Les différences entre un blog et un site web
Pour acquérir de nouveaux clients, affirmer sa présence sur le web est primordial ; ça, vous le savez probablement déjà. Ce qui demeure peut-être flou, en revanche, c’est la différence entre les formes de contenu web, notamment le blog et le site web.
Pour les néophytes, il peut être difficile de s’y retrouver dans le jargon du marketing de contenu. Cela vous ressemble ?
Vous vous demandez si vous êtes mieux de créer un blog ou un site?
Leadstream, votre agence SEO à Montréal, vous aide aujourd’hui à éclaircir les différences entre un blog et un site web.
Qu’est-ce qu’un blog ?
Commençons avec le blog. Celui-ci existe depuis longtemps et servait initialement comme une forme de journal personnel en ligne. C’est encore le cas pour plusieurs individus, à qui cet outil web permet de s’exprimer librement sur certains sujets ou de laisser libre cours à leur créativité.
Les journaux en ligne ont aussi trouvé chez le blog une forme intéressante pour leurs publications, qui apparaissent de la plus récente à la plus ancienne.
Mais en quoi cela concerne-t-il votre entreprise ?
Nous y arrivons.
Après les individus et les journaux, les blogues se sont révélés une mine d’or pour les entreprises. Parfois appelé « actualités », « nouvelles » ou simplement « publications », le blog sert souvent de rubrique à même le site web d’une entreprise. Il permet à cette dernière de publier sur divers sujets, notamment :
- Les nouvelles ou événements de votre organisation ;
- Au sens plus large, les nouvelles dans votre secteur ;
- Des conseils d’expert ou des informations utiles ;
- Des entrevues avec vos partenaires ou ambassadeurs ;
- Et plus encore !
Le blog est essentiellement composé de texte, mais sera souvent enrichi de liens internes (vers une page de votre site) ou externes (vers une autre ressource) ainsi que de quelques images.
En résumé, le blog est une partie d’un site web où s’affichent les publications, généralement régulières, de votre entreprise.
Les avantages d’un blog
Ces publications régulières sous forme de blog offrent plusieurs avantages. D’abord, il vous permet de développer une forme de communauté autour de votre entreprise ou association, de partager votre passion et votre expertise ou des sujets en lien avec votre domaine d’activité.
Mais concrètement, qu’est-ce que cela vous apporte ?
On pourrait résumer le tout en trois lettres : SEO.
Pour vous expliquer simplement, le référencement SEO est une optimisation pour les moteurs de recherche. L’utilisation de mots-clés et la création de contenus de qualité sont au cœur de ce principe. Plus vous utiliserez les mots-clés recherchés par les utilisateurs de façon naturel et plus la qualité de votre contenu sera au rendez-vous (entre autres), mieux vous vous classerez dans les moteurs de recherche.
Lorsque vous tapez une recherche sur Google, vous vous arrêterez souvent aux résultats de la première page. C’est là que vous souhaitez amener votre entreprise pour augmenter l’affluence de visiteurs sur votre site, et c’est là que les blogs peuvent vous amener !
Ainsi, vous attirez ce qu’on appelle du « trafic sans marque », ces visiteurs qui ne vous connaissent pas encore, mais qui pourraient être éventuellement à la recherche de services ou produits comme ceux que vous offrez.
Exemple : Pour y voir plus clair, supposez que vous êtes une entreprise qui vend des skis alpins.
Un blogue que vous pourriez rédiger et publier serait « Comment choisir ses skis ? ». Non seulement vous y intégrez des mots-clés pour mieux apparaître dans les moteurs de recherche, mais vous montrez que vous êtes un expert et gagnez l’intérêt de vos visiteurs qui peuvent être plus loin dans leur processus d’achat.
Vous améliorez ainsi votre notoriété et transformez vos visiteurs en clients potentiels !
Cependant, le référencement naturel répond à des règles bien précises et il convient de s’accompagner d’une bonne équipe ou de bonnes connaissances pour obtenir des résultats.
Qu’est-ce qu’un site web ?
La principale différence entre un blog et un site web, c’est la structure de ceux-ci. Tandis que le blog est une suite d’articles disposés dans un ordre antichronologique, le site web est une plateforme généralement plus complexe et plutôt fixe.
La façon dont le site web se construit, c’est ce que l’on appelle son arborescence. À travers celles-ci, des pages composées de rubriques et de sous rubriques permettent à votre visiteur de retrouver ce qu’il cherche.
Par exemple, les pages incluront généralement:
- Une page d’accueil
- Une ou plusieurs pages sur les services/produits
- Une page « À propos de vous »
- Une page de coordonnées
Ces pages varieront selon l’entreprise et se subdiviseront de différentes façons. À travers le temps, le site web subit peu de changements, excepté lorsque de nouveaux produits s’ajoutent, lorsque les promotions ou les concours changent, etc.
Il y aura globalement plus de contenus graphiques sur un site web que sur un blog. Comme mentionné, le site doit permettre au visiteur de trouver facilement ce qu’il cherche. Ainsi, on fera souvent appel à des techniques telles que la rédaction UX dans un site web.
Pour faire court, il s’agit d’une technique de rédaction centrée sur l’expérience de l’utilisateur. Les phrases seront courtes et concises ; l’information, claire ; le site, agréable à utiliser : ce sont les principes au cœur de la création d’un site web orienté UX.
Mais avant tout, voyez le site web comme une image virtuelle de votre entreprise. C’est pourquoi il est important de construire une plateforme à son image, qui interpelle le public cible.
Les avantages d’un site web
Le site web est non seulement avantageux, il est aujourd’hui incontournable. Pensez-y : lorsque vous cherchez un nouveau produit ou un service, quel est votre premier réflexe ?
Dans bien des cas, vous vous tournerez d’abord vers les moteurs de recherche, et c’est aussi ce que feront vos clients. Qu’ils cherchent votre entreprise ou des mots-clés en lien avec celle-ci, les chances de vous trouver sont minces si vous ne détenez pas de site web !
Prenons un exemple simple : vous voulez essayer un nouveau restaurant ce soir et faites appel à votre moteur de recherche. Des résultats s’affichent sur Google Maps, et vous hésitez entre deux restaurants… pour vous rendre compte que l’un d’eux n’a pas de site web, et n’affiche donc ni le menu ni les prix en ligne. Irez-vous vers le restaurant disposant d’une plateforme web ou plongerez-vous dans l’inconnu ?
Votre site web est en quelque sorte votre menu de restaurant. Une plateforme bien conçue et invitante, mettant en lumière vos produits et vos services, inspirera la confiance de vos clients potentiels. Augmenter votre visibilité vous permettra également de voir croître votre clientèle bien plus rapidement.
Outre l’importance d’avoir un site web, il est aussi essentiel que celui-ci soit agréable à utiliser : le client doit pouvoir y naviguer aisément et trouver rapidement ce qu’il recherche. Votre site web est votre image en ligne, il vous représente. Il est donc important qu’il vous corresponde, mais aussi qu’il attire votre clientèle cible.
Si vous vendez des produits, l’ajout d’une boutique virtuelle est un autre atout majeur pour ne pas perdre un seul client. Aujourd’hui, plusieurs cherchent à effectuer tous leurs achats en ligne : mettez donc toutes les chances de votre côté !
Il y a donc plusieurs différences entre blog et site, mais aussi un point commun : tous deux serviront à votre référencement sur les moteurs de recherche. Ces derniers sont de plus en plus intelligents et savent reconnaître du contenu de qualité !
Comment le blogue est différent d’un site web ?
Le site web, comme nous l’avons mentionné, permet d’informer sur vos services et vos produits. Il permet avant tout à vos clients de connaître ce que vous offrez et, dans certains cas, d’acheter des produits.
Le blog procède différemment ; nous y reviendrons.
Le blog peut être un site indépendant, par exemple en utilisant la plateforme WordPress. Cependant — et c’est là qu’il devient intéressant pour les entreprises ! — il fait aussi partie d’un site.
La différence entre un blog et un site web est que le blog ne présente pas les informations en pages fixes. Il s’agit plutôt d’articles qui apparaissent dans l’ordre chronologique inverse, c’est-à-dire du plus récent au plus ancien.
Ce n’est pas tout : mis à part la disposition graphique, le blog et le site web diffèrent dans leur utilisation et leur contenu.
Son utilisation
Il n’y a pas une seule façon d’utiliser le blog. Parfois, il sera créé et géré par une seule personne, comme c’est souvent le cas avec les blogs personnels. Soyons honnêtes : en tant que propriétaire d’entreprise, vous manquez fort probablement de temps pour prendre une telle activité en charge. Éventuellement, l’inspiration peut elle aussi venir à s’effriter.
C’est là que les agences SEO interviennent. Souvent utilisé parallèlement à votre site web, votre blog peut être alimenté par des rédacteurs, travaillant de pair avec l’équipe de marketing.
Le blog permet d’alimenter le site web et de le garder vivant, lorsqu’ils sont utilisés de pair. En fait, avec le blog, la fréquence est la clé. Eh oui ! Google voit votre consistance et vous le rend bien. Des publications régulières vous permettent de vous classer toujours plus haut dans les résultats de recherche, à condition de respecter les autres bases du SEO, bien sûr.
Parfois, le blog peut être assorti d’une section commentaire qui vous permet d’interagir avec vos visiteurs. Ceux-ci peuvent s’y exprimer ou vous poser des questions, vous permettant de créer un contact positif.
Son contenu
La majeure partie du blogue est composée de texte. Celui-ci peut être plutôt court (300-350 mots), de longueur moyenne (700-1000 mots), voire aller au-delà de 2000 mots. Les tendances plus actuelles en matière de contenu montrent cependant que la production de contenus longs intéresse davantage les moteurs de recherche que les contenus courts.
Pour garder l’attention du lecteur, le blog fera appel à divers éléments :
- Des illustrations
- Des tableaux
- Des listes
- Parfois des vidéos
- Etc.
Vous vous demandez peut-être de quels sujets vous pourriez traiter. Cela dépend de votre entreprise, tout simplement !
Les blogs informatifs seront souvent utilisés par les entreprises pour montrer leur expertise et diriger vers leurs produits. Par exemple, un concessionnaire de voitures pourrait publier un article sur un modèle de voiture en particulier ou un blog comparatif entre deux modèles.
Une animalerie pourrait vous offrir des conseils sur le choix d’une bonne litière pour votre chat. Une entreprise de vêtements pourrait vous informer des tendances actuelles. Et ainsi de suite !
Les sujets sont variés, mais ont une chose en commun : ils cherchent avant tout à plaire à vos lecteurs, donc à leur donner la meilleure réponse possible à leur requête. Pour que les internautes puissent trouver vos contenus, ils doivent avoir été optimisés pour les moteurs de recherches aussi.
Effectivement, à quoi servirai de créer un contenu exceptionnel, si finalement, personne ne peut le trouver?
Débuter son site internet ou son blog : la conclusion
Alors, site Internet ou blog… ou les deux ? Vous l’aurez compris, la combinaison est assurément une recette gagnante pour attirer de nouveaux visiteurs et conquérir votre clientèle.
Pour créer un blog et augmenter son référencement sur les moteurs de recherche, n’hésitez pas à faire appel à l’équipe Leadstream, une équipe SEO qui vous aide à obtenir des résultats tangibles et chiffrables.
Le site web et le blog sont une partie importante de votre stratégie web, mais le marketing de contenu est encore plus vaste que ça et nous sommes prêts à vous aiguiller.
Et vous, êtes-vous prêt à vous lancer ?
Contactez-nous à via le formulaire ci-dessous pour des conseils sur votre stratégie de contenu!