOIT être visible sur les engins de recherche!

Simplement, si une entreprise positionne son site web en première page de Google pour un certain nombre de mots-clés pertinents, elle recevra plus de trafic ciblé, venant d’une audience pré-qualifiée.

Nos services SEO peuvent aider les petites et moyennes entreprises à prospérer sur le web à long-terme!

LeadStream offre désormais une grande variété de services SEO, mais en règle générale nos forfaits incluent:

  • Une recherche sur le marché et la concurrence.
  • Une stratégie sur mesure pour chacun de nos clients.
  • La recherche de mots-clés pertinents.
  • La création de contenu pour votre site web.
  • L’intégration du contenu sur votre site internet.
  • L’optimisation du contenu pour les moteurs de recherche ET les visiteurs.
  • Des rapports de performance.
  • De la consultation stratégique.
  • Un gestionnaire de compte attitré.

Le SEO local (ou le référencement local) désigne l’application des principes SEO à la recherche locale.

Il s’agit non seulement d’optimiser le positionnement d’un site web sur les moteurs de recherche, mais aussi (et surtout) de l’optimiser pour la recherche de proximité afin d’atteindre la clientèle locale.

Cette forme de SEO est très avantageuse pour les commerces locaux ayant une adresse physique, et qui cherchent à ramener plus de visiteurs dans leurs établissements.

Le SEO technique regroupe l’ensemble des activités SEO ayant pour but d’améliorer la lecture et l’indexation de votre site par les engins de recherche.

Pour faire simple, il s’agit de s’assurer que votre site internet respecte toutes les règles recommandées par Google pour faciliter la découverte de ses pages et de son contenu.

Mais pourquoi est-il moins connu? Le SEO technique n’a rien de « fun » pour la plupart des gens et ne laisse rien de tangible aux clients! Il est simplement cet élément essentiel à adresser si vous voulez obtenir des résultats importants.

Nous vous recommandons fortement de ne pas arrêter vos services SEO sur un coup de tête. Le SEO n’est pas un sprint, c’est un marathon! Les résultats arrivent après plusieurs mois d’efforts continuels.

Si vous arrêtez vos services SEO, vous perdrez votre « lancée » sur les engins de recherche, donnant l’opportunité à vos concurrents d’être plus visibles que vous, et donc de « voler » votre audience.

La tarification basée sur la performance consiste à facturer le client en fonction des résultats (ex: le positionnement des mots-clés cibles, l’augmentation du trafic sur le site, etc).

Nous pensons que ce modèle pousse les agences SEO à prendre les mauvaises décisions: axer la stratégie sur la génération de « backlinks » plutôt que sur la création de contenu de qualité. Les agences SEO qui pratiquent ce genre de tarification ne touchent presque jamais au site web du client.

En espérant plus de résultats rapidement, elles sont poussées à adopter des techniques risquées pouvant déboucher sur des pénalités Google.

Nous ne jugeons pas ce type de fonctionnement, mais nous préférons prendre une approche différente.

En règle générale, nous pouvons livrer le contenu dans un délai inférieur à 6 semaines après le début des services SEO.

Le site internet, le nombre de textes demandés, la stratégie mise en place, ainsi que les termes de votre contrat peuvent faire varier légèrement ce délai.

Contactez votre représentant si vous avez des questions à ce sujet.

Afin de mieux se positionner sur les moteurs de recherche, il est important de créer du contenu sur une base régulière.

Si vous avez amélioré votre site, il y a de très fortes chances pour que vos compétiteurs aient fait de même.

En renouvelant votre contenu et en adoptant une stratégie SEO sur le long terme, vous mettez toutes les chances de votre côté d’apparaître parmi les premiers résultats de recherche.

Oui! Le contenu créé pour votre site web vous appartient en totalité, à partir du moment où il est payé complètement. Le transfert de la propriété intellectuelle et des droits d’auteur intervient lors du paiement, comme l’exige la loi.

Le SEO « on-site » (aussi appelé « SEO on-page ») regroupe toutes les activités d’optimisation qui prennent place directement sur votre site web.

Il s’agit de l’optimisation individuelle des pages de votre site web afin de mieux les référencer dans les résultats de recherche.

Ces optimisations s’appliquent d’abord au contenu, mais aussi au code source HTML du site.

Le SEO « off-site » (aussi appelé « SEO off-page ») regroupe toutes les activités qui prennent place en dehors du site internet, et qui impactent son positionnement.

Cela inclut les facteurs améliorant la popularité, la fiabilité, la pertinence et la réputation d’un site aux yeux des engins de recherche et des utilisateurs.

Cela s’apparente souvent à la notion d’engagement avec l’audience, notamment par la construction naturelle de liens externes provenant de sources fiables (preuve de qualité pour les engins de recherche).

Oui! D’ailleurs, plusieurs de nos campagnes SEO à succès viennent de nos réalisations pour des sites eCommerce.

Bien sûr! Nous montrons souvent que nous sommes fiers d’être une agence spécialisée dans le SEO automobile, mais nos clients dans différentes industries sont également très satisfaits de nos services.

Les liens constituent le seul moyen pour les engins de recherche afin de découvrir de nouvelles pages sur le « World Wide Web ».

Ils sont donc toujours d’une importance capitale!

Il existe 2 types de liens pouvant grandement influencer le positionnement dans les résultats de recherche:

  • Les liens internes
  • Les liens externes

Attention, les liens transfèrent une certaine valeur (ou autorité) d’une page à l’autre. Cette valeur, synonyme de qualité, est appelée l’équité du lien. La provenance de ces liens est donc tout aussi importante que leur nombre.

Publicité en ligne

Le Référencement Payant, appelé Search Engine Marketing (SEM) en anglais, est un type de placement publicitaire utilisé par les annonceurs afin de se positionner sur un certain nombre de requêtes cibles (mots-clés) dans les pages de résultats de recherche (SERPs).

Le référencement payant permet aux entreprises de rendre visible leurs annonces au moment exact où les utilisateurs recherchent pour ces services.

Les annonces ciblent donc une audience qualifiée ayant tapé une recherche associée dans la barre de recherche.

Le Marketing des Réseaux Sociaux, appelé Social Media Marketing (SMM) en anglais, regroupe l’ensemble des méthodes de promotion d’un produit, d’un service, d’une entreprise ou bien d’une activité, sur les réseaux sociaux.

Bien que le SMM concerne aussi les stratégies organiques (ex: la gestion de communauté), il est très souvent associé à la publicité, notamment sur les plus grosses plateformes comme Facebook, Instagram, LinkedIn, et TikTok.

De façon générale, le Marketing des Réseaux Sociaux est utilisé pour communiquer avec son audience, construire son image de marque, acquérir plus de trafic sur son site web, et augmenter ses ventes.

Le référencement payant offre de nombreux avantages et possibilités, dont :

  • L’acquisition de trafic de qualité.
  • Le ciblage de l’audience en fonction des recherches.
  • Le « re-ciblage » d’un utilisateur qui avait cliqué sur notre annonce.
  • La capacité à mesurer le retour sur investissement de ses campagnes.
  • Le contrôle précis de ses dépenses publicitaires.

Absolument! Nous faisons des campagnes publicitaires en ligne pour toutes les entreprises, peu importe leur domaine d’activité, qu’elles opèrent entièrement en ligne ou physiquement.

Google Ads est une régie publicitaire en ligne créée par Google en 2000, basée sur le principe du Pay-per-click (PPC).

Elle permet aux annonceurs du monde entier d’afficher leurs publicités et promotions dans les résultats de recherche Google grâce à un système d’enchères.

Les annonceurs enchérissent sur un certain nombre de mots-clés pertinents pour leurs activités en fonction de combien ils sont prêts à payer lorsqu’un utilisateur de Google clique sur leur annonce.

Facebook Ads est une régie publicitaire permettant aux annonceurs d’acheter des placements de publicité sur les différentes plateformes du réseau Facebook.

Ce réseau comprend Facebook, Instagram, et Facebook Messenger.

Facebook Ads offre des opportunités de ciblage inégalées. Il est notamment possible de cibler son audience en fonction de l’emplacement, la démographie (genre, âge), et les informations du profil (intérêts, langues, éducation, etc).

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