Qu’est-ce que le marketing numérique et pourquoi y investir du budget?
Qu’est-ce que le marketing numérique et pourquoi y investir du budget?
Qu’est-ce que le marketing numérique?
Que fait un spécialiste du marketing numérique?
Quel est le rôle du marketing numérique dans une compagnie?
Quel budget faut-il pour faire du marketing numérique?
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le marketing numérique – aussi connu sous le nom de marketing digital, e-marketing, cybermarketing et bien d’autres – n’est pas une invention si récente. En effet, il faut remonter jusqu’en 1990 (une éternité dans le monde informatique) pour retrouver l’utilisation de l’expression marketing numérique, et c’est environ 10 ans plus tard qu’Universal Music lançait la toute première campagne de marketing mobile.
Bien de l’eau a coulé sous les ponts depuis, et les stratégies de marketing digital se sont diversifiées et sont en constante évolution. Bien qu’il soit désormais quasi incontournable pour une entreprise d’entreprendre le virage numérique et de développer une stratégie de cybermarketing, il est également primordial que cette stratégie permette de se démarquer de la concurrence, qui n’a jamais été aussi forte; encore faut-il y consacrer un certain budget pour demeurer dans la course!
Qu’est-ce que le marketing numérique?
Le marketing numérique, tout comme le marketing conventionnel, est l’ensemble des activités de marketing utilisées pour entrer en contact avec des clients – actuels et futurs – mais au lieu de publicités dans les journaux, les magazines et autres, on utilise différents supports numériques : applications, sites Web, jeux vidéo, etc.
Différents canaux numériques existent et permettent de rejoindre les utilisateurs plus rapidement et plus efficacement que jamais; en voici un aperçu.
- Les médias sociaux. Qu’il s’agisse de Facebook, Twitter, LinkedIn et même YouTube, les réseaux sociaux et plateformes d’écoute de musique en ligne vous offrent un accès quasi instantané à des milliers d’utilisateurs, à la condition bien sûr d’avoir la bonne stratégie et de bien cibler votre audience.
- Les sites Web. On pense bien sûr aux sites Web de votre entreprise, mais il en existe plein d’autres, par exemple les sites Internet des grands quotidiens.
- Le courriel. Annonce des ventes en cours ou à venir, codes promotionnels, infolettres : autant de moyens à votre disposition pour rejoindre les clients et prospects dont vous avez l’adresse de courriel.
- La publicité en ligne. Ces annonces, payables « au clic », se retrouvent non seulement sur les médias sociaux, mais également sur la page de résultats de recherche, où votre entreprise se retrouvera aux côtés de concurrents. Ainsi, les utilisateurs à la recherche d’un produit X se verront proposer des produits et services similaires, offrant ainsi plus d’options en un seul coup d’œil.
Et sur les médias sociaux, ces publicités serviront aussi à vous faire connaître des utilisateurs qui n’étaient pas forcément à votre recherche (mais qui seront bien contents de vous avoir trouvé!).
Pourquoi faire du marketing numérique?
Pour la même raison que pour le marketing traditionnel : pour vous faire connaître et pour fidéliser votre clientèle existante! Mais il existe une foule d’avantages additionnels à investir une partie de son budget publicitaire dans le marketing numérique!
Plus d’interaction avec les gens
En ayant une page professionnelle sur les réseaux sociaux et en l’alimentant régulièrement avec du nouveau contenu, vous favoriserez davantage d’interactions avec votre clientèle actuelle et future, renforçant ainsi le sentiment de proximité. Le simple fait que les utilisateurs puissent vous dire s’ils préfèrent les chaussettes rouges ou les chaussettes vertes crée un lien avec eux et vous rend plus accessible à leurs yeux.
Les entreprises et magasins ayant un bureau physique ont des heures d’ouverture variant souvent entre 9 et 18 heures; si les gens ont besoin d’informations sur vos produits et services, ils doivent se rendre sur place ou vous téléphoner pendant vos heures d’activités. Toutefois, si vous disposez d’un site Web ou encore d’une ou de plusieurs pages sur les réseaux sociaux, vous devenez encore plus accessible car de nombreuses informations au sujet de vos produits et services seront disponibles en tout temps. Vous pourrez même faire des ventes en ligne en pleine nuit si vous offrez cette option!
Les petites entreprises n’ont souvent pas les mêmes moyens financiers que les grandes compagnies; il leur est donc plus difficile d’être visible hors de leur ville, voire de leur quartier. En faisant un virage numérique – même s’il ne s’agit que d’une page Facebook professionnelle nécessitant un investissement minime – vous devenez instantanément visible pour un grand nombre d’utilisateurs qui n’habitent pas forcément votre région, sans compter tous vos nouveaux clients potentiels près de chez vous en quête de commerces à proximité!
Monter un site Web, de la publicité en ligne ou une page professionnelle sur les réseaux sociaux demandent un budget moins important que de publier des annonces publicitaires dans les journaux, à la télévision ou encore le long des autoroutes!
Enfin, il vous sera plus facile de connaître le nombre de personnes ayant vu votre contenu publicitaire, visité votre ou vos pages ou encore ayant laissé des informations de contact, choses impossibles à quantifier dans les médias traditionnels – vous ne saurez pas combien de gens ont vu votre publicité dans le journal local par exemple. Vous pourrez également définir votre audience et cibler de nouveaux clients, augmentant du coup votre taux de conversion.
Le marketing numérique en perpétuelle évolution
Le monde de l’Internet change à vitesse grand V, et les intérêts des utilisateurs aussi; c’est pourquoi il est primordial d’établir une stratégie de contenu permettant de suivre assidûment votre audience cible. En effet, ce qui était valable il y a 3 mois pour rejoindre votre auditoire cible ne l’est peut-être plus aujourd’hui; c’est pourquoi il faut pouvoir être en mesure de rectifier le tir rapidement ou, comme on dit, pouvoir se « retourner sur un dix cennes », ce que ne permet pas le marketing traditionnel.
En faisant affaire avec des experts en SEM, SMM, SEO et en stratégie de contenu, comme ceux de l’Agence Leadstream, vous êtes assuré de toujours avoir une longueur d’avance sur vos concurrents en ce qui concerne le marketing numérique et le suivi de vos statistiques!
Consultez nos services de marketing numériques
Que fait un spécialiste du marketing numérique?
Connaître le e-marketing, c’est bien; mais en connaître tous les rouages et toutes les subtilités, c’est encore mieux pour mettre au point la meilleure stratégie de contenu qui soit! C’est pourquoi chez Leadstream, vous trouverez des spécialistes en marketing numérique à l’affût des dernières nouveautés en matière de publicité, de SEM et de SMM.
Ainsi, un expert en cybermarketing sera responsable de la création et de la surveillance des campagnes de publicités numériques; la rédaction de contenu pertinent pour le site Web, les blogues et les courriels, l’analyse des données et des résultats de campagne de marketing numérique ainsi que la mise à jour des réseaux sociaux et des pages Web des clients font aussi partie des nombreuses tâches que doit accomplir un spécialiste en marketing numérique.
Marketing « inbound » et « outbound » : lequel choisir?
Si le marketing entrant et le marketing sortant (inbound et outbound) sont complètement différents l’un de l’autre, ils sont tout de même complémentaires. En effet, alors que le marketing inbound a comme objectif d’attirer les utilisateurs en créant du contenu attrayant, le marketing outbound ne consiste pas qu’à attirer de nouveaux prospects, il va aussi littéralement les chercher là où ils se trouvent.
Si les deux offrent chacun de nombreux avantages, sachez qu’il en coûte généralement moins cher, en termes de SEO, pour les lead en inbound.
Est-ce que le marketing numérique est fait pour toutes les entreprises?
Que vous soyez travailleur autonome sans autre employé que vous-même ou encore que vous soyez à la tête d’une multinationale, le marketing numérique est devenu un incontournable. En effet, en créant du contenu de qualité et en ciblant une ou des catégories distinctes d’utilisateurs, vous en sortirez toujours gagnants. Que votre entreprise soit de type B2B ou B2C, une campagne de marketing numérique bien menée vous permettra de vous démarquer de la concurrence et d’augmenter votre taux de conversion (et aussi votre chiffre d’affaires).
Quel est le rôle du marketing numérique dans une compagnie?
Les gens – peut-être vous y compris – font de plus en plus de recherches sur Internet avant de se rendre en magasin ou de faire un achat en ligne; voilà une autre raison de mettre toutes les chances de votre côté et d’investir afin de figurer parmi les premiers résultats de recherche! Et bien qu’une bonne stratégie SEO puisse vous faire gravir quelques échelons dans les résultats de recherche, il est plus que judicieux d’utiliser Google Ads pour que votre site Web soit affiché en premier!
Quel type de contenu numérique doit-on créer?
Du contenu pertinent, unique et optimisé pour les moteurs de recherche vous permettra d’obtenir des parts de marché additionnelles. Mais n’oubliez pas que celui-ci doit être « mobile-friendly »! En effet, une part de plus en plus grandissante d’utilisateurs accèdent à Internet à l’aide de leur téléphone intelligent; il est donc essentiel que votre contenu soit optimisé pour ce type de support, autrement, les utilisateurs ne demeureront pas bien longtemps sur votre page!
Différents types de contenus remportent un vif succès auprès des internautes, à savoir des infographies claires et détaillées, du micro contenu agrémenté de courts vidéos, des carrousels, bref, tout ce qui pourra capter l’attention de votre auditoire en quelques secondes. Car ne l’oublions pas, les utilisateurs sont volages et impatients; n’avez-vous jamais sauté d’une page à l’autre car le contenu ne vous intéressait pas ou que le temps de chargement était trop long? CQFD.
Combien de temps avant de voir les premiers résultats?
Une agence de marketing Web qui vous dirait que vous pourriez décrocher la première position dans les résultats de recherche en seulement 24 ou 48 heures ne serait pas honnête envers vous et est à peu près aussi crédible qu’un site vantant une pilule miracle vous fait perdre 20 kg en une semaine…
Certes, vous avez investi une certaine somme dans votre stratégie de marketing Web et vous souhaitez des résultats concrets assez rapidement, ce qui est compréhensible. Cependant, il s’agit d’un travail de longue haleine et il vous faudra patienter quelques semaines avant de pouvoir récolter le fruit de vos efforts.
Et par la suite, pas question de vous asseoir sur vos lauriers! En effet, il faut alimenter vos différentes plateformes en nouveaux contenus de manière à montrer aux moteurs de recherche qu’il est bien actif et qu’il vaut la peine d’être consulté!
Quel budget faut-il pour faire du marketing numérique?
Selon le la Banque de développement du Canada (BDC), le budget alloué au marketing numérique dépend de différents facteurs, comme vos objectifs, vos revenus et le type d’entreprise. Dans un secteur où la concurrence est féroce, il vous faudra peut-être investir davantage que vos compétiteurs pour vous retrouver au-dessus de la mêlée, alors que si vous êtes à peu près le seul joueur de votre industrie, il vous en coûtera probablement moins.
Toujours selon la BDC, vous pouvez compter entre 2 à 5 % de vos revenus si vous êtes une entreprise B2B; cette proportion peut aller jusqu’à 10 % pour les B2C car vous devrez opter pour une stratégie multi-canaux.
Comment le marketing mobile s’insère-t-il dans ma stratégie de marketing numérique?
Saviez-vous que près de 9 recherches sur 10 pour un commerce effectuées à partir d’un appareil mobile aboutissent à un appel téléphonique ou à une visite dans les 24 heures? Voilà donc pourquoi il ne faut pas négliger cette plateforme et offrir une grande place au marketing mobile dans votre stratégie numérique!
Et comme 46 % des recherches concernent les commerces de proximité, vous avez tout à gagner à faciliter la vie des utilisateurs près de chez vous en leur offrant une expérience numérique à la hauteur de leurs attentes!
Je suis prêt à faire du marketing numérique; que dois-je faire?
Pour être certain de partir votre campagne de marketing numérique du bon pied, faites confiance à des spécialistes en cybermarketing, qui mettront tout en œuvre pour que les résultats dépassent vos attentes. Confiez votre stratégie de contenu à l’Agence Leadstream, vos experts-conseil en e-marketing!
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