Comment réussir sa stratégie de marketing de contenu en 2021?


Vous avez commencé à développer de plus en plus de contenu pour votre marque, mais ne voyez aucun résultat? Le contenu en lui-même ne suffit pas, il vous faut une stratégie de contenu.
Vous trouverez dans cet article quelques conseils pour adopter la meilleure stratégie de marketing de contenu et bien réussir en 2021, offerts par nos experts en marketing de contenu chez LeadStream.

Qu’est-ce que le marketing de contenu?

Le marketing de contenu est une approche marketing qui se concentre sur la création de contenu pertinent, cohérent et à forte valeur ajouté afin d’attirer et de fidéliser votre public.

Au lieu de passer du temps à présenter des services ou des produits, vous offrez aux utilisateurs un contenu utile et approprié qui les aide à résoudre leurs problèmes.

Le marketing de contenu est une stratégie à long terme qui fait partie de votre plan global de marketing numérique. Il peut vous aider à établir des relations solides avec votre public cible en lui fournissant régulièrement du contenu pertinent et de qualité.

Pourquoi le marketing de contenu est-il important en 2021?

Le marketing de contenu est toujours important en 2021 pour toutes les entreprises, pour la simple raison que c’est ce que les gens veulent.

Une chose que l’on ne peut nier, c’est que les humains sont plus connectés que jamais. Ils sont constamment à la recherche de nouveaux contenus, que ce soit à des fins de divertissement ou d’information.

Ils veulent des informations intéressantes, cohérente, de haute qualité et utiles sur des sujets qui leur tiennent à cœur.

Nous vous recommandons donc de ne pas vous concentrer uniquement sur les publicités. Pourquoi? Premièrement, de nombreuses personnes utilisent désormais des bloqueurs de publicité, de sorte que vos annonces ne peuvent pas être vues. Ensuite, la publicité ne crée pas de lien avec votre public.

Si vous voulez créer des relations à long terme et fidéliser vos clients, vous devez adopter la bonne stratégie de marketing de contenu.

Même s’il évolue, le contenu est toujours roi. Il peut coûter moins cher que d’autres tactiques de prospection et générer beaucoup plus de leads sur le long terme.

Les formes de contenu les plus populaires en 2021 seront la recherche vocale et les vidéos.

Comment créer une bonne stratégie de marketing de contenu

Une stratégie de marketing de contenu efficace peut se diviser en sept étapes.

1. Définir ses objectifs et ses indicateurs clés de performance

Un bon point de départ est de définir la mission de votre marketing de contenu. Cette étape permet de se concentrer plus facilement sur ce qui est important lors de la création de votre contenu.

L’énoncé de mission comprend votre public cible, le contenu que vous utilisez pour l’atteindre et ce qu’il retirera de vos efforts. Cela vous permettra de fixer les bons objectifs. La meilleure façon d’accomplir cela est de rendre vos objectifs mesurables et spécifiques : ils doivent être SMART.

Vous connaissez peut-être le concept d’objectifs SMART, qui signifie specific, measurable, achievable, relevant et time bound (spécifique, mesurable, réalisable, pertinent et limité dans le temps).

Par exemple, vous pourriez cibler un nombre spécifique d’abonnés à l’infolettre, un certain montant de revenus pour le trimestre, ou un meilleur classement dans les résultats de recherche par quelques positions, pour certains mots-clés et après un temps X afin d’augmenter le trafic.

2. Connaitre son public

Pour bien connaître votre public, il y a trois choses à faire.

La première consiste à collecter des données démographiques sur vos adeptes des médias sociaux, vos abonnés courriel et les visiteurs de votre site Web. Vous devez accumuler des données sur le revenu, l’éducation, le sexe et l’âge.

Essayez également d’avoir un aperçu de leurs intérêts en utilisant Google Analytics, Twitter Analytics et Facebook Page Insights.

La deuxième étape consiste à recueillir les avis des clients. Cela vous donne un aperçu de leurs besoins, de ce qu’ils pensent de vos activités actuelles et de comment vous pouvez les aider.

La troisième étape consiste à créer des personas, encore appelé « profils d’acheteur ». Ceux-ci représentent vos clients idéaux, vous permettant de mieux cibler votre contenu. Les meilleurs profils contiennent des informations sur les difficultés, motivations comportementales et sources d’information de vos clients.

3. Effectuer une analyse complète du contenu et des ressources internes

Vous avez probablement déjà publié du contenu. Il s’agit notamment de ce qui se trouve sur les médias sociaux, sur votre blogue, tous vidéos et podcasts actuels.

Pour réaliser une analyse, enregistrez tous les éléments du contenu, examinez-en le succès et identifiez les lacunes.

Vous devriez également prêter attention à la façon dont votre contenu se compare à celui de vos concurrents, et apprendre comment le nouveau contenu s’adapte au marché.

Une fois que vous avez enregistré tout votre contenu, examinez l’utilité de chacun de ses éléments. Prêtez attention aux indicateurs clés tels que la présence de liens, les mots-clés qui y sont associés et si ce contenu est partagé. Vous pouvez ensuite déterminer où se trouvent les lacunes.

Vous constaterez peut-être des faiblesses au niveau des mots-clés que vous ne ciblez pas, des questions auxquelles vous ne répondez pas ou du contenu qui commence à bien se positionner mais pourrait aussi être amélioré.

Vous devez également connaître vos ressources afin de mettre en œuvre votre stratégie de marketing de contenu. Pour optimiser la création et la gestion de votre contenu, vous devez rechercher les meilleurs outils et ressources, qui peuvent être à la fois numériques et humains.

Une fois que vous savez qui aura en charge la création de contenu, vous pouvez élaborer une structure de contenu pour le processus de production.

4. Choisir un système de marketing de contenu

En élaborant votre stratégie de marketing de contenu, vous commencerez à voir où se trouve votre public et où vous présence est déjà établie.

Il est préférable de commencer à travailler là où se trouve déjà votre public plutôt que d’essayer de tout faire en même temps. Vous pouvez utiliser Google Analytics pour voir quels sont les principaux réseaux sociaux utilisés par votre public afin de compléter votre stratégie de médias sociaux.

Vous devez non seulement décider des meilleurs canaux de contenu, mais aussi des types de contenu.

La plupart des entreprises dont la stratégie de contenu est efficace ont une zone centrale sur leur site où le contenu est publié et ensuite partagé sur d’autres sites pour être réutilisé.

C’est pourquoi les blogues sont si essentiels à votre stratégie et donnent d’excellents résultats.

Les blogues doivent être de qualité, partageables, exploitables et comporter différents types d’articles. Vous pourriez aussi envisager d’utiliser des vidéos et des infographiques.

Ces derniers peuvent contribuer à garder les visiteurs plus longtemps sur votre site et à les engager, ce qui contribue à réduire les abandons et à améliorer votre génération de leads.

5. Réfléchir à des idées de contenu

Lors de la recherche d’idées de contenu, vous devez trouver des sujets qui suscitent l’intérêt de votre public tout au long de son parcours client.

En utilisant un outil de recherche de sujets, vous pouvez obtenir des idées de sujets à couvrir, ainsi que de possibles titres, sous-thèmes et questions connexes.

Utilisez Google Trends et les outils de recherche de mots-clés. Regardez quels sujets sont couverts par vos concurrents. C’est également à ce stade que vos profils d’acheteur s’avèrent utiles. Comme vous avez préalablement interrogé votre public sur ses principaux centres d’intérêt, vous en savez plus sur ses besoins à mesure qu’il avance dans l’entonnoir.

Mais à quoi bon créer un contenu exceptionnel si personne ne le voit, n’est-ce pas?

C’est pourquoi votre contenu doit également bien s’adapter côté SEO. Trouver des sujets peut être facile, surtout si vous êtes une personne créative.

Cependant, il n’est pas facile de trouver les mots-clés qui ont un bon volume de recherche et un faible niveau de difficulté – vous ne voulez pas choisir des mots-clés trop concurrentiels – surtout si votre site Web a une faible autorité de domaine.

Des outils comme Keyword Magic Tool de SEMrush peuvent vous aider à trouver les meilleurs mots-clés pour votre prochain contenu.

KWFinder de Mangools est un autre outil qui donne également un aperçu des pages de résultats. Vous pouvez ensuite vérifier les sites Web qui se classent bien pour chaque mot-clé et avoir une idée de ce que les gens recherchent.

Answer The Public est un excellent outil pour vérifier toutes les questions liées à un mot-clé défini.

L’objectif ultime de votre contenu est d’offrir de la valeur et de la pertinence. Associé à une stratégie SEO bien pensée, votre site gagnera naturellement en visibilité et en trafic au fil du temps.

6. Créer un calendrier de contenu

Une partie de votre stratégie de contenu doit consister à savoir exactement quand vous allez publier du contenu et quelles plateformes vous voulez utiliser.

Le manque de planification est une grosse erreur, il est donc nécessaire d’utiliser un calendrier afin de programmer votre contenu.

Il y a différentes façons de procéder. L’une des plus simples, si vous ne publiez pas beaucoup de contenu, est d’utiliser un calendrier Google ou un outil d’automatisation comme Hubspot ou Later.

Si vous gérez un grand nombre de contenus ou de membres d’équipe, vous pouvez utiliser d’autres outils de gestion de projet comme Asana, Jira ou Zoho.

7. Publier et gérer son contenu

Une fois que vous avez créé le contenu, la prochaine étape de votre stratégie consiste à le publier, le distribuer et le gérer.

Vous n’obtiendrez pas les résultats escomptés si cette étape n’est pas bien effectuée.

Par exemple, vous devrez établir un calendrier pour le partage immédiat de contenu sur les médias sociaux, ainsi que par le biais d’une campagne goutte à goutte.

Vous pouvez envoyer des courriels marketing, par Mailchimp par exemple, pour faire parvenir votre contenu aux abonnés. Assurez-vous d’avertir les influenceurs que vous avez mentionnés dans votre contenu afin d’aider encore plus à faire passer le mot.

Une fois le contenu publié, le travail ne s’arrête pas là; vous devez le gérer et mesurer vos résultats.

Afin de mesurer votre stratégie de marketing de contenu, vous devez revenir aux indicateurs clés de performance que vous avez définis au début de la stratégie et voir si vous avez atteint vos objectifs.

Pour ce faire, vérifiez les performances de votre contenu dans Google Analytics et Search Console ou par d’autres outils d’analyse de médias sociaux.

Vous pouvez également utiliser Google Alerts et Mentions pour voir si votre contenu est partagé et mentionné, surtout si les chiffres de partage et d’engagement font partie de vos indicateurs clés de performance.

Si vous effectuez un bon suivi de vos progrès, vous pourrez modifier votre stratégie à intervalles réguliers et rester à jour pour obtenir un succès durable.

Vous pouvez également réutiliser votre contenu pour attirer d’autres lecteurs qui pourraient apprécier un format différent. Vous pouvez par exemple transformer un article en vidéo ou segmenter une longue vidéo en petits morceaux et la publier sous forme de série.

 

Même si les méthodes de diffusion de contenu semblent toujours changer, les principes de base restent les mêmes. L’élaboration d’une stratégie de marketing de contenu contribuera au succès de votre entreprise, car le contenu reste un élément important de toute stratégie SEO.

Vous n’êtes pas obligé de développer une stratégie de contenu par vous-même. Utilisez les services d’une agence de marketing de contenu, telle que LeadStream, pour vous aider à créer une stratégie gagnante.

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