Agence SEO à Montréal

Agence SEO à Montréal

Tout sur le référencement naturel montréalais!

Qu'est-ce que le SEO?

Le SEO (Search Engine Optimization), connu sous le nom de « RĂ©fĂ©rencement Naturel » en français, consiste Ă  optimiser un certain nombre d’élĂ©ments d’un site web afin de favoriser la comprĂ©hension de celui-ci par les visiteurs et les engins de recherche (ex : Google).

Cette meilleure compréhension se traduit par un meilleur positionnement dans les résultats de recherche.

Au sens large, on peut dire que le SEO englobe toutes les activitĂ©s permettant d’augmenter la quantitĂ© et la qualitĂ© du trafic d’un site internet venant des rĂ©sultats de recherche organiques (non payants).

Mais comment augmenter la compréhension de notre site par Google ?

Nous savons que Google utilise un algorithme (une formule mathématique) pour parcourir, évaluer, et classer les pages web par ordre de pertinence selon la recherche effectuée.

Pour plus d’informations sur le fonctionnement de l’algorithme de Google, nous vous invitons Ă  lire l’encadrĂ© ci-dessous dans lequel on vous dĂ©taille tout!

Comme toute formule mathématique, cet algorithme prend en compte un certain nombre de facteurs afin de rendre un résultat. Ces facteurs sont donc analysés sur votre site, notés, et incorporés à la formule selon un certain coefficient correspondant au poids qui leur est accordé.

Pour faire trùs simple : il s’agit d’une recette de cuisine!

Si je mets 2 oranges, 8 fraises et 1 banane dans mon smoothie, son goût sera différent que si je mets 5 oranges, 1 fraise et 2 bananes


Eh bien le nombre devant le facteur (i.e. le fruit), c’est le coefficient.

Revenons à nos moutons: comment améliorer son positionnement sur Google?

Cela revient Ă  se demander comment faire pencher le rĂ©sultat de l’algorithme en notre faveur. La rĂ©ponse est bien sĂ»r, en optimisant un MAXIMUM de facteurs!

Evidemment, Google ne donne pas de dĂ©tails sur son algorithme (ni les facteurs, ni leur poids). Cela serait bien trop simple et tout le monde en profiterait (donc plus personne n’en profiterait, si vous me suivez).

Aujourd’hui, les experts SEO Ă  MontrĂ©al s’accordent Ă  dire qu’il existe environ 200 facteurs sur lesquels Google se base pour Ă©valuer la pertinence d’une page web. Et bonne nouvelle, Ă  force d’essais/erreurs dans l’industrie, les facteurs sont plus ou moins connus des spĂ©cialistes SEO.

Une autre chose importante Ă  garder en tĂȘte: Google se rĂ©serve le droit de changer son algorithme quand il le souhaite, en fonction de l’évolution du marchĂ© et de comment interagissent les utilisateurs avec la recherche en ligne. Ceci arrive d’ailleurs plusieurs fois par annĂ©e.

C’est l’une des raisons pour laquelle l’industrie et les pratiques SEO sont toujours en Ă©volution: le changement arrive souvent, et rapidement. L’adaptation est la clĂ© d’un bon expert SEO!

Le travail d’un spĂ©cialiste SEO est de connaitre les facteurs importants aux yeux de Google, et de les optimiser du mieux possible afin d’atteindre un meilleur positionnement dans les pages de rĂ©sultats de recherche (SERPs).

Pourquoi atteindre un meilleur positionnement?

C’est trĂšs simple: A quand remonte la derniĂšre fois que vous ĂȘtes allĂ© en 2Ăšme ou 3Ăšme page lors d’une recherche Google?

C’est ça
 Vous voyez! Personne ne parcourt 10 pages de rĂ©sultats Google pour trouver sa rĂ©ponse.

D’ailleurs, d’aprĂšs plusieurs Ă©tudes, seul 5% des utilisateurs des moteurs de recherche passent la 1Ăšre page. Ainsi, 95% du trafic regarde les rĂ©sultats en premiĂšre page, et toutes les autres pages se partagent donc le 5% restant.

Lorsqu’on ne trouve pas notre rĂ©ponse, on affine notre recherche. C’est prouvĂ©!

Ainsi, positionner son site internet en premiÚre page des résultats de recherche est un MUST pour toutes les entreprises qui désirent acquérir du trafic naturel en abondance.

Il faut savoir que dans l’univers des engins de recherche, ils existent aussi d’autres compagnies trùs connues comme Bing, Yahoo, Baidu, ou encore Duck Duck Go pour n’en citer que quelques-unes.

Cependant, en Janvier 2020, Google dĂ©tenait plus de 90% des parts de marchĂ© (cela inclut Google Search, Google Images, et Youtube). MĂȘme le trafic de tous les autres engins de recherche combinĂ© n’arrive pas Ă  la cheville de Google.

C’est la raison pour laquelle beaucoup de rĂ©flexions SEO tournent uniquement autour de Google, du moins en AmĂ©rique du Nord.

Comment acquérir plus de trafic sur son site internet?

C’est là que le SEO entre en jeu!

Comme nous l’avons dit, il s’agit d’optimiser un maximum de facteurs importants afin d’ĂȘtre reconnu par Google comme Ă©tant pertinent sur certains mots-clĂ©s associĂ©s Ă  une recherche.

Par exemple, si mon entreprise vend des produits pour chats, ne serait-il pas intĂ©ressant pour mon site de se positionner sur des termes comme « nourriture pour chat Ă  MontrĂ©al » ou encore « meilleurs jouets pour chat »? Évidemment!

Quels sont les facteurs importants en SEO?

D’aprĂšs Search Engine Land, une des plus grandes rĂ©fĂ©rences SEO du monde anglophone, voici ce que les experts de l’industrie considĂšrent comme Ă©tant les facteurs SEO les plus importants :

En SEO, le contenu est Roi!

Par contenu, on entend tout ce qui tourne autour de la recherche, de l’information, des mots-clĂ©s, de la qualitĂ© du contenu, de la nouveautĂ©, des mĂ©dias utilisĂ©s (texte, image, vidĂ©o, audio), de la pertinence du contenu par rapport aux mots-clĂ©s ciblĂ©s, du niveau de dĂ©tails, et de la rĂ©ponse Ă  la question posĂ©e


Cela en fait beaucoup, c’est vrai! Mais crĂ©ez UNE page bien optimisĂ©e au CONTENU EXCEPTIONNEL, et vous ne le regretterez jamais!

Il existe 2 types de liens:

  • Les liens internes, qui relient les pages de votre site interne.
  • Les liens externes, qui relient diffĂ©rents domaines ensemble.

 

Les liens constituent le seul moyen pour les robots de Google de dĂ©couvrir des nouvelles pages. De plus, ils sont capables de transmettre de l’autoritĂ© d’une page Ă  une autre.

Lorsqu’on fait rĂ©fĂ©rence Ă  l’optimisation du maillage d’un site, on parle de la valeur des liens (c’est-Ă -dire d’oĂč proviennent les liens, sont-ils de sources fiables), de la quantitĂ© de liens, ou encore du texte d’ancrage des liens.

Il s’agit de regarder les mĂ©triques qui dĂ©terminent comment les visiteurs interagissent avec la page :

  • D’oĂč viennent-ils? (pays, rĂ©gion, ville)
  • Leur expĂ©rience sur la page (Est-ce qu’ils cliquent? Est-ce qu’ils reviennent? Le temps passĂ© sur le site).
  • Est-ce que le contenu correspond Ă  l’intention de leur recherche?

Lorsqu’on parle de la structure du HTML sĂ©mantique, on est en plein dans le SEO technique!

Il s’agit de renforcer la signification des informations contenues sur la page web.

Cela comprend:

  • Meta tags
  • Titres optimisĂ©s
  • Description
  • Autres balises HTML (div, span, p, li, etc)
  • Structure du contenu SEO
  • PrĂ©sence de donnĂ©es structurĂ©es (schema.org)
  • Sous-titres (h1, h2, h3…) et leur structure


IdĂ©alement en SEO, un site doit ĂȘtre construit de façon hiĂ©rarchique: c’est ce qu’on appelle l’architecture.

Qu’est-ce que cela comprend?

  • La facilitĂ© pour Google Ă  dĂ©couvrir et comprendre les pages du site.
  • La fonctionnalitĂ© du site sur mobile.
  • La gestion des pages qui ne sont plus utilisĂ©es ou apportent peu de valeur.
  • La vitesse de chargement des pages sur tous les appareils (surtout sur mobile).
  • La prĂ©sence d’une connexion sĂ©curisĂ©e (HTTPS).
  • La pertinence des URLs par rapport aux contenus.
  • La prĂ©sence du mot-clĂ© dans l’URL.

Comment Google percoit votre site web:

  • L’autoritĂ©: la crĂ©dibilitĂ© et la popularitĂ© de votre site par rapport aux autres sites.
  • L’engagement: temps passĂ© sur le site, actions, partages, etc.
  • La rĂ©putation: longĂ©vitĂ© et pertinence du site.

Conclusion sur les facteurs SEO

Il va sans dire qu’optimiser tous ces facteurs prend du temps !
 
D’autant plus qu’un grand nombre de ces facteurs Ă©voluent avec le temps et demandent un travail continuel (ex : la construction de liens, la crĂ©ation de contenu, l’amĂ©lioration de l’expĂ©rience utilisateur).
 
Vous pourriez donc améliorer ou diminuer vos résultats en SEO en fonction des efforts fournis sur une période donnée.
 
C’est pourquoi notre agence SEO Ă  MontrĂ©al vous propose des services qui garantissent un travail d’optimisation de qualitĂ© et constant Ă  travers le temps.
 
Restez concentré sur le développement de votre entreprise, et confiez votre référencement naturel à des experts SEO à Montréal!

Est-ce qu’il existe plusieurs formes de SEO?

Oui et non ! Le travail de l’expert SEO devient trĂšs diffĂ©rent selon les facteurs Ă  optimiser. C’est pourquoi nous pourrions diviser la pratique du SEO en plusieurs sous-catĂ©gories :

Le SEO technique regroupe l’ensemble des activitĂ©s SEO ayant pour but d’amĂ©liorer la lecture et l’indexation de votre site par les engins de recherche.

Pour faire simple, il s’agit de s’assurer que votre site internet respecte toutes les rĂšgles recommandĂ©es par Google pour faciliter la dĂ©couverte de ses pages et de son contenu. Cela comprend la structure du HTML sĂ©mantique et autres balises importantes pour la comprĂ©hension de l’information par les moteurs de recherche.

A quoi bon créer du contenu si Google ne le comprend pas et ne le met pas en avant ?

Le SEO « on-site » (aussi appelĂ© « SEO on-page ») regroupe toutes les activitĂ©s d’optimisation qui prennent place directement sur votre site web.

Il s’agit de l’optimisation individuelle des pages de votre site web afin de mieux les rĂ©fĂ©rencer dans les rĂ©sultats de recherche.

Ces optimisations s’appliquent en grande majoritĂ© Ă  la crĂ©ation du contenu et Ă  l’amĂ©lioration des taux de conversion !

Le SEO « off-site » (aussi appelé « SEO off-page ») regroupe toutes les activités qui prennent place en dehors du site internet, et qui impactent son positionnement.

Cela inclut les facteurs amĂ©liorant la popularitĂ©, la fiabilitĂ©, la pertinence, et la rĂ©putation d’un site aux yeux des engins de recherche et des utilisateurs.

Cela s’apparente souvent Ă  la notion d’engagement avec l’audience, notamment par la construction naturelle de liens externes provenant de sources fiables (preuve de qualitĂ© pour les engins de recherche).

Mais pourquoi le SEO est aussi important?

C’est trĂšs simple! Pour vous donner un ordre d’idĂ©e, le nombre de recherche Google en 1 seule seconde peut varier entre 40 000 et 80 000 selon les jours!!! Oui, en 1 seconde!

En moyenne, on estime que cela correspond Ă  3.2 milliards de recherches par jour!

Autrement dit, il est TRÈS probable que l’une de ces recherches soit un futur client potentiel (et ce, mĂȘme lorsque l’on met en perspective votre langue, votre rĂ©gion, et votre domaine d’activitĂ©).

Pourquoi ne pas prendre avantage de ce trafic?

En faisant appel à notre agence SEO à Montréal, les entreprises canadiennes ont pour objectif de construire un flux constant de trafic naturel vers leur site web.

Elles dĂ©sirent acquĂ©rir des visiteurs de qualitĂ©, Ă©ventuellement des clients potentiels, de façon totalement gratuite. C’est-Ă -dire, sans devoir passer par la publicitĂ© Google Ads pour se positionner en haut des rĂ©sultats de recherche.

Par exemple, prenons l’hypothĂšse que votre coĂ»t publicitaire sur Google est de 2$ par clic pour l’expression « jouets pour chat ». Cela signifie que pour 100 visiteurs cliquant sur votre publicitĂ© Ă  chaque mois, vous dĂ©pensez 200$. Ceci ne comprend pas les frais de gestion de campagnes, et ne signifie pas que vous avez vendu votre produit. Vous avez juste amenĂ© 100 visiteurs sur votre site.

Imaginez maintenant que votre site web se positionne en 2Ăšme position dans les moteurs de recherche pour ce mĂȘme mot-clĂ©, et qu’il vous permet d’obtenir Ă©galement 100 clics, mensuellement. Cela veut dire que vous obtenez maintenant la mĂȘme quantitĂ© de trafic qu’avec la publicitĂ©, sans devoir donner un seul dollar Ă  Google.

Selon notre hypothÚse, aprÚs 1 mois vous aurez sauvé 200$, aprÚs 2 mois: 400$, aprÚs 3 mois: 600$, et ainsi de suite


On appelle cela la VALEUR DU TRAFIC: Combien de trafic vous recevez vs. Combien vous auriez payĂ© pour ce mĂȘme trafic avec la publicitĂ© Google Ads.

À long terme et sur un grand nombre de mots-clĂ©s, les Ă©conomies d’échelle sont significatives!

Avant de faire du SEO...

Afin de mettre en place une bonne stratĂ©gie SEO, il faut ĂȘtre capable de rĂ©pondre Ă  certaines questions essentielles pour votre entreprise:

Les rĂ©ponses vous permettront de dĂ©finir le profil type d’un consommateur, de connaĂźtre ses intĂ©rĂȘts / envies / besoins, afin de le cibler plus facilement.

Contactez-nous! Nos spécialistes SEO à Montréal peuvent vous aider.

Le travail d'une agence SEO à Montréal

Saviez-vous que les 3 premiers résultats organiques sur Google totalisent plus de 75% de tous les clics ?

Il serait dommage de ne pas s’y positionner !

Nous vous présentons 4 avantages de travailler avec notre agence SEO montréalaise :

Processus stable et prouvé

Stratégie sur mesure

Communication & Performance

Expertise & RĂ©sultats

Nos services de SEO à Montréal

Voici les actions concrÚtes que notre agence SEO à Montréal sera capable de mettre en place :

Services de SEO local à Montréal

Le rĂ©fĂ©rencement local est trĂšs intĂ©ressant pour les commerces dĂ©tenant un ou plusieurs Ă©tablissements puisqu’il a pour but d’augmenter le nombre de visiteurs dans les boutiques physiques (ex: magasins avec pignon sur rue).

Faits intéressants:

  • PrĂšs de 1/3 des recherches Google sur mobile sont d’intention locale.
  • Il est Ă  noter que 60% des recherches sur Google sont aujourd’hui faites sur mobile (ce chiffre Ă©tait de 34% il y a seulement 5 ans).
  • Pour couronner le tout, Google nous informe que 50% des recherches locales effectuĂ©es sur mobile se terminent par une visite en magasin !

 

N’est-ce pas fantastique ?!

Nos experts SEO Ă  MontrĂ©al sont capables d’optimiser votre site internet ainsi que plusieurs autres facteurs externes afin que vous puissiez bĂ©nĂ©ficier d’une meilleure visibilitĂ© sur Google Maps et la recherche locale.

Pour en savoir plus sur le local SEO à Montréal et ailleurs, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Les piĂšges SEO Ă  Ă©viter

Dans l’industrie SEO Ă  MontrĂ©al, il existe certains piĂšges et fausses promesses qu’il faut Ă  tout prix fuir! Cliquez sur chacune des boĂźtes ci-dessous pour les dĂ©couvrir.

Il se peut que vous soyez confrontĂ© Ă  certains fournisseurs qui vous promettent l’impossible!

« Vous serez 1er sur Google, pour 100$ par mois! »

Notre premier conseil: FUYEZ!

Aussi beau que cela puisse paraĂźtre, agissez avec prudence, et demandez-vous si les affirmations de ces fournisseurs SEO sont rĂ©alistes et atteignables…

Posez des questions concernant les équipes en place (spécialistes SEO, rédacteurs, gestionnaires de compte) et demandez toujours plusieurs avis avant de signer.

Nous aimerions y croire aussi, mais la rĂ©alitĂ© d’un prix cassĂ© est souvent une piĂštre qualitĂ©!

90% du temps, vous serez déçu…

Aucune affirmation sur le positionnement d’un site web ne peut ĂȘtre faite Ă  l’avance!

Il est impossible de prĂ©voir la position que l’on va obtenir sur les pages de rĂ©sultats de recherche, ni le temps que cela va prendre.

Si quelqu’un vous affirme le contraire, FUYEZ!

Il est impossible de prévoir le volume de trafic, ou le montant de visiteurs que vous obtiendrez au total sur votre site internet.

Il est en revanche possible, avec l’aide de certains outils SEO, de connaitre quel volume de trafic un compĂ©titeur reçoit pour un mot-clĂ© donnĂ©, en fonction de sa position sur Google.

D’aprĂšs ce 2Ăšme point, il est donc possible de faire un estimĂ© de combien de visiteurs mensuels vous pourriez recevoir, si vous dĂ©crochiez cette position. Mais tout ceci reste hypothĂ©tique, et liĂ© Ă  un seul mot-clĂ©!

Ne vous laissez jamais avoir!

Certains fournisseurs de SEO Ă  MontrĂ©al vous promettront du contenu UNIQUE, de QUALITÉ!

Bien que cela peut ĂȘtre vrai, cela pourrait ĂȘtre complĂštement faux!

Le meilleur moyen de le savoir est de poser des questions :

Qui va rédiger nos textes SEO? Quelle est leur expérience? Quelles recherches font-ils? Est-ce que ce sont des rédacteurs de SEO à Montréal ou ailleurs?

Visitez notre FAQ complĂšte sur le SEO!

Reprenez le contrĂŽle de votre marketing digital

Nous sommes lĂ  pour vous assister!