visibilité google

Comment améliorer sa visibilité sur Google

Comment améliorer sa visibilité sur google?



Accroître votre visibilité sur Google Search


Combien de temps pour avoir des résultats SEO ?


Recherche de mots-clés


Mots-clés SEO local


Google My Business


Vitesse de votre page


Optimiser pour les appareils mobiles


Mots-clés longue traine


Erreurs d’exploration


XML Sitemap


Robots.txt


URL, titre SEO, méta-descriptions, H1, H2..


Qualité des Backlinks

Dans un monde aussi axé sur le numérique, il est parfois difficile de se faire remarquer. Pour les entreprises qui tentent de se maintenir à flot et de devancer la concurrence, il peut s’agir d’une lutte à mort pour leur marque. Il est essentiel de bien paraître dans les résultats de recherche Google et d’être repéré par les clients et les nouveaux clients potentiels. Mais comment une marque peut-elle améliorer sa visibilité sur Google et être vue par davantage de personnes? Il s’agit d’un processus complexe, mais aussi extrêmement important!

Quelques trucs pour accroître votre visibilité et améliorer votre classement de page Web sur Google Search

Il y a plusieurs moyens d’améliorer votre classement sur Google et de vous faire remarquer plus facilement. En voici 10 pour rendre votre site plus visible, qui peuvent être mis en œuvre dès le début pour donner à votre marque un coup de pouce dans les classements :

1. Ciblez les mots-clés de niche les plus importants pour votre page.

2. Créez plus de pages à contenu unique pour un bon classement des mots-clés.

3. Faites-vous authentifier par Google Mon entreprise (Google My Business) pour améliorer vos résultats de classement.

4. Utilisez des titres de page convaincants et n’oubliez pas les sous-titres.

5. Servez vous de la section blog de votre site web et ciblez des mots-clés à intention informationnelle.

6. Veillez à ce que votre site n’affiche que du contenu de la plus haute qualité.

7. Optimisez également vos images avec des balises et des mots-clés.

8. Offrez un service client hors pair et répondez aux commentaires, bons ET mauvais.

9. Publiez et échangez avec les clients sur les médias sociaux.

10. Créez du contenu facilement partageable en utilisant des hashtags.

En vous basant sur ces étapes, il peut être beaucoup plus facile de commencer la promotion de votre site Web et d’obtenir l’attention dont votre marque a besoin sur Google et auprès des clients potentiels.

Combien de temps pour avoir des résultats SEO?

Le SEO ou optimisation pour les moteurs de recherche est une stratégie moyen/long-terme d’acquisition de trafic sur internet.

En général, on estime à entre 2 et 4 mois le temps moyen afin de voir une page de contenu optimisée SEO se positionner dans les meilleurs résultats de recherche. A noter qu’afin d’atteindre les premières positions sur les engins de recherche, il ne suffit pas de créer une page et d’attendre, mais de respecter les critères énumérés dans cet article.

Personne ne peut prédire en quelle position une page va se situer sur un mot clé, et encore moins en combien de temps. Le SEO est une stratégie sur le long-terme, et il est idéal de continuer à créer du contenu de qualité afin de voir des résultats notables.


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Effectuez une recherche de mots-clés et repérez ceux qui génèrent du trafic

Les mots-clés sont un élément incontournable de la campagne de marketing et de promotion que vous devrez mener pour assurer le succès de votre entreprise. Ils sont ce qui vous permet d’être remarqué sur les pages de résultats des moteurs de recherche. Ces termes et expressions sont ce que Google extrait de la recherche en ligne d’une personne pour voir si votre site contient cette information. Par exemple, si quelqu’un cherche sur Google « meilleures races de chiens pour les enfants » et que votre site Web contient ces mots, ces phrases ou ces combinaisons de mots, il est probable qu’il sera classé assez haut dans la page de résultats de cette recherche. Pour savoir quels mots-clés vous devez cibler, il faut faire comme suit :

1. Trouvez un outil de recherche de mots-clés (SEMrush, Mangools…)

2. Faites une recherche de mots-clés en ligne en prenant compte du :

  • Volume
  • Difficulté du mot clé (lié à la concurrence)
  • Intention de recherche

 

3. Créez du contenu pertinent en lien avec vos mots-clés.

4.Optimisez le contenu pour une « expérience utilisateur » parfaite.

Savoir ce que les gens recherchent et comment vos produits, biens ou services peuvent répondre à ces besoins les aidera à vous trouver et, avec un peu de chance, se soldera par l’ajout d’un nouveau client. Voici quelques autres questions à considérer lorsque vous travaillez sur l’optimisation de vos mots-clés :

– Quels termes les gens recherchent-ils?

– Quel est le volume de recherche affiché pour chaque mot clé?

– Combien de mots-clés longue traîne (long tail) sont aussi recherchés?

– Que montre les outils de recherche de mots-clés? 

– Comment pouvez-vous créer une stratégie de mots-clés unique à votre marque?

Comme mentionné plus haut, servez vous de votre blog pour élargir votre porter et répondez à des questions pertinentes pour votre audience cible. Apprenez-en plus sur la différence entre un blog et un site web ici.

Les mots-clés de SEO local sont indispensables

Le référencement local est une méthode permettant d’améliorer les résultats des recherches sur Internet et la présence en ligne pour les clients qui effectuent une recherche relative à votre entreprise dans votre propre région.

Le SEO local est un élément essentiel du marketing pour les entreprises physiques qui établissent une présence en ligne car :

  • Les recherches locales en ligne sont spécifiques. Les clients du coin ont besoin de prestataires de services et de produits qui sont locaux et faciles à obtenir. Ils utilisent souvent des mots-clés spécifiques à leur région dans leurs recherches.
  • Les recherches locales peuvent souvent amener plus de trafic, et ainsi une augmentation des visites sur le site Web de l’entreprise. Les clients qui recherchent une entreprise locale sont souvent rendus à l’étape d’achat.
  • Les recherches locales signifient que les clients sont prêts. Lorsque les gens recherchent des entreprises locales, ils ont probablement réfléchi à leurs besoins depuis un certain temps déjà. Ils sont prêts à effectuer un achat.

Les chercheurs locaux sont prêts à visiter une entreprise et à effectuer un achat. Ils veulent trouver quelque chose rapidement et facilement pour répondre à leurs besoins. Les mots-clés du SEO local et les pages optimisées facilitent cette tâche.

Créer et optimiser votre profil Google Mon entreprise

Google Mon entreprise (GMB) est un outil gratuit qui peut être utilisé par les propriétaires d’entreprises pour améliorer leur classement dans les résultats. Créé par Google, il permet aux utilisateurs de créer des pages professionnelles qui gèrent l’inscription en ligne de votre entreprise. Il accroitra votre visibilité sur toutes les principales plateformes Google, y compris dans la recherche Google et sur Google Maps. Les clients peuvent rechercher des entreprises locales et trouver des renseignements utiles tels les services, les prix, les heures d’ouverture, les coordonnées et de l’information de base sur l’entreprise ou la marque.

Depuis que Google Mon entreprise a été lancé en juin 2014, cela a révolutionné la façon dont les entreprises gèrent leur marketing et leurs promotions en ligne. L’optimisation pour GMB est la même que pour le contenu Web. Se concentrer sur quelques mots-clés essentiels et s’assurer que le contenu est informatif, facile à lire, pertinent et axé sur le public cible, tout cela contribuera à améliorer les résultats du profil et donc à stimuler le trafic sur le site Web.



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Améliorer la vitesse de votre page

Vous pouvez accroître le trafic et améliorer les résultats de recherche en vérifiant que la vitesse de chargement de votre site Web est élevée et son taux de rebond, faible. La vitesse de votre site a un impact sur la façon dont les clients le perçoivent et s’ils y restent longtemps. La vitesse d’affichage est une raison importante pour laquelle les gens rebondissent sur les sites. Lorsqu’un site met du temps à se charger et qu’il contient beaucoup d’annonces, d’images ou de contenu qui tardent à s’afficher, les clients peuvent être frustrés et quitter le site, en se dirigeant généralement vers la page d’un concurrent.

C’est pourquoi les sites lents ont généralement un taux de rebond très élevé, alors que les rapides ont tendance à en avoir un plus faible. Le taux de rebond et les tendances du trafic peuvent également avoir un impact indirect sur les résultats des moteurs de recherche, il est donc doublement important de s’assurer que votre site est optimisé et facile à charger. Il existe plusieurs outils et tests en ligne pratiques qui peuvent vous aider à vérifier la vitesse et le taux de rebond de votre site, comme Google Page Speed Insights.

Si vous faites le test sur cet outil de Google, vous pouvez considérer votre site comme suffisamment rapide si votre note sur mobile et desktop est supérieure à 75/100.

Optimiser pour les appareils mobiles

L’optimisation mobile garantit que les visiteurs aient une bonne expérience lorsqu’ils consultent votre site depuis leur appareil mobile. Cette approche prend en compte la conception du site, sa structure, la vitesse des pages et bien plus encore. Si votre site Web est en passe d’être optimisé pour les résultats de recherche de base, il est essentiel de faire le pas supplémentaire pour garantir une conception adaptée aux mobiles afin de maximiser l’exposition et les interactions avec les clients. Il y a trois choses essentielles que vous pouvez faire pour créer un site Web qui soit rapide et adapté aux mobiles :

  1. Design réactif – réduisez le nombre d’images et de tableaux et séparez le texte par des espaces blancs.
  2. Site adaptatif – un site Web qui s’affiche sur mobile sans défilement excessif.

Cela signifie plus de travail mais, en fin de compte, il est essentiel d’être optimisé pour les appareils mobiles!



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Optimiser pour des mots-clés longue traine

Souvent utilisés lorsqu’il s’agit d’optimisation de pages Web et d’amélioration des résultats sur Google, il est important de comprendre ce qu’ils sont et comment ils affectent les classements.

– Que sont les mots-clés longue traine (long tail)? Il s’agit essentiellement d’expressions clés plus longues. Au lieu d’utiliser « chiens » ou « races de chiens », on peut utiliser quelque chose comme « meilleures races de chiens pour les enfants ».

– Pourquoi sont-ils importants? L’inclusion de ces termes plus longs vous permet d’obtenir de meilleurs taux de conversion et d’attirer davantage de visiteurs qui les ont recherchés en entier ou en partie.

– Comment optimiser ces expressions clés? Vous pouvez ajouter du contenu basé sur des mots-clés longue traine tout comme vous le feriez avec des mots-clés ordinaires. L’utilisation des deux est essentielle à de bons résultats de classement.

Il y a beaucoup à faire lorsqu’il s’agit d’optimiser votre site Web pour Google, et s’assurer d’inclure quelques mots-clés longue traine et ciblés est un pas dans la bonne direction!

Régler les erreurs d’exploration

Les erreurs d’exploration (crawl errors) sont une partie peu connue du mystère des résultats de recherche Google et elles peuvent avoir un impact considérable sur votre classement au jour le jour. Elles se produisent lorsqu’un moteur de recherche tente d’accéder à un élément de votre site Web mais n’y parvient pas. Pour savoir pourquoi c’est mauvais, il est important en premier lieu de comprendre ce qu’est l’exploration (crawling) et ce que ça fait. Le crawling est la méthode utilisée par un moteur de recherche lorsqu’il essaie de visiter chaque page de votre site. Cela se fait par l’intermédiaire d’un robot spécialement conçu qui en scanne le texte, le code et le contenu.

Un robot de moteur de recherche trouve un lien vers votre site et commence à vérifier toutes les pages internes et le contenu lié. Le robot parcourt les pages et indexe tous les contenus pour les utiliser dans Google. Lorsqu’un robot peut accéder à une page, il crée un lien que Google peut ensuite utiliser pour l’afficher et y accéder lors des requêtes de recherche pour voir si votre page contient l’expression ou le mot-clé recherché. L’objectif principal de votre site Web doit donc être de faire en sorte que le robot du moteur de recherche puisse y accéder et en charger chaque page.

Si vous échouez dans ce processus, vous obtiendrez ce que nous appelons des erreurs d’exploration, ce qui aura un impact négatif sur votre classement. Google placera automatiquement les sites Web présentant un taux élevé d’erreurs d’exploration plus bas dans sa page de résultats, car il suppose en premier lieu que les clients ne seront pas en mesure d’y accéder. C’est pourquoi vous devez être attentif aux erreurs d’exploration lorsque vous gérez votre site.

Sitemap.xml

Le fichier Sitemap permet de faciliter la découverte d’URL, en faisant connaître aux moteurs de recherche toutes les URL importants que vous souhaitez voir indexés.

De cette manière, il est possible de visualiser la hiérarchie des contenus et d’obtenir, pour chaque URL, diverses informations comme la fréquence des mises à jour par exemple. Vous pouvez également voir quelles sont les pages les plus importantes.

Nous vous conseillons donc de soumettre un sitemap directement de votre Google Search Console.

Robots.txt

Le fichier robots.txt sert à indiquer aux moteurs de recherche ce qu’ils doivent ou ne doivent pas rechercher, qu’il s’agisse de pages individuelles ou de répertoires entiers du site. Si ce fichier n’est pas créé ou s’il n’est pas utilisé correctement, les moteurs de recherche peuvent avoir des difficultés à découvrir certaines parties de votre site Web.

Il est important d’analyser le fichier robots.txt pour :

– S’assurer que rien d’important n’est bloqué et, le cas échéant, recommander la suppression de la directive en question.

Vérifier les sitemap. Ils doivent être nommés pour faciliter la recherche des URL.

Vérifier s’il y a d’éventuels problèmes d’exploration. Peut-être Googlebot n’est-il pas autorisé à voir autant de choses que Bingbot. Une enquête plus approfondie serait nécessaire pour savoir exactement ce qui est autorisé et pourquoi. Cela pourrait avoir un effet sur le trafic organique.

Optimiser vos titres SEO, URL, méta-descriptions, H1, H2, etc.

Liriez-vous un livre ou un article qui ne serait qu’un mur de texte sans titres, chapitres, espaces ou plan? Vous pourriez aimer l’histoire et vouloir la lire, mais vous trouveriez probablement cela très difficile et déroutant. Le même concept général s’applique à la manière dont le contenu d’un site Web doit être disposé et divisé. Un site dépourvu d’en-têtes et de titres H1 et H2 est comme un livre qui ne serait qu’une suite de pages de texte. Le contenu est toujours là, et il peut s’agir d’informations très instructives et utiles. Cependant, en raison de la façon dont il est présenté, il devient beaucoup plus difficile de naviguer.

Les lecteurs veulent scanner et glaner de l’information. Il est rare qu’un visiteur passe 10 à 15 minutes à lire un blogue ou une page Web interminable. En moyenne, un nouveau visiteur d’une page Web ne passera que 10 à 30 secondes à parcourir la page pour savoir si elle contient les informations qu’il recherche. S’il n’y a pas de texte H1 et H2, pas d’en-têtes et de décompositions, s’il y a de longs blocs de texte qu’il doit lire et ne peut pas balayer, il est probable qu’il perdra patience et partira. Cela peut avoir un impact sur les taux de rebond, les interactions avec les utilisateurs, les erreurs d’exploration et plus encore. C’est pourquoi il est important de prêter attention aux en-têtes et à la mise en page du contenu du site – les moteurs de recherche utilisent ce texte pour désigner les mots-clés à classer et le niveau de classement. Ne négligez donc pas ces balises et styles d’en-tête.

Pour résumer, votre balise H1 doit respecter les critères suivants :

  • Il doit comporter le mot-clé principal de la page
  • Il ne doit pas dépasser 100 caractères
  • Il doit être original et unique

Acquisition de Backlinks de qualité

Le dernier conseil pour un meilleur classement dans les moteurs de recherche est la qualité et l’utilisation des Backlinks.

Un Backlink (lien retour) est essentiellement un lien affiché sur un site qui dirige les lecteurs vers un autre site Web. C’est un peu comme une référence académique qui fonctionnerait de la même manière qu’une citation. Il dit au lecteur : « Hé, je vous dis ceci et voici quelqu’un d’autre qui affirme de même et confirme ce que je vous dis. » Si un autre blogue ou site Web inclut un lien vers votre site, vous avez un lien retour de leur part. Si vous incluez un lien vers un autre site, alors ils en ont un de votre part. Il peut sembler contre-productif de créer un lien vers un autre site que le vôtre, mais la création de liens vers des sites réputés tels que .gov, .edu et .net peut contribuer à renforcer la crédibilité de votre marque!

Les techniques d’acquisition de liens qui peuvent s’avérer utiles pour obtenir des liens retour sont les suivantes :

  1. Publiez des regroupements de liens qui mettent en relief des top 10 et sites populaires.
  2. Donnez des interviews à d’autres personnes du secteur et créez un lien vers votre page.
  3. Un bloggeur invité est toujours d’actualité et peut aider les marques à créer un réseau et à collaborer.
  4. Échangez avec des clients qui ont leurs propres pages et blogues d’entreprise.
  5. Publiez des avis professionnels, des études de cas, des actualités et des statistiques sectorielles.
  6. Gardez un œil sur vos concurrents et voyez s’il existe des moyens de partager l’audience.
  7. Échangez avec des experts et vos clients grâce aux médias sociaux.

Pour les entreprises qui tentent de rester sur pied et de devancer leurs concurrents, il peut s’agir d’une lutte à mort pour leurs marques. Il est essentiel d’apparaître dans les résultats de recherche Google et d’être remarqué par les clients et les nouveaux clients potentiels. Grâce à ces conseils, vous serez mieux préparé pour maximiser votre impact et obtenir ces bons classements!



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