SEO pour petites entreprises : 10 stratégies vraiment efficaces
La plupart des propriétaires d’entreprises ont au moins entendu le terme référencement (SEO) et savent que cela a un rapport avec le but final d’attirer plus de visiteurs et d’augmenter le trafic sur votre site Web. En dehors de ça, la plupart des gens ne savent pas grand-chose sur le SEO, à moins qu’ils ne travaillent déjà activement à un plan d’action de SEO pour petites entreprises. Alors, qu’est-ce que le SEO, et cela vaut-il la peine de s’y intéresser pour les petites entreprises et les commerces de famille? Ce sont les questions que nous allons aborder aujourd’hui.
Le SEO vaut-il la peine pour les petites entreprises?
Au cœur du problème, le SEO pour les petites entreprises consiste à générer du trafic gratuit et à attirer des clients sur le site. L’avantage des pratiques SEO de base est qu’il n’y a pas de publicités coûteuses à créer ou financer, ni de campagnes de marketing coûteuses. Il s’agit en partie d’utiliser les bons mots pour augmenter la visibilité de votre marque et de votre site dans les résultats de recherche. Le référencement pour les petites entreprises nécessite la création d’un contenu permanent qui soit informatif pour vos clients et visiteurs, et qui puisse être consulté et utilisé encore et encore, longtemps après avoir été initialement partagé. Lorsque bien fait, le SEO est un outil formidable que les petites entreprises peuvent utiliser pour accroître leur visibilité sur Google et obtenir plus de trafic sans payer de frais. C’est pourquoi l’analyse et l’application intelligentes du SEO sont des éléments essentiels du marketing des petites entreprises. Grâce aux 10 stratégies suivantes, votre petite entreprise peut profiter de la puissance du SEO et être prête pour le futur.
- Créer un profil Google Mon entreprise (GMB)
Il est important de vous approprier votre profil GMB, car il s’agit d’une plateforme commune que les clients technophiles utilisent pour explorer leurs options et découvrir les entreprises locales pouvant répondre à leurs besoins en matière de produits et de services. Commencez par vérifier si votre type d’entreprise est pris en charge par GMB – la plupart des secteurs sont représentés d’une manière ou d’une autre sur la plateforme – puis montez votre profil. Tout comme vous optimisez votre propre site avec des détails tels que vos heures d’ouverture, prix, énoncé de mission et mots-clés, vous voudrez faire de même sur votre profil GMB.
Vous pouvez trouver tout ce que vous devez savoir à ce sujet sur notre blogue « SEO Google Mon entreprise: comment l’optimiser ».
- Créer des références
Une autre façon de stimuler le SEO pour des petites entreprises comme la vôtre est de s’approprier son profil et sa page sur plusieurs importants répertoires de sites Web. Infobel, Yelp, Angie’s List et d’autres sites similaires, en particulier ceux axés sur les inscriptions locales dans votre région, sont essentiels pour obtenir le meilleur trafic pour votre site. Trouver d’autres répertoires locaux ou spécialisés potentiellement pertinents à vos activités et votre emplacement peut également augmenter le trafic client et faciliter la commercialisation de votre marque auprès d’un public plus large, sans réels coûts généraux.
- Créer des profils de médias sociaux
Le SEO pour petites entreprises consiste à se faire connaître auprès de votre public cible. Pour beaucoup, cela signifie faire appel aux jeunes générations en s’aventurant sur les médias sociaux pour s’engager et faire de la promotion. Facebook, Instagram, YouTube, LinkedIn, Pinterest, TikTok, Reddit, Tumblr et bien d’autres plateformes sont populaires et peuvent être d’excellents moyens de faire connaître votre entreprise à la clientèle potentielle, en fonction des produits et services que vous offrez. Même si vous ne commencez que par quelques-unes, être présent sur les plateformes sociales populaires est un excellent moyen d’accroître la puissance du SEO et votre visibilité.
- Créer du contenu optimisé pour moteurs de recherche via votre blogue
Un blogue est un excellent moyen de diffuser un contenu de qualité que vos lecteurs pourront trouver et apprécier. L’utilisation de blogues et de contenu de site comme moyen de faire sortir des mots-clés et de les faire remarquer est un aspect essentiel du SEO pour les petites entreprises. Recherchez des mots-clés applicables et populaires, et utilisez des mots et expressions qui vous classeront bien plus facilement, car mieux vaut se retrouver en page deux des résultats de recherche que pas du tout. Et vous pouvez toujours vous efforcer d’améliorer votre classement au fur et à mesure.
- Obtenir des avis sur vos profils!
N’oubliez pas de demander à vos clients, en particulier aux clients réguliers et fidèles, de vous laisser des avis et des commentaires. Ce sont des outils précieux qui vous aideront à construire votre réputation et à donner de la crédibilité à votre marque auprès des nouveaux clients. Mais ne soyez pas tenté d’acheter des avis, car beaucoup de gens s’en méfient et vont considérer les avis en ligne d’un œil critique. Il est préférable d’encaisser quelques évaluations négatives et d’être honnête plutôt que d’essayer de tromper le système, pour se faire prendre plus tard.
- Compléter la mise en place de votre site Web
Veillez à créer du contenu unique, de bonne qualité, original, opportun et bénéfique. N’oubliez pas que la qualité est toujours plus importante que la quantité lorsqu’il s’agit d’optimiser vos blogues et sites. Une bonne utilisation du SEO pour les petites entreprises nécessite d’utiliser des métas, titres, sous-titres, mots-clés, textes alternatifs, balises d’images et bien plus encore dans votre contenu écrit! Les titres et les sous-titres sont explicites. Les méta-descriptions sont les extraits qui apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche, sous le nom du site.
Les textes alternatifs, les balises d’image et autres sont de brèves descriptions ajoutées aux éléments textuels et non textuels de la page web, ce qui vous permet d’également les baliser par des mots-clés. Tous ces petits bouts de texte et ces mots-clés s’additionnent et peuvent faire une grande différence à long terme.
- Bien adapter votre site web aux appareils mobiles
Les appareils mobiles tels que les téléphones intelligents et les tablettes sont beaucoup plus utilisés aujourd’hui que les ordinateurs portables, et les ordinateurs de bureau classiques seront bientôt obsolètes pour la plupart des gens. Les sites Web doivent donc être conçus et mis en page de manière à toujours bien s’afficher et fonctionner sur ces appareils. Lorsque les clients peuvent facilement consulter et naviguer sur votre site, ils sont plus enclins à le visiter et à l’explorer, ce qui se traduit généralement par un plus grand nombre de visites ou, le but ultime – des appels pour obtenir de l’information ou des commandes.
- Utiliser des outils de suivi pour connaître vos forces et vos faiblesses
Même un site bien conçu peut être amélioré. L’utilisation de Google Analytics et d’autres outils peut vous aider à voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, ainsi que les domaines qui doivent être modifiés et améliorés. Les petites modifications apportées en cours de route sont souvent plus faciles à gérer et à financer, et peuvent contribuer à réduire les problèmes. La flexibilité et l’adaptabilité sont des éléments clés pour que le SEO pour petites entreprises fonctionne pour vous.
- Optimiser votre site Web
Le SEO pour petites entreprises est une stratégie de marketing à long terme. Même s’il faut du temps pour voir une augmentation de la clientèle et des gains évidents, si l’optimisation est faite correctement et que le plan SEO est suivi à long terme, l’entreprise en tirera des bénéfices. C’est pourquoi le SEO pour petites entreprises est essentiel pour obtenir un site Web entièrement optimisé, simplifié et convivial dès le départ.
- Créer des liens vers d’autres sites au contenu pertinent
La dernière étape pour tirer le meilleur parti du SEO pour petites entreprises est d’adopter le concept de liens retour. L’article backlinks SEO : guide 101 explique cela plus en détail, mais il s’agit essentiellement de travailler avec d’autres blogueurs et propriétaires d’entreprises pour tirer le meilleur parti des liens partagés et des collaborations. Le partage des promotions et des partenariats profite aux deux parties et rend tout cela plus réalisable en termes de marketing et de référencement.
Conclusion et trucs pour une mise en œuvre réussie de SEO pour petites entreprises
- Vérifier régulièrement les sites de vos concurrents pour voir ce qu’ils font et ce qui fonctionne pour eux
- Vérifier régulièrement les mots-clés très populaires pour vous assurer que vous en atteignez le plus grand nombre possible
- Découvrir ce qui fonctionne pour les autres sur le marché et faire ensuite la même chose, mais encore mieux
- Se tenir au courant des dernières tendances, plateformes et outils pour garder une longueur d’avance sur la concurrence
- Collaborer avec Leadstream pour des services tels que le SEO pour petites entreprises
- Travailler sur un service de SEO pour petites entreprises que vous pouvez appliquer à vos activités commerciales quotidiennes