Le guide du référencement naturel pour les dentistes !

image de présentation du référencement naturel pour les dentistes

Vous souhaitez augmenter votre visibilité dans les résultats de recherche et atteindre de nouveaux patients pour votre clinique dentaire ? Le référencement naturel (SEO) pour les cliniques dentaires est la solution que vous cherchez.

Le référencement naturel pour une clinique dentaire consiste à optimiser son classement et sa présence dans les principaux moteurs de recherche, tel que Google. Ainsi, lorsqu’un patient cherche un dentiste ou des informations sur des procédures liées aux soins dentaires, il sera capable de trouver votre clinique.

Le SEO pour dentistes (Dental SEO en anglais) est devenu une condition de réussite pour les cliniques qui veulent se trouver parmi les premiers résultats de recherche et avoir une meilleure visibilité en ligne. Les patients qui n’ont pas encore de relations avec une clinique se tournent vers Google pour trouver leur nouveau dentiste.

Si le SEO pour les petites entreprises ne figure pas dans votre liste des priorités, sachez que vos concurrents investissent probablement déjà dans le référencement naturel et obtiennent de nouveaux patients locaux. De plus, ces nouveaux patients ne connaissent probablement pas votre clinique.

Travailler avec une agence de référencement naturel pour les cliniques dentaires, telle que Leadstream, vous permet de vous assurer que vous devancez vos concurrents et que les utilisateurs vous choisiront pour leurs besoins dentaires.

Choisissez les termes de recherche pour les cliniques dentaires

Le SEO a beaucoup évolué au fil des ans, mais les mots clés sont toujours l’élément le plus important d’une stratégie de référencement naturel réussie pour les cliniques dentaires.

Quand ils utilisent les moteurs de recherche, les gens utilisent des mots-clés pour trouver les informations dont ils ont besoin. Il est donc nécessaire de choisir les bons mots clés pour s’assurer que votre public cible vous trouvera.

Pour ce faire, il est utile de se mettre dans la peau de vos patients potentiels.

Quels sont les mots que vous taperiez lorsque vous cherchez un nouveau dentiste ? La plupart des gens utiliseront les mots « dentiste près de chez moi » ou chercheront un dentiste dans leur ville.

Par contre, il existe un grand nombre de mots-clés qui doivent apparaitre sur votre site web qui correspondent aux services que vous fournissez, notamment : « implants dentaires », « dentiste d’urgence », « endodontiste », « dentiste pédiatrique » ou encore « bridge dentaire ».

Un outil de recherche de mots-clés, tel que Mangools ou SEMrush, peut vous aider à trouver les bons mots-clés.

Ces outils vous donnent des informations sur les mots-clés, notamment la fréquence des recherches effectuées par les utilisateurs, la concurrence pour ces mots-clés, les taux de clics, etc.

Alors, est-ce que vous utilisez ces mots-clés ?

illustration of a dental clinic

Gardez à l'esprit l'intention de l'utilisateur

Le référencement naturel devient de plus en plus sophistiqué, et les moteurs de recherche ont également évolué. Ils fournissent désormais les meilleurs résultats possibles pour toute requête en gardant à l’esprit l’intention de l’utilisateur. 

Il ne suffit pas de saupoudrer des mots-clés dans votre contenu existant et de penser que vous serez bien classé en conséquence. Les gens utilisent des mots-clés différents selon ce qu’ils cherchent.

Par exemple, un utilisateur peut chercher sur Google « comment garder les dents blanches » pour trouver du contenu informatif sur la façon de blanchir ses dents et le processus de blanchiment des dents.

D’autre part, les utilisateurs qui recherchent « dentistes et blanchiment des dents » sont peut-être prêts à dépenser de l’argent pour des traitements de blanchiment des dents et cherchent un dentiste qui peut fournir ce service.

Ils désirent aussi savoir pourquoi vous êtes le bon dentiste pour cette procédure.

Optimisez votre clinique dentaire pour le référencement naturel local

Les cliniques dentaires sont des entreprises locales. Il est donc important d’optimiser le SEO local.

L’introduction des recherches sans clic par Google a rendu le référencement local encore plus important.

Ces recherches sans clic sont connues sous le nom de pack local. Si votre clinique y figure, vous serez davantage exposé.

Afin d’optimiser le référencement local, il est important d’inscrire votre clinique sur Google My Business (GMB).

Une fois que vous avez créé une présence GMB, vous devez optimiser votre site Google My Business en y ajoutant les informations de localisation, vos coordonnées et des messages pertinents pour votre public.

Vous devez également utiliser des mots-clés spécifiques à une zone géographique dans votre contenu.

 L’utilisation d’annuaires dentaires contribue à votre référencement naturel pour cliniques dentaires et vous aident à obtenir une plus grande visibilité sur le web. 

Les annuaires dentaires représentent un facteur de pertinence élevé, ce qui contribue à donner à votre site web plus d’autorité et de visibilité dans les recherches Google.

Google My business, Agence Leadstream

Développer une stratégie de marketing de contenu dentaire

Auparavant, il suffisait d’avoir du contenu sur votre site internet avec des mots clés pour obtenir un bon classement. Cette méthode ne fonctionne plus.

L’expérience utilisateur est de plus en plus importante, et les moteurs de recherche souhaitent que votre site web contienne un contenu de qualité. Un contenu de qualité signifie qu’il est digne de confiance et qu’il témoigne de votre expertise avec autorité.

Vous devez créer un contenu pertinent pour le secteur dentaire et qui reflète également ces facteurs afin d’améliorer votre SEO.

Connaître son public

Pour vous assurer que vous avez une bonne stratégie et que vous créez un contenu de qualité, vous devez comprendre les lecteurs.

Beaucoup d’internautes et consommateurs en ligne prennent des décisions d’achat après avoir lu des recommandations sur un blogue.

Fournir à vos lecteurs un contenu éducatif contribue à améliorer vos résultats.

Lorsque vous élaborez votre stratégie, posez des questions sur le type de contenu que les gens recherchent. Quelles informations leur seraient utiles ? Tracez le parcours qui mène à la recherche d’un dentiste, puis créez un contenu qui soutient les différentes étapes de ce parcours et assurez-vous que le lecteur le trouvera intéressant.

Rédiger des articles plus longs et à forte valeur ajoutée

L’utilisation de contenu long peut être un excellent moyen de travailler sur l’expérience utilisateur de votre site web et d’améliorer votre référencement.

Le contenu long a tendance à obtenir plus de liens que le contenu court.

Le type de contenu qui obtient le plus de partages sur les médias sociaux, de trafic organique et de liens est généralement supérieur à 2500 mots. Par contre, cela ne signifie pas que vous devez divaguer pour atteindre ce nombre de mots.

La longueur du contenu dépend également du sujet. Vous devez vous assurer que vous fournissez toujours un contenu éducatif et de qualité.

Le contenu long doit être facile à lire et vous devez le diviser en sections. Utilisez les noms des procédures dentaires et des mots-clés comme en-têtes et sous-titres afin de diviser le contenu et améliorer votre référencement naturel.

Les gens consultent les moteurs de recherche pour poser des questions sur les procédures dentaires ou pour trouver un dentiste, notamment près de chez eux. L’utilisation de procédures dentaires comme en-têtes peut améliorer l’optimisation de votre page.

Optimiser pour la recherche vocale

La recherche vocale est en train de devenir l’un des modes de recherche les plus courants sur les téléphones portables. Il est donc important que votre contenu en tienne compte.

Lors de l’optimisation pour la recherche vocale, vous devez vous mettre dans la tête des personnes qui recherchent des services dentaires et des mots clés qu’elles utiliseraient pour effectuer ces recherches.

Il s’agit généralement de mots-clés de forme plus longue, qui ont une consonance plus naturelle, car les gens ont l’habitude de résumer leurs mots lorsqu’ils les écrivent.

Par exemple, si un patient cherche des plombages, il peut écrire « plombages Denver », mais en utilisant la recherche vocale, il dira « plombage services dentaires près de moi » ou « plombage services dentaires à Denver ».

Utilisez des vidéos

Les vidéos ont dépassé les autres formes de contenu présentes sur l’Internet, et devront donc jouer un rôle important dans votre stratégie de contenu.

De nombreuses personnes préfèrent regarder une vidéo plutôt que de lire du texte. Les utilisateurs de téléphones portables préfèrent le contenu vidéo car il est difficile de lire des longs textes sur les petits écrans.

Ce n’est pas n’importe quel contenu vidéo qui va fonctionner. Vous devez proposer à votre public un contenu vidéo informatif et de qualité.

Vous devez également inclure une description de la vidéo avec des mots-clés. Les vidéos doivent être courtes et aller droit au but pour ne pas perdre l’attention de votre public.

Lorsque vous élaborez une stratégie, visitez des blogs de soins dentaires pour vous inspirer. Vous pouvez également utiliser les tendances Google pour vous aider à savoir quelles informations sont recherchées par le publique.

image about dental treatment content

Le référencement naturel pour dentistes, c'est aussi l'expérience utilisateur

Même si les mots-clés sont importants, le SEO n’est plus seulement une question de mots-clés. Il s’agit également d’expérience utilisateur.

Google n’a pas précisé quels sont les éléments qu’il utilise en matière d’expérience utilisateur pour classer les sites internet, mais les experts en référencement naturel pensent que des données telles que le temps passé par les utilisateurs sur le site et le taux de clics font partie de l’algorithme.

Il existe de nombreux éléments différents qui améliorent l’expérience utilisateur et la lisibilité de la page. Vous pouvez analyser certains de ces éléments à l’aide d’un outil de vérificateur SEO qui vous aidera à déterminer la force de votre page et vous indiquera ensuite les éléments à améliorer.

Votre site web doit être agréable à la vue et facile à naviguer. Un joli site web dont la navigation est difficile ne vous aidera pas beaucoup en matière de référencement naturel et pourrait même détourner les utilisateurs s’ils ne trouvent pas ce qu’ils cherchent.

Optimisez vos images

Les images aident à attirer l’attention et peuvent être un bon moyen d’améliorer l’expérience de l’utilisateur sur votre site.

Elles donnent de la vie à votre contenu et contribuent à maintenir l’attention des utilisateurs suffisamment longtemps pour transmettre votre message.

L’optimisation de vos images, qu’on appelle le « SEO des images », contribue également à améliorer vos efforts de référencement. Les images sont une partie importante d’une stratégie de référencement naturel que beaucoup de gens oublient.  

Utilisez des images de haute qualité qui sont pertinentes pour le contenu et personnalisez l’étiquette et le nom du fichier pour décrire la photo.

Utilisez le texte alternatif pour souligner l’identité de l’image. Ce texte est utile pour décrire le sujet de votre image et améliore votre SEO, surtout si vous utilisez des mots-clés pertinents.

Le texte alternatif est également utilisé pour aider les personnes souffrant d’une déficience visuelle.

Un site web adapté aux téléphones

Pour être facile à utiliser, le site web de votre clinique dentaire doit également être adapté aux téléphones portables.

Google devient exclusivement centré sur le mobile avec le déploiement de l’indexation mobile-first depuis 2019.

Cela a changé la façon dont les sites web sont classés.

Désormais, Google évalue principalement les versions mobiles des sites internet plutôt que la version desktop. Si vous souhaitez apporter des modifications à votre site web, vous devez vous assurer que ces modifications sont adaptées aux téléphones.

Vous pouvez vérifier dans quelle mesure votre site web est adapté aux téléphones avec les outils gratuits de Google. Avec cet outil, vous obtiendrez plus d’informations sur la façon dont vous pouvez améliorer votre site web.

L’une des meilleures pratiques de UX- SEO (expérience utilisateur) consiste à optimiser la vitesse de votre site pour améliorer l’expérience de l’utilisateur. Pour ce faire, vous pouvez utiliser Google PageSpeed Insights pour obtenir des recommandations sur les mesures à prendre.

Il peut s’agir d’une simple compression d’images ou de facteurs plus compliqués comme la modification de la façon dont le serveur interagit avec les requêtes.

Search Console fournit également de nombreuses informations sur l’expérience de la page avec son rapport d’Ergonomie Mobile et son rapport de Signaux Web Essentiels (Core Web Vitals).

Obtenez des avis clients sur le site web de votre clinique dentaire

La majorité des clients lisent les avis en ligne avant de décider d’acheter des services. Ils les lisent aussi pour en savoir plus sur la qualité de la clinique dentaire.

Les avis sont comme la publicité de bouche à oreille. Les gens se fient aux avis d’autres clients, et ceux-ci influencent leur décision de choisir ou non votre clinique.

De plus, depuis 2020, les avis clients sont un facteur de classement important pour Google, surtout pour les entreprises locales. 

Afin d’améliorer vos chances d’obtenir des avis clients, assurez-vous que les patients puissent la donner facilement.

Indiquez la possibilité de laisser un avis ou d’évaluer les services sur le reçu, la facture ou la carte de rendez-vous.

Vous pouvez également envoyer un courriel de suivi. De nombreux patients seront prêts à laisser un commentaire sur leur expérience.

Demandez-leur de mentionner les services dont ils ont bénéficié (Invisalign, blanchiment des dents, chirurgie, couronne dentaire,…) ou mentionnez-les dans votre réponse.

Les avis clients sont aussi un élément important de votre référencement local et de votre stratégie de marketing dentaire. Obtenir des avis clients sur Google Mon Entreprise (Google My Business) est un élément important de l’optimisation de votre profil pour optimiser votre succès.

Si vous ne savez pas comment installer un widget d’évaluation sur votre site web, vous pouvez partager un lien direct vers la page d’évaluations de votre GMB.

Write a one-star review

Accumuler des liens

Les liens sont l’épine dorsale de toute bonne stratégie de référencement naturel. La qualité et le nombre de liens vers votre site web ont un impact sur le classement du site dans les résultats de recherche.

Pour obtenir et conserver un bon classement, vous avez besoin de liens. Il existe de nombreuses solutions pour obtenir des liens.

La création d’un contenu de qualité est également importante pour obtenir des backlinks ou liens retour. Si vous créez du contenu de haute qualité, vous pouvez ensuite contacter des leaders de votre secteur et d’autres blogueurs et leur demander de partager votre contenu.

Les backlinks contribuent à améliorer votre SEO et à vous transformer en une autorité en la matière. Les backlinks sont un élément important du référencement naturel car ils représentent une recommandation du contenu que vous publiez.

En plus du contenu, l’utilisation de citations est un excellent moyen d’améliorer votre classement dans les recherches locales et d’obtenir des liens.

Une stratégie de citation permet à votre marque d’être mentionnée sur différents annuaires généraux ou spécialisés sur Internet, et :  

  • Vous rendent facile à trouver
  • Vous aident à cibler un public plus large
  • Contribuent à votre stratégie de création de liens (incluez toujours un lien vers votre site Web).
  • Améliorent votre crédibilité et votre autorité

Il peut être difficile de gérer le référencement naturel pour dentistes par soi-même. Travailler avec une agence de référencement naturel pour cliniques dentaires, telle que Leadstream, vous aide à améliorer vos efforts de référencement et vous permet de vous concentrer sur votre travail et vos patients.

Les services de SEO pour dentistes comprennent une stratégie de référencement naturel approfondie pour aider à améliorer les classements et vous faire remarquer par Google et les autres moteurs de recherche. Contactez-nous dès aujourd’hui.

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