Campagne Adwords: le guide complet pour créer, évaluer et optimiser sa stratégie Google Ads
Nous allons aborder les meilleures pratiques que vous devez mettre en œuvre pour tirer pleinement profit de vos campagnes. Pour ceux d’entre vous qui aiment les définitions, voici ce qu’est le marketing sur les moteurs de recherche : tous les outils que le paiement par clic (PPC) offre aux annonceurs pour rentabiliser au maximum leurs campagnes publicitaires payantes en ligne!
Définissez clairement ce que vous voulez faire.
En mettant en place votre stratégie Google Ads, vous devrez enchérir en fonction de l’objectif que vous voulez atteindre avec votre campagne publicitaire. Google propose plusieurs stratégies d’enchères, adaptées à différents types de campagnes et d’objectifs publicitaires.
Par exemple :
-> Voulez-vous augmenter les ventes en ligne ?
-> Voulez-vous augmenter le trafic sur votre site web ?
-> Voulez-vous augmenter la notoriété/visibilité de votre marque ?
Si votre objectif est d’obtenir le plus grand nombre de clics possible, votre offre doit être basée sur le coût par clic, où vous ne payez que si un utilisateur clique sur votre lien. En revanche, si vous souhaitez accroître la visibilité de votre marque, il vaut mieux adopter une stratégie d’enchères en fonction du taux d’impression que vous souhaitez obtenir. Google déterminera automatiquement le montant de vos enchères en fonction de vos objectifs afin que vous puissiez les atteindre. Par exemple, si vous entrez 80%, le moteur de recherche affichera probablement votre lien en premier dans 80% des cas où il correspond à la requête de l’utilisateur.
Si vous vous fiez davantage au taux de conversion, vous devrez déterminer le montant que vous êtes prêt à payer pour chaque conversion, et Google fixera votre offre de manière à vous obtenir le taux de conversion le plus élevé possible. Enfin, si vous vous souciez du nombre de fois que vos vidéos seront visionnées, indiquez le montant que vous êtes prêt à payer pour chaque visionnement, c’est-à-dire le coût par visionnement (CPV).
En vous posant ce genre de questions, vous pourrez plus facilement saisir le ou les objectifs généraux que vous voulez viser avec votre ou vos campagnes Google Ads.
Déterminez le but de la campagne en objectifs précis, cohérents et mesurables, et déterminez combien vous voulez y consacrer chaque mois.
Une fois que vous avez clairement défini l’objectif général ou la série d’objectifs que vous souhaitez pour votre campagne, divisez-le en différents sous-objectifs. Chacun d’entre eux doit être cohérent, tout en étant mesurable et spécifique et à un aspect de l’objectif général.
Par exemple, vous pouvez indiquer :
- « Mon objectif est de vendre plus de X produits/services par mois après une période de Y mois. »
- « Mon objectif est d’avoir plus de Z visiteurs par semaine sur mon site web après Y mois. »
- « Je veux que mes annonces soient vues par W personnes appartenant au public que je veux cibler à la fin de mes campagnes. »
De cette façon, vous pourrez établir les différentes statistiques clés que vous voudrez suivre, et à partir de quel niveau atteint par ces mesures vous considérez que vos campagnes sont un succès. Cela vous permettra également de visualiser le type de conversion (c’est-à-dire le moment où une action spécifique que vous souhaitez que votre utilisateur effectue est réalisée) que vous souhaitez suivre à long terme.
Enfin, elle vous permettra d’avoir un aperçu du montant que vous devrez dépenser/du montant que vous êtes prêt à payer pour votre ou vos campagnes publicitaires sur Google. Lorsque vous établissez votre budget, n’oubliez pas que Google répartit les dépenses publicitaires sur une base mensuelle, mais que les budgets globaux des campagnes ne peuvent être fixés que pour une base quotidienne. Cela signifie que vous devez prendre votre budget mensuel pour Google Ads, puis le diviser par 30,4 (ce qui correspond au nombre moyen de jours qu’un mois compte pour Google). Vous aurez alors votre budget global quotidien !
Choisissez le bon type de campagne et d’enchères.
Maintenant que vous avez fixé votre objectif général pour votre campagne et les sous-objectifs cohérents qui s’y rapportent, vous pouvez commencer à construire votre propre campagne. Et après la langue et la zone géographique que vous souhaitez cibler, la première chose que Google Ads vous demandera est le type de campagne que vous souhaitez définir.
Campagnes sur le réseau de recherche Google
Les annonces diffusées sur le Réseau de recherche Google apparaissent sur la page de résultats du moteur de recherche selon que l’annonce contient des informations spécifiques qui répondent à l’intention de recherche initiale l’utilisateur. Il s’agit d’annonces textuelles dont le contenu est cohérent avec les différents mots-clés saisis dans la requête de l’utilisateur, et avec un lien redirigeant vers une page spécifique d’un site web.
Les campagnes d’annonces sur le réseau de recherche Google sont parfaites pour cibler les clients qui recherchent des informations sur un certain type de produit. Si votre stratégie globale est bien menée, vous pourriez augmenter le nombre de visiteurs sur votre site pour votre offre, ainsi que les ventes elles-mêmes.
Campagnes du réseau Google Display
Ces publicités peuvent être de différents formats tels que des bannières de différentes tailles ou des vidéos. Elles apparaissent sur un vaste réseau composé des propres sites web de Google et de sites web indépendants affiliés. Leur apparition repose sur différentes méthodes de ciblage :
- Mots-clés
- Le contenu de la page web actuellement visitée,
- Remarketing auprès des utilisateurs ayant déjà visité un site web
C’est pourquoi le réseau Display de Google utilise un ciblage contextuel qui ne repose pas sur une requête de recherche précise. Il utilise également des publicités qui pourraient être comparées, dans un sens, à des publicités plus traditionnelles, telles que la publicité dans les journaux ou les panneaux d’affichage lorsqu’il s’agit de bannières.
Le réseau Google Display est donc très efficace lorsqu’il s’agit d’accroître la visibilité de votre marque.
En ce qui concerne les offres…
Choisissez une stratégie d’offre CPC si vous avez choisi de faire une campagne publicitaire de recherche Google, et une stratégie d’offre CPM si vous cherchez plutôt à augmenter la visibilité de votre entreprise par une campagne publicitaire sur le Réseau Display de Google. N’oubliez pas non plus de fixer la limite de vos enchères de manière réaliste (c’est-à-dire à un niveau décent par rapport à la concurrence), afin de maximiser autant que possible le montant de l’enchère pendant le processus d’enchères, qui est le premier facteur utilisé par Google pour déterminer le tristement célèbre Ad Rank.
Maximisez le score de qualité de vos annonces.
N’oubliez pas : Le Quality Score est l’autre variable principale qui détermine le Ad Rank utilisé pour attribuer une position aux différentes annonces pendant le processus d’enchère. Par conséquent, plus le score est élevé, plus la position de votre annonce sera meilleure.
Voici quelques conseils pour vous permettre d’obtenir un meilleur score de qualité pour vos annonces.
Organisez vos campagnes par thème
Par exemple, si vous êtes un concessionnaire de voitures neuves et d’occasion et que vous voulez annoncer que vous vendez les deux :
- Créez une première campagne pour les véhicules neufs.
- Créez une deuxième campagne pour les véhicules d’occasion.
Subdivisez chaque campagne en groupes d’annonces.
Chacun d’entre eux doit promouvoir une partie de votre offre. Par exemple, si votre campagne pour les véhicules neufs est destinée à une marque comme Audi, chaque groupe de publicité pourrait se concentrer sur un seul modèle.
Par conséquent, votre campagne pourrait être composée d’un seul groupe :
- Appelé « Audi A4 » pour l’A4.
- Appelé « Audi A5 » pour l’A5.
- Appelé « Audi A6 » pour l’A6.
Et ainsi de suite.
Pour chaque groupe de publicités, gardez à l’esprit ce qui suit :
Vous devez délivrer le bon message au bon moment pour susciter l’action que vous attendez des utilisateurs qui le voient en fonction de vos objectifs publicitaires en ligne.
Sur le réseau de recherche Google.
Rédigez des annonces qui sont cohérentes avec le thème du groupe. Ainsi, pour un groupe d’annonce faisant la promotion de l’Audi A4, le contenu de la publicité et l’appel à l’action devront se concentrer uniquement sur l’A4.
Lorsqu’il s’agit de choisir les mots-clés :
- Choisissez des mots-clés qui appartiennent également au thème général du groupe d’annonces.
Par exemple, pour le groupe d’annonces concernant la toute nouvelle Audi A4, « nouvelle Audi A4 », « nouvelle berline Audi A4 à vendre », ou encore « Audi A4 2020 » pourraient être des mots-clés intéressants. - Utilisez le Google Ads Keyword Planner, qui est un outil précieux pour obtenir des idées de mots clés pour votre groupe d’annonces spécifique.
- Si certains de vos mots-clés/expressions déclenchent des recherches non souhaitées dans vos annonces, saisissez-les comme « mots-clés négatifs ».
De cette façon, vos annonces ne seront pas affichées pour ces mots clés. - D’une manière plus générale, choisissez judicieusement les règles de correspondance (c’est-à-dire les règles suivies par vos mots clés pour déclencher ou non vos annonces) pour vos mots clés.
Vous augmenterez ainsi leur pertinence pour vos annonces de recherche aux yeux de Google.
Sur le réseau Display de Google.
Choisissez le contenu et l’exécution de vos annonces, ainsi que votre méthode de ciblage en fonction :
- Des caractéristiques sociodémographiques de votre public.
- Du comportement en ligne de votre public.
- Des intérêts de votre public.
- Du thème du contenu des sites web sur lesquels vous prévoyez d’afficher vos annonces.
Redirigez votre annonce à une page de renvoi :
- Dont le contenu répond à la fois à l’intention de recherche initiale des utilisateurs et à la promesse que vous avez faite avec votre annonce.
- Qui fournit le contenu promis d’une manière facile à assimiler pour les utilisateurs (par exemple, temps de chargement rapide, visuels attrayants, structuration efficace du contenu, facilité de navigation sur le site web, etc.)
Surveillez et optimisez les performances de vos publicités
Différentes statistiques pourront vous aider à y voir plus clair quant aux performances de vos annonces. Car ce n’est pas tout d’injecter une somme conséquente pour votre publicité : il faut s’assurer que les annonces atteignent leurs objectifs et si ce n’est pas le cas, vous pourrez alors y remédier en apportant les ajustements nécessaires.
En effet, il est possible d’observer certaines tendances, ou indications, suite à l’analyse de la performance et de tester différentes variations d’annonces, de ciblages ou créer de nouvelles campagnes pour améliorer le rendement et obtenir les résultats escomptés.
Le taux de clic (CTR)
Comme son nom l’indique, cette statistique vous permettra de savoir rapidement quelle fraction des utilisateurs ayant vu votre annonce ont cliqué dessus; de cette manière, vous saurez si vos mots-clés sont suffisamment performants ou s’il vous faudra corriger le tir. Comme cette statistique est disponible pour chaque annonce, vous verrez celles qui fonctionnent le mieux et celles qu’il faudra modifier pour en améliorer la portée.
Le taux de conversion
Combien d’utilisateurs ont cliqué sur votre annonce puis réalisé une action déterminée (achat, appel, inscription à une infolettre, etc.)? Le taux de conversion vous indiquera quel pourcentage d’utilisateurs ont effectué une action après s’être rendus sur votre site.
Le remarketing
Vous souhaitez relancer les utilisateurs qui ont cliqué sur vos annonces mais qui n’ont effectué aucune action par la suite? Vous pourrez créer une campagne de remarketing sur le Réseau Display, qui ciblera les anciens visiteurs de votre site pour les inciter à revenir et ainsi augmenter votre taux de conversion.
Pour des annonces plus enrichies et plus complètes
Une fois votre annonce créée, vous pourrez lui apporter encore plus de substance; et c’est là que les différentes extensions de Google vous seront d’une aide précieuse! Qu’il s’agisse d’informations géographiques, de liens vers d’autres pages ou encore de boutons d’appel, ces informations sont susceptibles d’augmenter non seulement votre taux de clics, mais aussi votre taux de conversion.
Différentes extensions sont proposées :
- Les extensions de lieu;
- Les extensions de lieu affilié;
- Les extensions d’accroche;
- Les extensions d’appel;
- Les extensions de liens annexes;
- Les extensions d’extraits de site;
- Les extensions de prix;
- Les extensions d’application.
Le type d’extension choisi dépend de vos objectifs. Que ce soit pour inciter les utilisateurs à faire un achat en ligne ou à se rendre chez vous, à vous contacter, à télécharger vos applications ou encore pour augmenter votre taux de conversion, ces extensions sont un must à ajouter à vos annonces.
Vous souhaitez lancer votre campagne en ligne?
Maintenant que vous avez en main tous les outils pour créer une campagne Google AdWords, lancez-vous pour mettre en ligne des annonces pertinentes, bien ciblées et respectant votre budget de publicité!
En résumé, il est plus que pertinent d’opter pour une stratégie Google Ads pour augmenter votre visibilité sur le Web et ainsi attirer de nouveaux utilisateurs; certes, il faut injecter de l’argent pour créer des annonces de qualité et attrayantes, mais voyez ceci comme un investissement qui vous rapportera gros à moyen et à long terme! Gardez en tête qu’il y a une foule d’avantages à faire du Google Ads :
- Meilleure visibilité;
- Augmentation du taux de conversion;
- Possibilité de cibler un ou plusieurs groupes d’utilisateurs;
- Etc.
Si le développement d’une stratégie Google Ads est relativement simple, l’expertise de spécialistes en marketing numérique vous sera d’une aide précieuse. Les professionnels de l’agence Leadstream pourront vous aider à mener à bien votre campagne AdWords et à vous démarquer de la concurrence; contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir un devis!