Agence SEO à Montréal

Agence SEO à Montréal

Tout sur le référencement naturel montréalais!

Qu'est-ce que le SEO?

Le SEO (Search Engine Optimization), connu sous le nom de « Référencement Naturel » en français, consiste à optimiser un certain nombre d’éléments d’un site web afin de favoriser la compréhension de celui-ci par les visiteurs et les engins de recherche (ex : Google).

Cette meilleure compréhension se traduit par un meilleur positionnement dans les résultats de recherche.

Au sens large, on peut dire que le SEO englobe toutes les activités permettant d’augmenter la quantité et la qualité du trafic d’un site internet venant des résultats de recherche organiques (non payants).

Mais comment augmenter la compréhension de notre site par Google ?

Nous savons que Google utilise un algorithme (une formule mathématique) pour parcourir, évaluer, et classer les pages web par ordre de pertinence selon la recherche effectuée.

Pour plus d’informations sur le fonctionnement de l’algorithme de Google, nous vous invitons à lire l’encadré ci-dessous dans lequel on vous détaille tout!

Comme toute formule mathématique, cet algorithme prend en compte un certain nombre de facteurs afin de rendre un résultat. Ces facteurs sont donc analysés sur votre site, notés, et incorporés à la formule selon un certain coefficient correspondant au poids qui leur est accordé.

Pour faire très simple : il s’agit d’une recette de cuisine!

Si je mets 2 oranges, 8 fraises et 1 banane dans mon smoothie, son goût sera différent que si je mets 5 oranges, 1 fraise et 2 bananes…

Eh bien le nombre devant le facteur (i.e. le fruit), c’est le coefficient.

Revenons à nos moutons: comment améliorer son positionnement sur Google?

Cela revient à se demander comment faire pencher le résultat de l’algorithme en notre faveur. La réponse est bien sûr, en optimisant un MAXIMUM de facteurs!

Evidemment, Google ne donne pas de détails sur son algorithme (ni les facteurs, ni leur poids). Cela serait bien trop simple et tout le monde en profiterait (donc plus personne n’en profiterait, si vous me suivez).

Aujourd’hui, les experts SEO à Montréal s’accordent à dire qu’il existe environ 200 facteurs sur lesquels Google se base pour évaluer la pertinence d’une page web. Et bonne nouvelle, à force d’essais/erreurs dans l’industrie, les facteurs sont plus ou moins connus des spécialistes SEO.

Une autre chose importante à garder en tête: Google se réserve le droit de changer son algorithme quand il le souhaite, en fonction de l’évolution du marché et de comment interagissent les utilisateurs avec la recherche en ligne. Ceci arrive d’ailleurs plusieurs fois par année.

C’est l’une des raisons pour laquelle l’industrie et les pratiques SEO sont toujours en évolution: le changement arrive souvent, et rapidement. L’adaptation est la clé d’un bon expert SEO!

Le travail d’un spécialiste SEO est de connaitre les facteurs importants aux yeux de Google, et de les optimiser du mieux possible afin d’atteindre un meilleur positionnement dans les pages de résultats de recherche (SERPs).

Pourquoi atteindre un meilleur positionnement?

C’est très simple: A quand remonte la dernière fois que vous êtes allé en 2ème ou 3ème page lors d’une recherche Google?

C’est ça… Vous voyez! Personne ne parcourt 10 pages de résultats Google pour trouver sa réponse.

D’ailleurs, d’après plusieurs études, seul 5% des utilisateurs des moteurs de recherche passent la 1ère page. Ainsi, 95% du trafic regarde les résultats en première page, et toutes les autres pages se partagent donc le 5% restant.

Lorsqu’on ne trouve pas notre réponse, on affine notre recherche. C’est prouvé!

Ainsi, positionner son site internet en première page des résultats de recherche est un MUST pour toutes les entreprises qui désirent acquérir du trafic naturel en abondance.

Il faut savoir que dans l’univers des engins de recherche, ils existent aussi d’autres compagnies très connues comme Bing, Yahoo, Baidu, ou encore Duck Duck Go pour n’en citer que quelques-unes.

Cependant, en Janvier 2020, Google détenait plus de 90% des parts de marché (cela inclut Google Search, Google Images, et Youtube). Même le trafic de tous les autres engins de recherche combiné n’arrive pas à la cheville de Google.

C’est la raison pour laquelle beaucoup de réflexions SEO tournent uniquement autour de Google, du moins en Amérique du Nord.

Comment acquérir plus de trafic sur son site internet?

C’est là que le SEO entre en jeu!

Comme nous l’avons dit, il s’agit d’optimiser un maximum de facteurs importants afin d’être reconnu par Google comme étant pertinent sur certains mots-clés associés à une recherche.

Par exemple, si mon entreprise vend des produits pour chats, ne serait-il pas intéressant pour mon site de se positionner sur des termes comme « nourriture pour chat à Montréal » ou encore « meilleurs jouets pour chat »? Évidemment!

Quels sont les facteurs importants en SEO?

D’après Search Engine Land, une des plus grandes références SEO du monde anglophone, voici ce que les experts de l’industrie considèrent comme étant les facteurs SEO les plus importants :

En SEO, le contenu est Roi!

Par contenu, on entend tout ce qui tourne autour de la recherche, de l’information, des mots-clés, de la qualité du contenu, de la nouveauté, des médias utilisés (texte, image, vidéo, audio), de la pertinence du contenu par rapport aux mots-clés ciblés, du niveau de détails, et de la réponse à la question posée…

Cela en fait beaucoup, c’est vrai! Mais créez UNE page bien optimisée au CONTENU EXCEPTIONNEL, et vous ne le regretterez jamais!

Il existe 2 types de liens:

  • Les liens internes, qui relient les pages de votre site interne.
  • Les liens externes, qui relient différents domaines ensemble.

 

Les liens constituent le seul moyen pour les robots de Google de découvrir des nouvelles pages. De plus, ils sont capables de transmettre de l’autorité d’une page à une autre.

Lorsqu’on fait référence à l’optimisation du maillage d’un site, on parle de la valeur des liens (c’est-à-dire d’où proviennent les liens, sont-ils de sources fiables), de la quantité de liens, ou encore du texte d’ancrage des liens.

Il s’agit de regarder les métriques qui déterminent comment les visiteurs interagissent avec la page :

  • D’où viennent-ils? (pays, région, ville)
  • Leur expérience sur la page (Est-ce qu’ils cliquent? Est-ce qu’ils reviennent? Le temps passé sur le site).
  • Est-ce que le contenu correspond à l’intention de leur recherche?

Lorsqu’on parle de la structure du HTML sémantique, on est en plein dans le SEO technique!

Il s’agit de renforcer la signification des informations contenues sur la page web.

Cela comprend:

  • Meta tags
  • Titres optimisés
  • Description
  • Autres balises HTML (div, span, p, li, etc)
  • Structure du contenu SEO
  • Présence de données structurées (schema.org)
  • Sous-titres (h1, h2, h3…) et leur structure…

Idéalement en SEO, un site doit être construit de façon hiérarchique: c’est ce qu’on appelle l’architecture.

Qu’est-ce que cela comprend?

  • La facilité pour Google à découvrir et comprendre les pages du site.
  • La fonctionnalité du site sur mobile.
  • La gestion des pages qui ne sont plus utilisées ou apportent peu de valeur.
  • La vitesse de chargement des pages sur tous les appareils (surtout sur mobile).
  • La présence d’une connexion sécurisée (HTTPS).
  • La pertinence des URLs par rapport aux contenus.
  • La présence du mot-clé dans l’URL.

Comment Google percoit votre site web:

  • L’autorité: la crédibilité et la popularité de votre site par rapport aux autres sites.
  • L’engagement: temps passé sur le site, actions, partages, etc.
  • La réputation: longévité et pertinence du site.

Conclusion sur les facteurs SEO

Il va sans dire qu’optimiser tous ces facteurs prend du temps !
 
D’autant plus qu’un grand nombre de ces facteurs évoluent avec le temps et demandent un travail continuel (ex : la construction de liens, la création de contenu, l’amélioration de l’expérience utilisateur).
 
Vous pourriez donc améliorer ou diminuer vos résultats en SEO en fonction des efforts fournis sur une période donnée.
 
C’est pourquoi notre agence SEO à Montréal vous propose des services qui garantissent un travail d’optimisation de qualité et constant à travers le temps.
 
Restez concentré sur le développement de votre entreprise, et confiez votre référencement naturel à des experts SEO à Montréal!

Est-ce qu’il existe plusieurs formes de SEO?

Oui et non ! Le travail de l’expert SEO devient très différent selon les facteurs à optimiser. C’est pourquoi nous pourrions diviser la pratique du SEO en plusieurs sous-catégories :

Le SEO technique regroupe l’ensemble des activités SEO ayant pour but d’améliorer la lecture et l’indexation de votre site par les engins de recherche.

Pour faire simple, il s’agit de s’assurer que votre site internet respecte toutes les règles recommandées par Google pour faciliter la découverte de ses pages et de son contenu. Cela comprend la structure du HTML sémantique et autres balises importantes pour la compréhension de l’information par les moteurs de recherche.

A quoi bon créer du contenu si Google ne le comprend pas et ne le met pas en avant ?

Le SEO « on-site » (aussi appelé « SEO on-page ») regroupe toutes les activités d’optimisation qui prennent place directement sur votre site web.

Il s’agit de l’optimisation individuelle des pages de votre site web afin de mieux les référencer dans les résultats de recherche.

Ces optimisations s’appliquent en grande majorité à la création du contenu et à l’amélioration des taux de conversion !

Le SEO « off-site » (aussi appelé « SEO off-page ») regroupe toutes les activités qui prennent place en dehors du site internet, et qui impactent son positionnement.

Cela inclut les facteurs améliorant la popularité, la fiabilité, la pertinence, et la réputation d’un site aux yeux des engins de recherche et des utilisateurs.

Cela s’apparente souvent à la notion d’engagement avec l’audience, notamment par la construction naturelle de liens externes provenant de sources fiables (preuve de qualité pour les engins de recherche).

Mais pourquoi le SEO est aussi important?

C’est très simple! Pour vous donner un ordre d’idée, le nombre de recherche Google en 1 seule seconde peut varier entre 40 000 et 80 000 selon les jours!!! Oui, en 1 seconde!

En moyenne, on estime que cela correspond à 3.2 milliards de recherches par jour!

Autrement dit, il est TRÈS probable que l’une de ces recherches soit un futur client potentiel (et ce, même lorsque l’on met en perspective votre langue, votre région, et votre domaine d’activité).

Pourquoi ne pas prendre avantage de ce trafic?

En faisant appel à notre agence SEO à Montréal, les entreprises canadiennes ont pour objectif de construire un flux constant de trafic naturel vers leur site web.

Elles désirent acquérir des visiteurs de qualité, éventuellement des clients potentiels, de façon totalement gratuite. C’est-à-dire, sans devoir passer par la publicité Google Ads pour se positionner en haut des résultats de recherche.

Par exemple, prenons l’hypothèse que votre coût publicitaire sur Google est de 2$ par clic pour l’expression « jouets pour chat ». Cela signifie que pour 100 visiteurs cliquant sur votre publicité à chaque mois, vous dépensez 200$. Ceci ne comprend pas les frais de gestion de campagnes, et ne signifie pas que vous avez vendu votre produit. Vous avez juste amené 100 visiteurs sur votre site.

Imaginez maintenant que votre site web se positionne en 2ème position dans les moteurs de recherche pour ce même mot-clé, et qu’il vous permet d’obtenir également 100 clics, mensuellement. Cela veut dire que vous obtenez maintenant la même quantité de trafic qu’avec la publicité, sans devoir donner un seul dollar à Google.

Selon notre hypothèse, après 1 mois vous aurez sauvé 200$, après 2 mois: 400$, après 3 mois: 600$, et ainsi de suite…

On appelle cela la VALEUR DU TRAFIC: Combien de trafic vous recevez vs. Combien vous auriez payé pour ce même trafic avec la publicité Google Ads.

À long terme et sur un grand nombre de mots-clés, les économies d’échelle sont significatives!

Avant de faire du SEO...

Afin de mettre en place une bonne stratégie SEO, il faut être capable de répondre à certaines questions essentielles pour votre entreprise:

  • Quelle est mon audience cible?
  • Quels sont les besoins de mon audience?
  • Comment atteindre mon audience?

Les réponses vous permettront de définir le profil type d’un consommateur, de connaître ses intérêts / envies / besoins, afin de le cibler plus facilement.

Contactez-nous! Nos spécialistes SEO à Montréal peuvent vous aider.

Le travail d'une agence SEO à Montréal

Saviez-vous que les 3 premiers résultats organiques sur Google totalisent plus de 75% de tous les clics ?

Il serait dommage de ne pas s’y positionner !

Nous vous présentons 4 avantages de travailler avec notre agence SEO montréalaise :

Processus stable et prouvé

Stratégie sur mesure

Communication & Performance

Expertise & Résultats

Nos services de SEO à Montréal

Voici les actions concrètes que notre agence SEO à Montréal sera capable de mettre en place :

  • Faire un audit SEO de votre site.
  • Trouver une stratégie SEO adaptée à vos besoins, en fonction de votre domaine d’activité.
  • Faire une recherche de mots-clés pertinents, sur lesquels il serait important de vous positionner.
  • Analyser la concurrence afin de définir un plan d’attaque.
  • Mettre en place un plan de contenu SEO afin de fournir de l’information de qualité.
  • Optimiser votre site internet et les facteurs externes afin d’améliorer votre positionnement.
  • Établir une stratégie de SEO local afin d’augmenter votre visibilité à Montréal, ou dans d'autres régions.
  • Optimiser la conversion sur votre site web afin que vos visiteurs actuels deviennent vos clients de demain.

Services de SEO local à Montréal

Le référencement local est très intéressant pour les commerces détenant un ou plusieurs établissements puisqu’il a pour but d’augmenter le nombre de visiteurs dans les boutiques physiques (ex: magasins avec pignon sur rue).

Faits intéressants:

  • Près de 1/3 des recherches Google sur mobile sont d’intention locale.
  • Il est à noter que 60% des recherches sur Google sont aujourd’hui faites sur mobile (ce chiffre était de 34% il y a seulement 5 ans).
  • Pour couronner le tout, Google nous informe que 50% des recherches locales effectuées sur mobile se terminent par une visite en magasin !

 

N’est-ce pas fantastique ?!

Nos experts SEO à Montréal sont capables d’optimiser votre site internet ainsi que plusieurs autres facteurs externes afin que vous puissiez bénéficier d’une meilleure visibilité sur Google Maps et la recherche locale.

Pour en savoir plus sur le local SEO à Montréal et ailleurs, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les pièges SEO à éviter

Dans l’industrie SEO à Montréal, il existe certains pièges et fausses promesses qu’il faut à tout prix fuir! Cliquez sur chacune des boîtes ci-dessous pour les découvrir.

Il se peut que vous soyez confronté à certains fournisseurs qui vous promettent l’impossible!

“Vous serez 1er sur Google, pour 100$ par mois!”

Notre premier conseil: FUYEZ!

Aussi beau que cela puisse paraître, agissez avec prudence, et demandez-vous si les affirmations de ces fournisseurs SEO sont réalistes et atteignables…

Posez des questions concernant les équipes en place (spécialistes SEO, rédacteurs, gestionnaires de compte) et demandez toujours plusieurs avis avant de signer.

Nous aimerions y croire aussi, mais la réalité d’un prix cassé est souvent une piètre qualité!

90% du temps, vous serez déçu…

Aucune affirmation sur le positionnement d’un site web ne peut être faite à l’avance!

Il est impossible de prévoir la position que l’on va obtenir sur les pages de résultats de recherche, ni le temps que cela va prendre.

Si quelqu’un vous affirme le contraire, FUYEZ!

Il est impossible de prévoir le volume de trafic, ou le montant de visiteurs que vous obtiendrez au total sur votre site internet.

Il est en revanche possible, avec l’aide de certains outils SEO, de connaitre quel volume de trafic un compétiteur reçoit pour un mot-clé donné, en fonction de sa position sur Google.

D’après ce 2ème point, il est donc possible de faire un estimé de combien de visiteurs mensuels vous pourriez recevoir, si vous décrochiez cette position. Mais tout ceci reste hypothétique, et lié à un seul mot-clé!

Ne vous laissez jamais avoir!

Certains fournisseurs de SEO à Montréal vous promettront du contenu UNIQUE, de QUALITÉ!

Bien que cela peut être vrai, cela pourrait être complètement faux!

Le meilleur moyen de le savoir est de poser des questions :

Qui va rédiger nos textes SEO? Quelle est leur expérience? Quelles recherches font-ils? Est-ce que ce sont des rédacteurs de SEO à Montréal ou ailleurs?

Visitez notre FAQ complète sur le SEO!

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Nous sommes là pour vous assister!