Quelle stratégie sur les médias sociaux en 2021 ?
Lorsqu’on essaie de gérer une entreprise, quelle que soit sa taille ou son marché spécifique, on doit savoir où on se situe par rapport à ses concurrents et aux yeux de ses clients.
En outre, il faut bien comprendre comment se présenter à sa clientèle cible afin de maximiser ses chances.
La meilleure façon d’y parvenir est de disposer d’un positionnement de marque le plus explicite possible. Le client doit savoir exactement ce que vous faites et pour qui.
Mettre en place une stratégie solide de campagne de marketing dans les médias sociaux peut également vous guider dans la commercialisation et la promotion de votre entreprise, votre marque, vos produits et vos services auprès de votre public cible
La Stratégie sur les médias sociaux en 2021
L’idée avec l’image de marque et le marketing sur les médias sociaux est de mettre en place une campagne réfléchie et intélligente.
Vous aurez besoin d’un slogan ou d’un énoncé publicitaire qui résume votre marque et ce que vous proposez aux clients.
Les phrases accrocheuses et mémorables sont les plus efficaces; tout le monde connaît « C’est ça que j’m », de McDonald et « Ça change pas le monde, sauf que… », de Loto-Québec.
Ces slogans aident les clients à se souvenir d’une marque. Il est donc essentiel de développer une formule marquante pour votre entreprise.
Elle doit être courte, facile à dire et à mémoriser, pour que vos employés puissent facilement parler de votre entreprise et pour que les clients actuels et potentiels puissent facilement se souvenir de ce que vous avez à leur offrir.
Un marketing efficace et fort comporte quatre éléments clés, quels que soient le secteur d’activité, les biens ou les services offerts :
- Client cible : connaissez les préférences et les aversions de votre groupe cible, leurs désirs et besoins, et ce qu’ils ou elles recherchent, vous pouvez démontrer comment vous saurez les satisfaire.
- Définition du marché : sachez la classification de votre entreprise et de vos biens ou services afin de trouver des moyens de vous démarquer de la concurrence et de vous rendre unique d’une manière ou d’une autre.
- Promesse de marque : trouvez des avantages réels et logiques qui ont de la valeur pour vos clients et intégrez-les dans la promesse de marque que vous créez pour votre entreprise.
- Raison d’investir : donnez à vos clients des raisons de vous faire confiance et d’investir leur temps et leur argent dans votre marque plutôt que dans une autre.
Le fait de vous souvenir de ces éléments clés vous placera bien pour réussir et facilitera le peaufinage de votre campagne de marketing dans les médias sociaux pour 2021 et ultérieurement.
Utiliser plusieurs médias sociaux pour un marketing réussi
Une fois que vous savez quel sera votre approche pour votre campagne de marketing et comment vous vous présenterez sur les médias sociaux choisis, il est temps de trouver ces plateformes. Bien que chacune ait ses avantages et ses principaux objectifs et configurations, l’utilisation de deux ou plusieurs plateformes peut être un excellent moyen d’étendre votre portée et votre impact.
Si Facebook et Twitter peuvent sembler les plus logiques, publier des vidéos sur un canal YouTube et des photos de produits sur Instagram de même qu’utiliser une combinaison de plateformes peut vous procurer la plus grande portée et la meilleure polyvalence.
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Publicité à 360° : La création de contenu pour les médias sociaux est une bonne étape, mais vous devez prendre le temps de faire quelques recherches pour vous assurer que votre arsenal comprend les bonnes plateformes. Pourquoi faut-il se soucier de se diversifier sur plusieurs plateformes? Plus grand est le nombre de plateformes sur lesquelles vous diffusez vos vidéos, plus vous pourrez toucher vos clients potentiels.
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Plus votre marque est visible, plus vous avez de potentiel de vente et de marketing. Certains clients peuvent être sur Facebook et Twitter, tandis que d’autres passent plus de temps sur YouTube ou sur Snapchat. En diversifiant les médias sociaux sur lesquels vous êtes présent, vous augmentez de beaucoup les chances que les clients découvrent votre marque et vous contactent lorsqu’ils ont un besoin auquel vous pouvez répondre.
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Développement de communauté : Assurez-vous que votre entreprise dispose d’une marque forte et facile à reconnaître, représentée de manière cohérente sur tous les affichages et produits marketing. Cela signifie que votre logo doit être le même, que les mêmes bannières doivent être utilisées et que les mêmes devises et slogans doivent être utilisés dans tous les contenus publicitaires que vous publiez sur vos sites de marketing.
L’objectif doit être de faire en sorte que les clients pensent à vous et à votre entreprise lorsqu’ils voient votre logo, entendent votre slogan ou pensent aux services que vous offrez.
Une autre façon de trouver un écho auprès des clients et de rester en tête de leurs préoccupations lorsqu’ils font leurs achats consiste à être ouvert à la communication, à répondre à leurs commentaires et à leurs réactions, et à toujours placer le client au premier plan dans toutes les interactions et les publications faites en ligne.
Les meilleures stratégies sur les médias sociaux en 2021
Il y a évidemment beaucoup de choses à surveiller lorsque vous utilisez les médias sociaux pour promouvoir votre entreprise en 2021 et dans les années à venir. Bien que chaque campagne varie, il existe quelques conseils clés qui peuvent vous aider pour toute stratégie de marketing :
- Créer et utiliser des hashtags – Si Twitter est le roi des hashtags, d’autres plateformes comme Tumblr et Pinterest les utilisent également pour faciliter les recherches. Utilisez les hashtags tendance, créez-en des spécifiques à votre marque et utilisez-les souvent. Ils peuvent vous aider à améliorer votre classement sur les plateformes de recherche.
- Automatiser la plateforme – Lorsque c’est possible, tirez parti des processus et des offres automatisés. Planifiez vos publications à l’avance et laissez-les s’afficher automatiquement pour que vous puissiez prendre de l’avance et ne pas avoir à constamment vous soucier des détails exacts de diffusion sur votre chaîne et vos pages
- Définir des stratégies saisonnières – N’oubliez pas que dans presque tous les secteurs ou créneaux de marché, l’offre et la demande suivent des cycles saisonniers. Même si ces éléments restent assez équilibrés toute l’année pour vous, envisagez des annonces et des promotions saisonnières pour attirer les clients de différentes manières à différents moments de l’année.
- Analyser ses affichages et annonces – Le dernier conseil pour maximiser votre campagne 2021 dans les médias sociaux est de prendre le temps d’analyser votre stratégie de campagne actuelle. Soyez prêt à jeter un regard honnête sur les données et à voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, ainsi qu’à changer les choses et vous adapter au besoin.
Créer une stratégie publicitaire globale réussie avec Leadstream
Une campagne de marketing et de publicité percutante sur les médias sociaux est le meilleur moyen de faire connaître rapidement vos marques à des clients potentiels.
La manière dont vous commercialisez et promouvez votre entreprise, votre marque, vos biens et vos services auprès de votre public cible est la clé d’une croissance réussie aujourd’hui et dans les années à venir.
Les médias sociaux sont à l’ordre du jour 2021 et il est important d’utiliser à bon escient ce puissant outil. Un partenariat avec Leadstream peut vous donner l’avantage que vous désirez et dont vous avez besoin pour bien maîtriser vos profils de médias sociaux 2021!