SEO Google Mon entreprise : comment l’optimiser

Qu’est-ce que Google Mon entreprise?

Google Mon entreprise (Google My Business ou GMB) est un est un outil gratuit de Google qui gère le profil en ligne de votre entreprise sur cette plateforme, dans la recherche Google et sur Google Maps.

Les clients peuvent y trouver des renseignements, vérifier les heures d’ouverture, ajouter des commentaires et des photos, et poser des questions sur les entreprises.

Google Mon entreprise a été lancé en juin 2014 pour faciliter la recherche d’entreprises sur Google. Avant le lancement de GMB, les propriétaires d’entreprises devaient créer des profils locaux et, parfois, payer pour que le nom de leur entreprise apparaisse sur la première page des profils sponsorisés. Grâce à Google Mon entreprise, les entreprises locales profitent en moyenne de plus de 1000 recherches par mois.

Google Mon entreprise est-il un bon outil de référencement (SEO)?

Il est essentiel pour les magasins traditionnels de posséder un profil GMB. Ce dernier permet à votre magasin physique d’afficher ses heures d’ouverture, ses coordonnées et son site Web lorsque recherché sur Google. Ces données sont également partagées avec le Pack local de Google et permettent de trouver le numéro de téléphone de l’entreprise lorsque celle-ci est recherchée sur Google Maps.

Google s’efforce de créer la meilleure expérience possible pour les utilisateurs. Par conséquent, Google s’assure de disposer d’un maximum de détails sur une entreprise afin d’aider les utilisateurs à trouver ce qu’ils recherchent. C’est le travail d’une entreprise de gérer son profil et de s’assurer que ce qui y est inscrit est exact.

Google Mon Entreprise est il un bon outil de référencement

Comment obtenir un profil Google Mon entreprise?​

Pour devenir propriétaire d’une entreprise déjà répertoriée sur Google, rendez-vous sur son profil Google Mon entreprise, puis cliquez sur « Vous possédez cette entreprise? » sous la section des coordonnées. Si personne d’autre n’a revendiqué cet emplacement et si vous avez prouvé que vous êtes le propriétaire de l’entreprise, Google vous en donnera l’accès complet avec la possibilité de vous connecter, d’effectuer des modifications et de donner accès à d’autres utilisateurs.

Pour obtenir la propriété ou l’accès à un profil GMB déjà revendiqué :

  1. Visiter https://business.google.com/create
  2. Cliquer sur « Demander l’accès »
  3. Compléter le formulaire
  4. Un courriel sera ensuite envoyé au propriétaire du compte pour vous donner accès ou vous en transférer la propriété
  1. Visiter business.google.com/create
  2. Cliquer sur « Ajouter les coordonnées de votre établissement sur Google »
  3. Entrer le nom de votre entreprise
  4. Choisir la catégorie (secteur d’activités)
  5. Saisir les informations relatives à votre entreprise
  6. Cliquer sur terminer
  7. Démarrer le processus de vérification (généralement par la poste). Par téléphone peut également être une option.

Bien que Google préfère disposer d’autant d’informations que possible, vous pouvez créer un compte GMB et masquer l’adresse et le téléphone de votre entreprise. C’est souvent le cas pour les grandes entreprises ou les entreprises de logiciel-service (SaaS) qui ont des bureaux et souhaitent utiliser GMB sans trafic piétonnier. Il en va de même pour les plombiers, couvreurs ou autres entreprises qui n’invitent pas de clients sur place, mais établissent plutôt le champ de service dans la zone où ils opèrent.

Toutefois, GMB exige un seul compte par adresse (à quelques exceptions près), donc si vous ne pouvez pas créer de compte, c’est peut-être parce que votre adresse est déjà prise. Vous devez également utiliser un compte Google pour vous inscrire et vous connecter.

Le nom de votre entreprise dans GMB

Affichage agence LeadStream sur GMB

La meilleure façon de gérer votre inscription à Google Mon entreprise est de tenir votre profil à jour et de maintenir toutes les informations uniformes pour tous vos sites. Il est suggéré qu’une entreprise crée un NAPW ou NAPU (nom, adresse, téléphone, URL). Le NAPW est utilisé par tous les membres de l’entreprise pour écrire son nom et ses coordonnées de manière identique sur toutes les plateformes.

WhiteSpark est un excellent outil pour aider les entreprises à s’assurer que leurs renseignements sont consistants. En utilisant le NAPW, une entreprise peut soumettre le document et WhiteSpark créera et mettra à jour tous les profils locaux pour une somme modique.

Vos coordonnées

Les coordonnées de votre profil GMB doivent être les mêmes dans tous les emplacements. Il est préférable de faire correspondre les informations de votre NAPW à votre compte GMB, car de nombreux sites tireront également leurs données des profils sur Google. Si vous possédez un magasin physique, un profil Google Mon entreprise doit être demandé et géré pour chaque établissement que vous possédez.

Optimiser la description Google Mon entreprise

Description Google Mon entreprise de l'agence Leadstream

La description GMB est l’une des parties les plus importantes du profil d’une entreprise. GMB permet 750 mots à chaque profil. Dans cette description, vous voulez capter l’attention du client tout en présentant votre entreprise de la manière la plus claire et la plus attrayante possible.

De plus, la description GMB est sans effet sur le classement SEO, il est donc inutile d’y insérer des mots-clés, il vaut mieux vous concentrer sur les informations pertinentes concernant votre entreprise.

Par exemple, une recherche sur « agent immobilier local à Limoilou » peut ne pas faire apparaître votre profil si votre adresse est à Québec. Cependant, si vous êtes spécialisé dans cette zone, l’ajouter à votre description vous donnera une chance de posséder des termes de recherche locaux très prisés.

Vos Avis Google Mon entreprise

Les évaluations aident à créer une preuve sociale pour une entreprise, mais elles sont aussi un excellent endroit pour ajouter des mots-clés. Plus il y a d’avis sur une entreprise, mieux c’est. Il est essentiel qu’une entreprise réponde à tous les avis afin que Google et ses clients sachent que l’inscription est gérée activement et de manière professionnelle.

Image AVIS de l'agence web leadstream

L’utilisation de mots-clés en réponse au type de produit ou de service que le client commente et l’ajout d’un lieu sont d’excellents conseils en matière de référencement pour toute entreprise. Plus une entreprise reçoit d’avis, plus elle a de chances d’être mieux classée sur Google. Bien entendu, l’effet d’un passage de 0 à 30 avis est bien différent de celui d’un passage de 30 à 60 avis.

Conseil : pour rendre votre page d’avis attrayante, vous pouvez demander à vos clients satisfaits de mentionner les services dont ils parlent dans leur commentaire. Plus vous avez d’avis, mieux c’est pour les utilisateurs.

Gérer ses Messages

Les clients peuvent envoyer des messages aux entreprises directement à partir d’un compte Google Mon entreprise. Il est important qu’une entreprise réponde aux questions et aux messages de manière courtoise et rapide, car une grande partie de l’information et du temps de réponse sur le compte sont publiques et contribuent à l’amélioration de votre référencement Google.

La section photo sur Google Mon entreprise

Un bon référencement pour les entreprises locales consiste à ajouter des images de la vitrine et des produits disponibles. Des outils gratuits comme Geotag Image Online permettent à une entreprise d’ajouter une balise électronique qui attribue un emplacement géographique aux photos, ce qui renforce le SEO sur Google Maps. Assurez-vous que le nom de l’image comporte également le nom et l’emplacement de l’entreprise, car Google utilise tous ces indices pour déterminer quelle entreprise doit posséder des mots-clés locaux de grande valeur.

La section photo de l'agence Leadstream sur Google Mon entreprise

GMB : Les publications Google

Les publications hebdomadaires sur votre compte GMB ont deux fonctions; elles vous offrent un endroit idéal pour ajouter un produit, un service ou un lieu, et elles créent de l’activité sur le compte, indiquant ainsi à Google que celui-ci est actif.

Post Agence Leadstream sur Google Mon Entreprise

Vous pouvez rédiger vos publications Google sur différents sujets et de différentes manières, par exemple concernant vos nouveaux produits ou offres, des événements ou des nouvelles (votre nouveau site Web!)… mais gardez à l’esprit que cette section n’influence pas le classement SEO, donc ne vous concentrez pas sur des mots-clés ici (tel que pour la description GMB).

De plus, vous disposez d’un bouton CTA (call to action) à la fin de la publication qui pourrait être utile pour lier l’article à votre page de destination. Vous devez faire ce lien comme un code UTM (Urchin Tracking Module), qui indique la campagne de marketing qui renvoie le trafic vers votre site Web.

Cet outil de Google Analytics vous aide à créer un UTM pour votre campagne de marketing!

Les champs « Services » et « Produits » dans Google Mon entreprise

Si vous cherchez à optimiser la recherche locale, assurez-vous que les champs produits et services sont remplis. Google se servira de ces champs pour aider l’utilisateur sur une recherche entre concurrents. Si le produit est affiché sur un compte d’entreprise et non sur un concurrent local, le profil GMB avec l’inscription pourrait avoir plus de chances de gagner la recherche.

Les champs « Services » et « Produits » dans Google Mon entreprise

SEO Google Mon entreprise : optimisation pour la recherche locale

Voici quelques autres conseils utiles pour votre compte GMB :

  • Faciliter les réservations en ajoutant une URL de rendez-vous
  • Obtenir autant d’avis que possible, en commençant par 20+, ce qui améliorera grandement votre profil
  • Les images sont importantes, les garder balisées et à jour
  • Répondre à chaque avis en tâchant d’utiliser des mots-clés

 
En tant qu’agence SEO & SEO local, LeadStream peut vous aider à optimiser la recherche locale et à creuser l’écart entre vous et votre compétition.

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