Pourquoi le SEO sur YouTube est-il indispensable?

En ce qui concerne les médias sociaux populaires, les plateformes de vidéo et de streaming sont de plus en plus populaires, surtout en cette période de confinement, d’isolation et d’incertitude locale et mondiale. De toutes les plateformes, YouTube reste l’une des plus populaires pour le partage et la visualisation de vidéos. Si vous n’y avez jamais hébergé vos vidéos ou si vous cherchez des moyens d’augmenter votre audience et vos interactions, vous devez absolument mettre en place un système de référencement pour YouTube.

Voici quelques moyens d’y parvenir et d’améliorer l’expérience de votre chaîne YouTube :

Les bases du SEO pour vos vidéos YouTube

Pour se lancer dans le référencement sur YouTube, il est important de comprendre certaines notions essentielles qui s’appliquent à pratiquement toutes les vidéos partagées sur YouTube. Sans ces connaissances de base, vous aurez du mal dès le départ à obtenir les résultats, le trafic, le suivi et le classement que vous souhaitez pour vos vidéos.

Vue arrière d'une femme à l'aide d'un ordinateur portable avec le site youtube à l'écran

Voici donc les bases à savoir dès maintenant concernant le SEO pour YouTube :

C’est quoi exactement le « SEO »

SEO signifie « Search Engine Optimization » (optimisation de moteurs de recherche), c’est-à-dire la pratique qui fait que votre contenu, dans ce cas vos vidéos, apparaissent sur les pages de résultats des moteurs de recherche. L’utilisation dans votre contenu de mots-clés et de termes de recherche que les gens sont susceptibles de taper dans Google et autres moteurs de recherche augmente la probabilité que votre contenu apparaisse sur les pages de résultats. Par exemple, pour un vidéo sur le toilettage des chiens, ces derniers mots ainsi que des termes et expressions similaires doivent être inclus dans la description et le titre, de sorte que lorsque quelqu’un recherche sur Google des « conseils de toilettage pour chiens », votre vidéo a plus de chances d’être affiché. Ce sont les bases du SEO pour YouTube.

Illustration isométrique moderne de Seo Optimization

Comment obtenir plus de vues sur YouTube avec le SEO?

Se servir de SEO sur YouTube a pour but d’obtenir plus de visionnements de vos vidéos et à garder les spectateurs engagés plus longtemps, ainsi qu’à les faire interagir ou réagir à vos vidéos d’une quelconque manière. Si vous vendez quelque chose, vous voulez qu’ils vous contactent pour faire un achat ou commander vos services. Si vous êtes un diffuseur, vous voulez qu’ils regardent beaucoup vos vidéos et cliquent sur des annonces pour en augmenter les revenus. Si vous êtes une entreprise qui propose des tutoriels et des vidéos de présentation, vous voulez qu’ils visitent votre site ou vous appellent pour obtenir plus d’informations. Si vous publiez des vidéos pour promouvoir une cause ou un groupe, votre but est alors de faire participer les spectateurs et de les inciter à agir lorsqu’ils ont fini de regarder votre vidéo.

Que représente le SEO dans les classements YouTube?

C’est l’objectif ultime du SEO pour YouTube, mais comment arriver à un trafic, une rétention et un engagement élevés des visiteurs? Voici quelques conseils de base pour commencer :

Les spectateurs préféreront toujours la qualité à la quantité et réagiront mieux à 10 bonnes vidéos qu’à 50 vidéos de mauvaise qualité.

… en produisant un contenu de qualité recherché par les téléspectateurs et offrant quelque chose qui manque à votre compétition, afin de vous démarquer.

YouTube est étroitement lié aux moteurs de recherche les plus populaires et possède également sa propre fonction de recherche. Veillez donc à utiliser des mots et des expressions clés afin que vos vidéos soient recommandées lorsque quelqu’un recherche ces termes.

Comment rechercher des mots-clés pour YouTube?

L’aspect déterminant de vos améliorations SEO pour YouTube dépend largement de la façon dont vous utilisez les mots-clés. Sans mots-clés efficaces, même la meilleure approche SEO ne donnera pas les résultats escomptés. Outre les outils de référencement pour les vidéos YouTube comme Google Analytics et les listes de vidéos YouTube populaires, il existe d’autres moyens de trouver des mots-clés pertinents :

Conseil pour la recherche de mots-clés sur YouTube

Il est indispensable de trouver les meilleurs mots et expressions à utiliser dans vos descriptions et vos messages vidéo. Mais comment savoir quels sont les bons mots? Il est essentiel de penser au SEO pour YouTube du point de vue des termes que votre public cible utiliserait pour rechercher du contenu vidéo en ligne. Une façon d’y parvenir est de vérifier quels résultats apparaissent avec différents mots-clés lorsque vous les recherchez sur Google, car les termes de recherche populaires dans les pages de résultats des moteurs de recherche peuvent vous orienter vers des termes populaires déjà recherchés.

Astuces pour bien choisir ses mots-clés :

Comment améliorer votre description de vidéo YouTube

Un autre aspect clé pour avoir du succès avec le référencement sur YouTube est d’écrire une description de vidéo YouTube à la fois efficace et engageante. La description doit être attrayante et descriptive, afin que les spectateurs sachent exactement ce qu’ils vont regarder et si ça les intéresse ou non. Réfléchissez à ce que l’utilisateur veut savoir et à la manière dont votre vidéo peut l’aider à répondre à ses questions ou lui donner ce qu’il recherche. Les meilleurs exemples de vidéos SEO sur YouTube sont souvent les plus populaires, et ceux-ci tendent à devenir viraux. Vous pouvez vous inspirer et trouver des idées dans d’autres vidéos à succès, mais vous devez rendre votre vidéo unique, car le plagiat tuera votre classement dans les moteurs de recherche, et les vidéos copiées n’obtiendront jamais autant de trafic que les vidéos originales. Soyez vous-même et soyez unique, mais par-dessus tout, soyez sincère et offrez le meilleur produit possible, tant dans la vidéo que dans la description. Si vous faites cela, vous optimisez la puissance du SEO pour les vidéos YouTube.

Publier des vidéos YouTube à forte rétention d'audience

La dernière façon de tirer le meilleur parti de vos efforts en matière de SEO pour YouTube est de faire de la fidélisation de votre public un objectif clé pour vos vidéos et votre chaîne dans son ensemble. Les gens doivent continuer à regarder vos vidéos lorsqu’ils en terminent une, en raison de votre présentation, de la qualité de votre vidéo, de votre contenu bien écrit et de la qualité générale de votre travail. Les gens doivent rester sur votre chaîne YouTube aussi longtemps que possible et interagir avec vous de différentes manières, par exemple avec des « likes », des commentaires, des partages et en s’abonnant.

Le SEO YouTube devient beaucoup plus facile à exploiter une fois que vous avez quelques adeptes fidèles et interactifs. En en faisant un objectif et en travaillant à obtenir de plus en plus de viewers et de fans, vous pouvez améliorer la qualité de votre référencement à long terme. Cela demande du temps et du travail, mais c’est possible, surtout lorsque vous savez ce qu’il faut faire et comment tirer le meilleur parti du SEO pour les vidéos et chaînes YouTube. Que vous travailliez avec un spécialiste de SEO YouTube ou que vous vous y mettiez seul, ces conseils peuvent vous aider à obtenir le succès que vous recherchez.

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