Quality score de Google Ads : pourquoi et comment atteindre le sommet ?​

Tout ce dont vous devez savoir sur le quality score sur Google Ads

Qu’est ce que le Quality Score?

Le quality score est un classement qui démontre l’efficacité et la pertinence des annonces, des mots-clés et de l’expérience générale de la page de destination.  Il est basé sur une échelle de 1 à 10; 10 étant le meilleur et 1 le pire.  Il s’agit d’un guide général qui aide à déterminer si les annonces sont utiles et pertinentes. 

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Pourquoi le quality score est important et comment est-il calculé?

Le quality score est important car il représente la pertinence de votre annonce par rapport aux recherches des utilisateurs.  Google est le moteur de recherche le plus populaire et souhaite le rester.  Pour cette raison, le quality score leur permet de s’assurer que les annonces vues par leurs usagers sont pertinentes.  

Du point de vue d’un annonceur, le quality score est aussi important car il détermine si le mot-clé est éligible pour faire partie d’une enchère et donc, si l’annonce sera visible pour la recherche.  Un quality score avec une enchère au CPC détermine le rang.  Ceci est très important pour ceux qui ont un budget limité. 

Votre quality score et le rang de l’annonce est calculé selon trois facteurs principaux.

Ils incluent :

  • Pertinence de l’annonce;
  • Taux de clics attendus (CTR);
  • L’expérience de la page de destination.

Tous ces facteurs donneront un classement de ‘dans la moyenne’, ‘au-dessous de la moyenne’, ou ‘au-dessus de la moyenne’. Le quality score est calculé au niveau des mots-clés et peut aussi être ajouté au group d’annonces, au compte, ou au niveau de la campagne. 

Comment trouver votre quality score?

Afin de pouvoir améliorer votre quality score, vous devez d’abord savoir comment retrouver votre quality score dans AdWords (Google Ads).

Il y a trois façons pour vous de retrouver votre quality score dans Google Ads.  Vous pouvez :

  • Utiliser la commande de ‘rubrique sur mesure’
  • Cliquer sur la commande ‘état’
  • Créer un rapport de performance de mots-clés dans votre compte Google Ads
Leadstream présence web

Les avantages d’un bon quality score

Il y a différents avantages au quality score et il est essentiel que vous lui accordiez de l’importance. Un quality score médiocre peut coûter très cher à votre compagnie et vous devrez débourser plus par clic.  Si, au contraire, vous avez un bon quality score, vous sauverez de l’argent sur vos publicités PPC.

À moins que vous n’ayez déjà le meilleur score possible de 10, vous devriez toujours être à la recherche de comment bonifier ce score afin d’améliorer la position de vos annonces et donc, de réduire tous les coûts associés à votre publicité.

Les facteurs qui affectent votre quality score

Il y a trois facteurs majeurs qui affectent le quality score.  

La pertinence des annonces : Cette note mesure la précision des mots-clés par rapport aux messages dans les annonces.  Un quality score qui est au-dessus de la moyenne signifie que les mots-clés sont intimement liés au contenu.  Un score au-dessous de la moyenne pourrait signifier que les mots-clés ne sont pas pertinents à l’entreprise, ou bien qu’ils sont trop génériques. 

Taux de clics attendus (CTR) : Le CTR est un estimé de combien des personnes qui font des recherches sur les mots-clés iront réellement cliquer sur les publicités reliées.  Il est calculé selon la performance CTR de vos annonces précédentes. 

L’expérience de la page de destination : Cette note mesure l’efficacité et la pertinence de votre page de destination quand un visiteur a cliqué sur l’annonce.  Les éléments importants ici incluent la vitesse du site et le taux de rebond.  Si vous avez un haut taux de rebond ou que le site prend trop de temps à télécharger, votre quality score en sera affecté.

Les différents types de Quality Score

Votre quality score ne sera pas composé d’un seul chiffre.  De plus, il y a plusieurs types de scores à connaître. 

Compte

Le score du compte évalue les performances de toutes les annonces ainsi que les mots-clés au sein d’un même compte et ce, depuis le début de sa création.  Un compte qui existe depuis un certain temps et qui a une bonne performance sera doté d’un meilleur score qu’un nouveau compte.  Il faut parfois des mois avant de voir des améliorations quand des changements ont été faits aux scores de qualité.  Il est donc parfois tentant de recommencer à neuf; mais ceci va à l’encontre la politique de Google Ads. 

Groupe d’annonces

Un score de groupe d’annonces vous montre quels endroits doivent être travaillés au sein de votre campagne.  Travailler les scores les plus bas en premier vous aidera à obtenir un meilleur rendement sur votre investissement. 

Mots-clés

Le score des mots-clés est, bien évidemment, pour vos mots-clés.  Vous pouvez le voir dans l’interface de Google Ads.  Il est calculé selon les performances obtenues dans les recherches qui font ressortir vos mots-clés.  Il est basé sur les performances précédentes de Google jusqu’à ce que vos mots-clés obtiennent une certaine quantité de marques cibles dans votre compte.  Une fois que les marques atteignent ce niveau, le quality score commencera à refléter la performance de votre compte. 

Annonces

Le score des annonces est accordé pour chaque publicité active dans vos groupes d’annonces ainsi que pour le taux de clics.  Si vous avez un taux CTR bas dans vos groupes d’annonces, vous aurez aussi un score plus bas. 

Réseau Display de Google

Le quality score pour le réseau Display de Google est un peu différent de celui de réseau de recherches.  Le réseau Display utilise des méthodes d’enchères différentes et les aspects qui contribuent à votre score dépendent des options que vous choisissez.  Par exemple, si vous utilisez un modèle CPM, votre score sera affecté par la qualité de votre page de destination.  Si vous utilisez un modèle CPC, alors le CTR de l’annonce, en plus de la qualité de la page de destination, seront considérés.  Si vous souhaitez améliorer votre quality score pour le réseau Display, vous devriez alors essayer plusieurs types d’annonces.  Plus vous faites d’essais et plus vous avez d’options, le meilleur seront vos chances d’améliorer votre CTR.  N’oubliez pas que le réseau Display est différent. Vous devrez donc vous assurer que vos annonces ciblent la démographique et les sites appropriés en utilisant les outils que vous avez à votre disposition.  Il est préférable de séparer vos campagnes de réseau Display et vos campagnes de réseau de recherche pour qu’il vous soit plus facile de les gérer. 

Mobile

Votre score mobile sera calculé de la même façon et ce, peu importe l’appareil utilisé.  Le système prendra en compte la distance entre l’entreprise et l’utilisateur.  Les annonces auront des scores de qualité différents pour les ordinateurs de bureau et pour les appareils mobiles. 

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Comment améliorer votre quality score?

Il y a plusieurs choses à faire pour améliorer votre quality score de Google Ads (AdWords).

L’importance des mots-clés : Si vous n’avez pas fait les recherches appropriées sur les mots-clés, votre compte en entier en pâtira.  Les mots-clés sont la fondation.  Vous servir de vos propres fichiers journaux et de vos propres analyses web, plutôt que d’utiliser un simple outil à mots-clés gratuit, servira sûrement à vous donner une meilleure idée des bons mots-clés.  Vous souhaiterez à tout prix éviter des mots clés trop niches, ou trop génériques.

  1. Regrouper vos annonces par thème : Il est important de regrouper vos annonces puisque Google considère la relation entre la question de l’usager et l’annonce afin d’en déterminer la pertinence. Lorsque vous regroupez vos annonces en thèmes par mots-clés ou clientèle cible, vous augmenter automatiquement vos chances d’être pertinents.  On devrait uniquement retrouver des mots-clés intimement liés dans chaque groupe d’annonces.
  2. Avoir le bon format d’annonces : Assurez-vous que vos groupes d’annonces possèdent des annonces à contenu augmenté ainsi que des annonces à recherche ciblée afin de vous donner les meilleures chances d’obtenir un CTR élevé. Google a mis l’emphase sur les annonces à recherche ciblée; vous obtiendrez donc un meilleur quality score en vous servant de ce type d’annonces. 
  3. Retravaillez vos pages de destination : Pour ce qui est de vos pages de destination, la pertinence est la clé. Vous voudrez donc vous assurer de les retravailler pour qu’elles reflètent vos groupes d’annonces.  Est-ce que les mots-clés sont pareils?  Est-ce que la page est pertinente pour l’utilisateur? Est-ce que votre annonce est représentative de votre page de destination?
  4. Travaillez la vitesse de téléchargement de votre page de destination : Un des nombreux facteurs déterminants du quality score est l’expérience de la page de destination. Une partie de cette expérience est la vitesse de téléchargement : une chose toute simple sur laquelle vous avez le contrôle et qui vous permettra d’améliorer votre quality score.
  5. Pensez à Impression Share : Impression Share est le nombre réel de fois que votre annonce a été visualisée versus le nombre potentiel de fois que l’annonce a pu être visualisée. Ceci vous donnera une idée claire de si les annonces sont présentées autant de fois qu’elles devraient l’être.  On ne peut pas cliquer sur une annonce qu’on ne voit pas.  Il est donc important de connaître votre score Impression Share. 
  6. Inclure l’extension Relevant Ad : L’extension Relevant Ad n’impacte pas directement votre quality score Google mais elle peut faire augmenter votre CTR. Ces extensions peuvent vous aider à développer vos annonces afin de donner aux utilisateurs plus d’informations sur votre entreprise. 
  7. Rester à l’affut de vos changements de scores : Rester à l’affut de vos scores de qualité sera votre meilleur allié. Google fait des vérifications de sites régulièrement, mais améliorer votre quality score prend beaucoup de temps.  Vous pouvez avoir l’impression de maintenir votre score tandis qu’en réalité, il peut être en train de baisser un peu.  Afin de rester à l’affut de vos scores, vous voudrez observer les classements, les mots-clés et tout changement d’algorithme de Google.  Continuez d’ajouter des mots-clés négatifs au fur et à mesure que vous le pouvez, afin d’exclure les recherches non-pertinentes. 

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