Présence web: qu’est-ce que c’est, comment la construire, l’augmenter, et la gérer?
De nos jours, il faut bien plus qu’un bon produit ou encore un bon service pour se démarquer de ses concurrents. En effet, si l’avènement d’internet et des réseaux sociaux a fait en sorte que les utilisateurs puissent vous trouver avant même de vous connaître ou votre marque, sachez qu’il en va de même pour vos compétiteurs. Pour vous démarquer et augmenter votre visibilité sur internet : vous aurez besoin d’une stratégie numérique en bonne et due forme!
Qu’est-ce qu’une stratégie numérique?
Il s’agit d’un plan d’action reposant sur l’élaboration d’objectifs en lien avec le positionnement de votre entreprise par rapport à la concurrence, de même que sur le développement d’un plan de communication adapté à vos besoins.
Pourquoi être présent sur internet est-il si important?
Car désormais, plus de 50% de la population mondiale utilise les réseaux sociaux, tandis que 81% utilise le web pour rechercher un produit ou un service. Le net offre donc une vitrine exceptionnelle à votre entreprise et ce, peu importe votre industrie, vous avez tout à gagner en soignant votre présence web!
Les principaux canaux numériques
Différents canaux numériques sont mis à votre disposition pour joindre les utilisateurs; libre à vous d’en utiliser un ou plusieurs. Cependant le but n’est pas d’être « un peu » partout, mais bien là où se trouve votre public cible; vous atteindrez ainsi plus facilement votre auditoire en ayant une présence soutenue là où il se trouve plutôt que de vous éparpiller un peu partout et manquer de visibilité. Voici les différents canaux sur lesquels vous pourrez vous afficher.
Le site web
En disposant d’un site internet, vous avez la possibilité de rejoindre des milliers d’utilisateurs qui font une recherche locale ou régionale…à la condition bien sûr que votre site soit bien référencé! N’oubliez pas de rendre celui-ci convivial et attrayant et d’opter pour une optimisation visant à accroître votre classement dans les résultats de recherche pour les termes ou expressions sur lesquelles vous pouvez vous positionner.
La création de contenu, soit par la présence de blogues et/ou de vidéos sur votre site est également un excellent moyen d’accroître votre visibilité car vous offrirez ainsi souvent du contenu original ce qui encourage les moteurs de recherche à parcourir votre site de façon régulière.
Les réseaux sociaux
Être présent sur les réseaux sociaux lorsque que l’on est une marque est désormais le status quo. Cependant, être présent ne signifie pas être actif, il vous faut donc établir d’une stratégie média sociaux qui vient s’aligner avec votre stratégie numérique globale.
Comme mentionné précédemment, il ne s’agit d’être présent sur le plus de plateforme possible, mais de bien définir au préalable le médium sur lequel rejoindre votre audience cible. De plus, il est important de prendre en compte les caractéristiques de chaque plateforme, afin de bien adapter votre message/contenu aux attentes des utilisateurs.
Nombre d’utilisateurs actifs mensuels : 2.7 milliards (Source)
Caractéristique démographique : 54% des utilisateurs sont des femmes, et 46% des hommes.
Spécificités : Du fait du nombre d’utilisateurs, Facebook est souvent la première plateforme sur laquelle un compte est créé dans le cadre d’un stratégie sur les réseaux sociaux, peut importe la taille de l’entreprise. Il s’agit d’un excellent outil pour garder le contact et échanger avec sa communauté, qu’elle soit locale ou digitale, ainsi que pour générer des leads et fidéliser d’autre utilisateurs.
Facebook est bien plus qu’un réseau social, c’est également une excellente base de données socio-démographique. Il vous est alors très facile d’atteindre de façon précise votre publique cible lors d’une campagne promotionnelle, ou encore lors de sondages dans le cadre d’études de marché.
Nombre d’utilisateurs actifs mensuels : 1 milliard (Source)
Caractéristique démographique : 71% des utilisateurs a moins de 35 ans.
Spécificités : Permet aux marques de connecter de manière visuelle avec leur audience en privilégiant des vidéos et photos de haute qualité. Que ce soit pour partager la culture de votre entreprise, dévoiler un nouveau produit ou encore présenter un événement en direct, vous pourriez solidifier l’image de votre marque est fidéliser encore plus d’utilisateurs.
Nombre d’utilisateurs actifs mensuels : 330 millions (Source)
Caractéristique démographique : 93% des utilisateurs sont favorables à ce que les marques s’impliquent socialement, notamment en soutenant les différentes communautés Twitter. Elles veulent par exemple des fonds pour des activités locales, que les marques aident à amplifier la sensibilisation aux enjeux essentiels de la vie en société, et un soutien pour légitimer leurs passions et leurs intérêts.(Source)
Spécificités : Les utilisateurs veulent recevoir les dernières tendances en rapport avec leur industrie, leurs intérêts ou encore les marques et compagnies dont ils suivent les communications officielles.
Mi-juin 2020, Twitter a introduit une nouvelle fonctionnalité vocale pour les téléphones Apple, permettant ainsi aux utilisateurs de Tweeter sous forme de message audio d’une durée maximale de 140 sec.
Nombre d’utilisateurs actifs mensuels : 310 millions (Source)
Caractéristique démographique : 97% des utilisateurs sont preneurs de décision au sein de leur compagnie, et sur les 24% de millénial qui utilisent la plateforme, 11 millions sont également à un poste nécessitant de prendre des décisions.
Spécificités : Augmentez votre portée en tant qu’expert dans votre industrie, et gagner en crédibilité. C’est également l’une des plateforme les plus utilisées non seulement pour le recrutement de talent, mais surtout pour la distribution de contenu B2B. C’est pourquoi 97% des spécialistes du marketing B2B l’utilisent pour leurs efforts de marketing de contenu. (Source)
Nombre d’utilisateurs actifs mensuels : 400 millions (Source)
Caractéristique démographique : Les femmes représentent toujours la majorité des utilisateurs depuis la création de la plateforme, avec plus de 60%. Cependant l’audience masculine a tout de même augmentée de presque 50% depuis 2019. (Source)
Spécificités : Permet d’exposer les marques à une large audience qui utilise la plateforme non seulement pour trouver des inspirations, mais aussi pour magasiner et découvrir de nouveaux produits à acheter>/span>.
YouTube
Nombre d’utilisateurs actifs mensuels : 2 milliards (Source)
Caractéristique démographique : Les utilisateur de plus de 35 ans ainsi que ceux de plus de 55 ans représentent les groupes démographiques qui augmentent le plus rapidement.
Spécificités : Cela fait désormais plusieurs années que le contenu vidéo a pris une partie intrinsèque aux stratégies de marketing du fait de son importance dans le processus d’achat des utilisateurs. De plus, YouTube est le deuxième site internet le plus visité quotidiennement après Google, il serait donc incongru de ne pas capitaliser sur cette plateforme où plus de 70% des utilisateurs engagent et échangent avec des influenceurs et autres créateurs de contenu. (Source)
J’ai un site internet et des comptes média sociaux; que faire de plus?
Évidemment, il ne suffit pas de rester assis sur vos lauriers en attendant que les utilisateurs viennent à vous; il vous faudra non seulement gérer tous ces médiums ou encore opter pour une gestion externe de votre présence en ligne, une stratégie numérique axée sur le long terme de même qu’une stratégie de médias sociaux de manière à demeurer proactif et en avance sur la compétition.
Différents outils sont disponibles pour améliorer la visibilité de son site Internet, dont les référencements organique et payant. Avoir une site Web ou une page Facebook attrayante pour attirer les utilisateurs est utile certes, mais ils doivent pouvoir vous trouver sur les moteurs de recherche! C’est là que le SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) le SEM (référencement payant) et le SMM (marketing pour les réseaux sociaux) entrent en jeu.
Ainsi, grâce à une stratégie de contenu multicanal prenant en compte ces trois disciplines tout en en surveillant la performance pour l’ajuster au besoin, vous serez en mesure de toucher le plus d’utilisateurs possible. S’il peut s’agir d’une dépense au départ, le retour sur investissement d’une bonne stratégie de contenu peut s’avérer des plus intéressants!
Différents outils à votre disposition
Comment améliorer sa visibilité sur internet et comment augmenter sa présence en ligne tout en la contrôlant? Il existe différents outils de suivis et d’analyse qui vous permettront d’avoir un portrait global des performances de votre page ou de votre site Web. Cependant, si les résultats organiques ne sont pas à la hauteur de vos attentes, vous pouvez également opter pour un investissement plus conséquent dans des campagnes payantes.
Analyser sa présence en ligne
Tout d’abord il est important pour votre compagnie d’avoir un profil Google Mon Entreprise (Google My Business), afin de favoriser la fidélisation de votre clientèle et lui permettre d’interagir plus facilement avec vous, que ce soit par courriel, téléphone ou encore en laissant un avis sur votre entreprise. Aussi, de plus en plus de consommateurs effectuent des recherches à un niveau communautaire : ce qu’ils peuvent trouver dans leur ville et même dans leur quartier, bien plus qu’à l’échelle provinciale.
Il est également important de connecter votre site web à la console de recherche Google (Google Search Console) and d’en monitorer la performance, ainsi que Google Analytics pour mieux comprendre le parcours des utilisateurs.
D’autres outils analytiques propres aux réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présent sont également recommandés d’utilisation. De cette manière, vous saurez donc ce qui fonctionne, si vous avez réussi à joindre votre public cible ou s’il vous faut corriger le tir pour augmenter non seulement les performances de votre page ou de vos publications.
Augmenter sa visibilité avec le référencement payant
Différentes plateformes vous permettent également de faire de la publicité sur internet afin de mieux faire connaître votre marque ou produit/service, voire convertir des utilisateurs en consommateurs/clients potentiels. Google, avec Google Ads (anciennement Google AdWords), vous permet ainsi de faire de la publicité textuelle, visuelle, ou les deux sur l’intégralité de son réseau, ce qui comprend également YouTube.
Sur Facebook, grâce à Facebook Ads, vous pouvez lancer des campagnes publicitaires non seulement sur Facebook mais également Instagram.
Enfin, LinkedIn, Twitter et Pinterest offrent également la possibilité de faire la promotions de vos contenus sur leur plateforme respective.
En résumé, il est essentiel de donner à votre site Web ou à votre page professionnelle la plus grande visibilité possible pour que vous puissiez atteindre vos objectifs; gardez aussi en tête qu’il ne suffit pas de donner un grand coup et de laisser vos différentes plateformes sans supervision par la suite! Une maintenance et une optimisation effectuées régulièrement vous permettra de demeurer visible pour les utilisateurs.