Comment optimiser vos images pour le SEO en 2021?
Les images contribuent à donner vie à votre site Web, mais jouent également un rôle dans votre référencement.
Lorsque vous créez du contenu, vous voulez vous assurer que vous optimisez vos images pour le SEO et que vous offrez la meilleure expérience utilisateur possible.
Dans cet article, vos spécialistes SEO chez Leadstream vous offrent 8 étapes simples pour faciliter le référencement de vos images.
Pourquoi vous devriez toujours utiliser des images dans votre blog?
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L’utilisation d’images sur votre site Web est très importante pour diverses raisons.
Les images peuvent aider le lecteur à mieux comprendre votre contenu, en particulier pour un sujet technique.
Le dicton « une image vaut mille mots » est plutôt vrai.
Bien qu’il ne s’applique pas nécessairement à Google, il peut être vrai lorsque vous souhaitez donner du piquant à 1000 mots.
Vous pouvez montrer ce que vous voulez dire avec un diagramme ou un graphique et les images sont nécessaires pour rendre les affichages sociaux plus intéressants.
Ajoutez des images à chaque élément de contenu rédigé pour le rendre plus attrayant.
La recherche visuelle prend également de plus en plus d’importance, et les images peuvent effectivement vous apporter un peu plus de trafic.
Si vous avez du contenu visuel, il est encore plus judicieux de mettre l’optimisation des images dans votre liste de tâches.
Créer ou trouver des images en ligne
Quelle est la bonne image?
Vous ne pouvez pas utiliser n’importe quelle image. Trouver la bonne image peut être tout aussi important que son optimisation.
– Utilisez des images pertinentes et originales
Il est toujours préférable d’utiliser des images originales et des photos que vous avez prises vous-même, au lieu de photos de stock.
Par exemple, pour votre page d’équipe, vous avez besoin d’une réelle photo de votre équipe qui ne provient pas d’une banque de photos.
L’image doit être pertinente au contenu, car vous ne pouvez pas simplement ajouter une image au hasard juste pour dire que c’est fait et cocher une case de votre liste.
Elle doit refléter le sujet et avoir un but illustratif dans le contenu. L’image doit être placée à côté du texte correspondant. Si vous essayez d’obtenir un bon classement pour une image, placez-la en haut de la page, à condition qu’elle ait un sens et qu’elle ne soit pas forcée.
– Où trouver des images sous Licence Creative Commons?
Si vous n’avez pas d’images originales à utiliser, il existe des moyens de trouver des images sans recourir aux photos de stock. Vous pouvez utiliser des images sous Creative Commons sur Flickr, à condition de mentionner le nom du photographe original.
Unsplash est un autre site d’images libres de droits. Vérifiez toujours les droits d’auteur des images que vous utilisez pour éviter de vous créer des problèmes.
Si vous utilisez des photos de stock, évitez celles qui sont trop évidentes et essayez d’en trouver de plus authentiques. Toutes celles où figurent des personnes proviennent manifestement de banques de photos, sauf si vous les avez prises vous-même.
– Quelques alternatives aux photos
Les illustrations ou les graphiques peuvent remplacer les photos.
Même si les GIF animés sont populaires, évitez d’en utilisez trop dans votre contenu pour ne pas trop ralentir votre page, ce qui peut distraire le lecteur de votre contenu.
8 étapes faciles pour adapter vos images au SEO
Une fois que vous avez trouvé les bonnes images, il y a des étapes à suivre pour le SEO d’image et pour les rendre compatibles.
1. Choisir le bon nom de fichier
Le SEO des images commence par le nom du fichier. Google doit savoir de quoi parle l’image sans avoir à la regarder.
Le référencement Google et les noms de fichier d’image sont liés. Vous devez donc utiliser votre mot-clé principal dans le nom du fichier.
Les noms de fichiers composés de lettres et de chiffres sont inutiles, même si c’est généralement le cas par défaut.
Le nom du fichier doit correspondre à ce que l’image montre. Par exemple, coucher-de-soleil-sur-eau.jpg. Ainsi, le nom du fichier correspond au sujet principal de la photo.
2. Choisir le bon format
Le bon format dépend du type d’image que vous utilisez et de la manière dont vous l’utilisez.
Choisissez un JPEG si vous avez une illustration ou une image plus grande. Vous obtiendrez ainsi une bonne clarté et de bonnes couleurs tout en utilisant une taille de fichier relativement faible.
Si vous devez préserver la transparence de l’arrière-plan, choisissez un PNG.
Au lieu d’un PNG ou JPEG, vous pouvez aussi utiliser WebP pour obtenir une taille de fichier plus petite mais toujours de haute qualité. Il existe différents outils pour convertir les images.
Si vous avez un pictogramme ou un logo, choisissez SVG.
Avec JavaScript ou CSS, vous pouvez gérer les images et les redimensionner sans perdre en qualité. Si vous connaissez les navigateurs spécifiques utilisés par votre public, vous pouvez vérifier quels types d’images sont le format préféré de ces navigateurs pour les optimiser davantage.
3. Redimensionner
Les temps de chargement sont importants en SEO. Plus votre site se charge rapidement, plus il est facile pour un moteur de recherche et un utilisateur de le visiter.
Les images ont un impact sur les temps de chargement, surtout s’il s’agit d’une image énorme qui doit être affichée en petit. Redimensionnez l’image pour qu’elle s’affiche comme vous le souhaitez.
WordPress peut vous aider à le faire en vous proposant des images en plusieurs tailles.
Cela ne signifie pas que la taille du fichier est optimisée, vous devez donc réfléchir à la taille de l’image lorsque vous la téléchargez.
4. Compresser vos images
Les images mises à l’échelle doivent être compressées pour être présentées dans la plus petite taille de fichier possible tout en conservant leur qualité. Le SEO et la taille des images sont liés.
Il est possible de compresser les images en supprimant les données EXIF et en utilisant des outils tels que ImageOptim.
Testez la page à l’aide de Google PageSpeed Insights pour vous assurer qu’il n’y a pas de problème de compression d’image. Vos images doivent également être réactives pour les appareils mobiles.
5. Rédiger des textes de remplacement et titre adaptés pour le SEO
Une partie importante du SEO d’image est la balise de texte alternatif ou alt text (texte de remplacement pour le SEO des images) et la balise de titre.
Le texte de remplacement est ajouté pour que, si l’image ne peut être affichée, il y ait un texte descriptif expliquant ce qu’elle est.
Vous devez ajouter un texte alternatif (alt text) à chaque image que vous utilisez. Si la situation s’y prête, le texte de remplacement doit contenir un mot-clé.
Plus que tout, le texte alternatif de l’image doit être précis. Plus vous pouvez inclure d’informations pertinentes, mieux c’est.
La balise de titre des images est similaire au texte de remplacement et de nombreuses personnes utilisent uniquement ce dernier pour titre. De nombreux navigateurs ne l’affichent pas.
Cependant, il est préférable d’inclure toute information complémentaire dans le texte principal de l’article plutôt que de la joindre à une image.
Le texte de remplacement ne contribue pas seulement au SEO, il est également utile pour les personnes qui ne sont pas en mesure de visualiser les images elles-mêmes.
Le texte descriptif indique aux utilisateurs ce que contient exactement le site. Le alt text sera visible dans la version texte de votre page mise en cache, ce qui est bénéfique tant pour les moteurs de recherche que pour les utilisateurs.
6. Ajouter une légende
La légende d’une image accompagne le texte de la page. Les légendes sont importantes pour le SEO des images, car les internautes les utilisent lorsqu’ils parcourent rapidement un article.
Les gens consultent les légendes, les images et les titres lorsqu’ils consultent une page. Les légendes sous une image sont plus lues que l’article lui-même ; si vous ne les utilisez pas, vous risquez de manquer une occasion d’intéresser un lecteur.
Il n’est pas nécessaire d’ajouter une légende à chaque image, car les images peuvent également servir à d’autres fins.
Afin d’éviter une suroptimisation, ajoutez des légendes aux images si cela a un sens. Pensez à votre lecteur et n’ajoutez pas une légende uniquement à des fins de référencement.
7. Ajouter des données structurées pour les images
L’ajout de données structurées d’image à la page peut aider le moteur de recherche à afficher les images en tant que résultats d’image d’extrait riche (rich snippet).
Selon Google, les données structurées ne vous aident pas à obtenir un meilleur classement, mais elles vous permettent d’obtenir une liste plus étoffée lors d’une recherche d’images.
Il existe également d’autres façons d’utiliser les données structurées pour vos images.
Par exemple, si votre image est liée à une recette et que vous ajoutez des données structurées, vous pouvez également ajouter un badge à l’image pour indiquer qu’elle appartient à une recette.
Vous pouvez disposer de données structurées pour les recettes, les vidéos, les produits et bien plus encore.
Si vous souhaitez que les vôtres apparaissent dans une recherche d’images, Google a établi un certain nombre de directives. Les images doivent pouvoir être indexées et explorées.
Si vous spécifiez une image en tant que donnée structurée, vous devez vous assurer qu’elle appartient bien à ce type. L’image doit également avoir un attribut.
8. Optimiser vos images pour le partage social
Il est non seulement important d’optimiser vos images pour le SEO, mais aussi pour le partage social.
Vous pouvez ajouter une balise image dans votre code HTML pour vous assurer que l’image est facilement partageable sur Facebook ou autres plateformes de médias sociaux.
Certains plugins vous permettent de prévisualiser vos publications sur Twitter et Facebook.
Vous devez vous assurer que vous utilisez des images de grande taille et de haute qualité lors de vos partages sociaux. Si vos publications n’affichent pas la bonne image, vous devrez peut-être essayer de réinitialiser le cache.
Lorsque vous créez une publicité Instagram, vous voulez vous assurer que vous choisissez des images de haute qualité qui sont originales et qui parlent vraiment à votre marque afin d’obtenir les meilleurs résultats.
L’optimisation des images et le fait de savoir comment baliser les images pour le référencement est une partie importante du SEO pour petites entreprises. Pour une stratégie de référencement personnalisée et efficace, contactez notre agence de SEO dans la région de Québec.